Stages d'immersion

Le 30 novembre 2017, deux entreprises, DSV Solutions NV et SCOTT (Europe) Distribution Center NV, ont signé le premier contrat de stage avec la Douane afin d’officialiser les stages d’immersion. Il s'agissait d'un projet pilote auquel participaient plusieurs firmes afin de renforcer le partenariat avec les entreprises AEO (opérateurs économiques agréés), tout en développant le concept de co-création.

En principe, les collaborateurs de la Douane participent ainsi à des stages d’immersion dans les entreprises privées.  Réciproquement, les membres du personnel provenant des entreprises peuvent également acquérir des connaissances en douane. Dans les deux cas, des accords de confidentialité sont conclus entre les deux parties pour la protection desdites connaissances. Un projet-pilote a été mis en route avec les partenaires-AEO.

Au cours de ces derniers mois, la Douane et les représentants des entreprises ont développé ce concept novateur afin de mieux comprendre leur fonctionnement réciproque.  L’objectif est que les agents de l’AGD&A acquièrent un aperçu du fonctionnement des services en contact avec la Douane. De même pour les stagiaires issus des entreprises pour qui l’objectif est d’avoir un aperçu général du fonctionnement et de la culture de ce service public, en passant par divers services des douanes.

A l'issue du stage qui durera maximum 2 semaines, le stagiaire devra établir un rapport sur ses connaissances et son expérience nouvellement acquises.  Le 4 décembre 2017, le premier projet-pilot a été ainsi lancé entre la douane et DSV Solutions. A la fin du mois de février, lorsque les premiers projets pilotes seront terminés, les parties évalueront la valeur ajoutée de ce projet.