Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Brexit

Étant donné que le Royaume-Uni n'a jamais adhéré aux accords de Schengen, nous avions déjà l'habitude de devoir présenter notre carte d'identité à la police des frontières pour traverser la Manche. À la suite du Brexit, le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne signifie également la fin de la libre circulation des marchandises et des voyageurs. Les services douaniers des États membres européens traiteront les voyageurs en provenance et à destination du Royaume-Uni (à l’exception de l’Irlande du Nord) de la même manière que s'ils voyageaient depuis et vers les États-Unis, l’Égypte ou la Thaïlande par exemple. Dans la gare de Bruxelles-Midi, vous rencontrerez les services douaniers aux côtés de la police.

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni n'étant plus un État membre, les quantités maximales d'alcool ou de cigarettes, par exemple, sont bien inférieures aux quantités que vous pouviez transporter auparavant. Vous ne pourrez pas non plus emmener des produits à base de viande et vous devrez également déclarer de grandes quantités d'argent liquide. Vous pouvez retrouver tous vos droits et obligations en tant que voyageur dans notre brochure «  Voyagez informé (PDF, 1.91 Mo) ». Suite au Brexit, le Royaume-Uni (à l’exception de l’Irlande du Nord, considérée comme faisant toujours partie du territoire douanier UE) fait partie de la catégorie « pays tiers » de la brochure.

Dans certains cas, les ressortissants du Royaume-Uni (hors Irlande du Nord) qui rentrent après leur séjour en Belgique, pourront récupérer la TVA sur les achats effectués en Belgique.

L'Union européenne impose également des règles strictes pour voyager avec des animaux de compagnie. En collaboration avec l'AFSCA, la douane a veillé à ce que les chiens et les chats puissent désormais également voyager en votre compagnie dans les aéroports de Deurne et de Wevelgem, mais aussi par car-ferry à Zeebruges. Assurez-vous d’avoir fait vacciner vos compagnons à quatre pattes si vous les emmenez au Royaume-Uni, car il s’agit aussi pour eux d’un voyage en dehors de l'Union européenne depuis le Brexit.

Vous trouverez plus d’informations dans notre brochure « Voyagez informé (PDF, 1.91 Mo)» ou auprès de l'AFSCA.