Brexit

Étant donné que le Royaume-Uni n'a jamais adhéré aux accords de Schengen, nous avions déjà l'habitude de devoir présenter notre carte d'identité à la police des frontières pour traverser la Manche. À la suite du Brexit, le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne marquera également la fin de la libre circulation des marchandises et des voyageurs. Les services douaniers des États membres européens traiteront les voyageurs en provenance et à destination de l'Angleterre, du pays de Galles, de l'Écosse ou de l'Irlande du Nord de la même manière que s'ils voyageaient depuis et vers les États-Unis, l’Égypte ou la Thaïlande par exemple. Dans la gare de Bruxelles-Midi, vous rencontrerez bientôt les services douaniers aux côtés de la police.

Lorsque le Royaume-Uni ne sera plus un État membre, les quantités maximales d'alcool ou de cigarettes, par exemple, seront bien inférieures aux quantités que vous pouvez actuellement transporter. Vous ne pourrez pas non plus emmener des produits à base de viande et vous devrez également déclarer de grandes quantités d'argent liquide. Vous pouvez retrouver tous vos droits et obligations en tant que voyageur dans notre brochure « Voyagez informé ». À l’issue du Brexit, le Royaume-Uni fera partie de la catégorie « pays tiers » de la brochure.

Dans certains cas, les ressortissants du Royaume-Uni qui rentrent après leur séjour en Belgique, pourront récupérer la TVA sur les achats effectués en Belgique.

L'Union européenne impose également des règles strictes pour voyager avec des animaux de compagnie. En collaboration avec l'AFSCA, la douane a veillé à ce que les chiens et les chats puissent désormais également voyager en votre compagnie dans les aéroports de Deurne et de Wevelgem, mais aussi par car-ferry à Zeebruges. Assurez-vous d’avoir fait vacciner vos compagnons à quatre pattes si vous les emmenez au Royaume-Uni, car il s’agira aussi pour eux d’un voyage en dehors de l'Union européenne après le Brexit.

Vous trouverez plus d’informations dans notre brochure «Voyagez informé» ou auprès de l'AFSCA.