À partir du 1er septembre 2021, nous vous accueillons à nouveau dans tous nos bureaux mais uniquement sur rendez-vous.

Conseils pratiques pour les achats en ligne via une boutique en ligne étrangère

À la recherche d’un gadget ? Ou simplement d’un beau cadeau ? Vous allez passer l’Internet au peigne fin pour trouver la perle rare. Sympa, ce jeu de piste. Mais soyez attentif à la boutique en ligne où vous achetez quelque chose. Si vous achetez via une boutique en ligne étrangère, vous paierez non seulement le prix de vos achats, mais également des frais supplémentaires quand ces achats seront livrés. Faites également attention à ce que vous achetez, car tout n’est pas permis. Pensez aux armes, aux marchandises de contrefaçon, etc.

L’Administration générale des Douanes et Accises (la Douane) est chargée du contrôle des marchandises entrant dans l’Union européenne (UE) et de la taxation de ces marchandises. Des contrôles peuvent aussi être effectués sur des marchandises européennes. Bpost et d'autres services de courrier dédouanent les colis, les livrent aux destinataires et perçoivent les éventuels frais de dédouanement et la TVA.

Consultez ces conseils avant de faire vos achats dans une boutique en ligne étrangère :

  1. Contrôlez d’où votre colis est expédié.
    Si vous achetez dans une boutique en ligne située en dehors de l’UE, vous devez souvent encore payer des droits à l’importation et/ou la TVA. Si la boutique est située dans l’UE, alors vous ne devez pas payer ces frais accessoires.
    N’oubliez pas de vérifier sur le site web s’il indique d’où les marchandises sont expédiées ou de faire une recherche sur la boutique.

  2. Soyez attentif à ce que vous achetez.
    N’achetez pas tout ce que vous voyez. Certaines marchandises sont interdites et feront toujours l’objet d’une saisie. Non seulement, vos mains seront vides, mais votre portefeuille également. Citons p. ex. les marchandises de contrefaçon, les armes et les espèces de faune et de flore protégées.

  3. Frais supplémentaires.
    Votre paquet a une valeur de jusqu'à 150 € ? Vous devez alors payer la TVA.
    La valeur de votre colis est supérieure à 150 euros ? Alors, outre la TVA, vous devez également payer des droit à l'importation. Vous payez ces frais au livreur qui sonne à votre porte.

  4. Surfez sur Infoshopping.be.
    Ce site, proposé par le SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie, a pour objectif de vous faire découvrir de manière ludique et conviviale les règles applicables au commerce électronique en Belgique. Sur ce site web, vous trouverez, en tant que consommateur, des explications sur toutes les étapes de l’achat en ligne et sur vos droits et obligations à chacune de ces étapes.

  5. Voir  10 conseils d’ECC-Net pour éviter d’acheter des produits de contrefaçon sur Internet (PDF, 114.81 Ko).