Nos infocenters et bureaux sont temporairement fermés au public. Vous pouvez réaliser la grande majorité de vos démarches administratives en ligne ou par téléphone.

Quelles règles s’appliquent si vous voyagez avec des valeurs disponibles (argent liquide) ?

Lorsque vous voyagez, vous appréciez d’emporter un peu d’argent de poche. Cela ne pose aucun problème, mais tenez compte de plusieurs règles.

Renforcement de l'obligation de déclaration de l'argent liquide lors de l'entrée ou de la sortie de l'UE

A partir du 3 juin 2021, un nouveau Règlement européen (EU) 2018/1672 s'appliquera. Cela signifie qu'à partir de cette date, des exigences plus strictes en matière de déclaration s'appliquent lorsque vous voyagez vers l’UE ou quittez l'UE avec de l’argent liquide d'une valeur égale ou supérieure à 10.000 euros.

Pour l’argent liquide non accompagné d'une valeur de 10.000 euros ou plus expédié par colis (postaux), fret (conteneur) et courrier, les douanes peuvent désormais également demander qu'une divulgation soit soumise à la suite d'un contrôle.

Désormais, le terme "argent liquide" couvrira non seulement les espèces et les instruments négociables au porteur, mais aussi certains types d'or et les cartes prépayées. Toutefois, à partir du 3 juin, aucune déclaration/divulgation ne sera encore requise pour les cartes prépayées.

Vous pouvez consulter ci-dessous le formulaire de déclaration et de divulgation pour l'argent liquide entrant ou sortant de l'UE :

Consultez le site http://ec.europa.eu/eucashcontrols pour plus d'informations et la liste complète des produits qui seront considérés comme  "argent liquide" à partir du 3 juin 2021.

Vous devez déposer la déclaration auprès des autorités douanières de l'Etat membre de première arrivée dans l'UE ou du dernier lieu de départ de l'UE pour l’argent  liquide que vous transportez dans votre bagage à main. Pour les bagages de soute, cela doit être fait là où les contrôles normaux sont effectués : au départ, lors de l'enregistrement avant de quitter l'UE - à l'arrivée, au lieu d'arrivée finale dans l'UE.

Voyager dans l'Union européenne avec de l'argent liquide

Lors de l'entrée ou de la sortie de Belgique en provenance ou à destination d'un autre Etat membre de l'UE, l’argent liquide d'une valeur de 10.000 euros ou plus doit être déclaré si la douane le demande.

Dans ce cas, seuls les espèces et les instruments négociables au porteur sont considérés comme de l’argent liquide. L'or ne doit pas être déclaré.

Vous pouvez consulter ci-dessous le formulaire de déclaration de l'argent liquide à l'entrée ou à la sortie de Belgique en provenance ou à destination d'un autre État membre de l'UE :

Qui est soumis à l'obligation de déclaration et de divulgation ?

L'obligation s'applique aux personnes physiques et morales transportant 10.000 euros ou plus lorsqu'elles entrent ou sortent de l'UE ou lorsqu'elles entrent ou sortent de Belgique depuis ou vers un autre Etat membre de l'UE.

L'obligation de déclaration/divulgation d’argent liquide fait partie de la stratégie européenne et belge de prévention du blanchiment d'argent et de lutte contre le financement du terrorisme.

Vous souhaitez plus d'informations ? Consultez le site web de la Commission européenne.