Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Stage d'immersion général

Après de précédentes éditions réussies (et un "coronastop" forcé), l'Administration Générale des Douanes & Accises (AGD&A) organisera à nouveau des stages d’immersion réciproques avec ses partenaires AEO.

Ce concept unique est axé sur la co-création et le partenariat. L'idée sous-jacente est que les deux parties acquièrent une meilleure connaissance de leurs activités respectives, ce qui favorise la compréhension mutuelle.  

En concertation avec les partenaires AEO concernés, nous élaborons un programme de stage de qualité et sur mesure pour les stagiaires. Selon les possibilités, un stage dure de quelques jours à une semaine maximum.

Titulaire d’une autorisation AEO et vous souhaitez participer ? Ne manquez pas d'envoyer votre candidature à da.marketing@minfin.fed.be

Découvrez les témoignages des éditions précédentes !

PLUS D’INFORMATIONS DE BASE

Les stages d’immersion permettent de faire connaissance avec les autorités publiques et les entreprises privées, dans le but de favoriser la compréhension mutuelle entre les parties concernées. Un programme de stage personnalisé de qualité permet d'atteindre cet objectif. Le stage se concentre principalement sur "entendre, voir et regarder", il donne au stagiaire une idée générale du fonctionnement de l'AGD&A ou de la société AEO de stage. L'intention n'est donc pas d'enseigner la profession de l'autre ou de faire en sorte que les stagiaires remplissent un profil d'emploi spécifique, mais plutôt de se faire une idée des processus commerciaux, d'élargir les connaissances et de promouvoir la coopération entre les parties. 

QUELLES ENTREPRISES REMPLISSENT LES CONDITIONS REQUISES ?

L'AGD&A vise à inclure différents profils d'entreprises dans la sélection des entreprises AEO, qu'elles soient prestataires de services ou non. De préférence, différentes régions et zones linguistiques sont également prises en compte.

QUE POUVEZ-VOUS ATTENDRE ?

Les employés des entreprises AEO participantes peuvent, selon leurs propres intérêts et préférences, avoir un aperçu du fonctionnement de divers services au sein de l'AGD&A, tels que les Vérifications, le Poste d'Inspection Frontalier (scanner), des sessions d'information sur le Tarif et l'Origine, les Autorisations, l'Equipe Mobile, etc.  Les stages peuvent être organisés tant au niveau national que régional. 

En sens inverse, les douaniers auront une vision pratique de différents  processus comme la logistique, de l’importation et de l'exportation, du traitement des contrôles, ... de l'entreprise AEO où ils effectueront leur stage d’apprentissage.  

PRATIQUE

En concertation avec chaque entreprise, un contrat de stage est établi, qui peut contenir un programme de stage général ou un programme spécifique, adapté aux caractéristiques et aux besoins de chaque entreprise et de son stagiaire.

La durée du stage est déterminée en concertation et peut aller de quelques jours à une semaine maximum. Cette période laisse suffisamment de temps pour une brève introduction aux différents services et limite en même temps la charge de travail supplémentaire pour tous les acteurs participants.

Ensuite, le projet est évalué sur la base des réactions de tous les participants.

Titulaire d’une autorisation AEO et vous souhaitez participer ? Ne manquez pas d'envoyer votre candidature à da.marketing@minfin.fed.be