Le projet unique de stage d’immersion partagé par l'Administration générale des douanes et accises (AGD&A) et les opérateurs économiques agréés (AEO) en était déjà à sa cinquième édition cette année ! D'après les réactions des douaniers et des AEO participant à cette édition, il est clair que, cette fois encore, les objectifs ont été atteints avec brio, à savoir la promotion de la compréhension mutuelle et l'élargissement des connaissances. La coopération crée de part et d'autre une ouverture d’esprit qui renverse les barrières et permet de mieux comprendre le fonctionnement des différents services douaniers et du secteur privé.
Cette année, le stage été organisé pour six entreprises AEO et huit agents des douanes. Les AEO comprenaient quatre prestataires de services (Customs Support, DKM, Geodis et Grimaldi) et deux non prestataires de services (Zoetis Belgium et Dow Silicones Belgium). Lors de la première phase, ces entreprises ont été invitées à la douane au début du mois de juin pour trois jours pleins de découvertes éducatives et d'idées intéressantes. Au cours de la deuxième phase, les huit douaniers ont à leur tour été plongés dans les tenants et aboutissants des entreprises AEO.
Lors de la première journée de stage, les AEO ont été accueillis à l'administration centrale de l'AGD&A à Bruxelles. Au cours de cette journée bien remplie, ils ont pu découvrir les coulisses des différents services et experts. Ils ont pu poser des questions, avoir des discussions ouvertes et, dans certains cas, ils ont même eu la possibilité de participer à un programme personnel ! Les réactions de Jimmy Geninazzi, Customs & Trade Compliance manager Belgium chez Dow Silicones Belgium à Seneffe, entre autres, montrent que cela a été très apprécié : "L'équipe qui m'a reçue était très bien préparée et a partagé beaucoup d'informations, de conseils et d'astuces. Pour moi en tout cas, c'était la cerise sur le gâteau de la journée". La meilleure façon de résumer la visite de l'administration centrale est peut-être de citer les propos suivants de l'équipe de Customs Support : "Journée très utile où l'occasion a été donnée de nouer des contacts personnels avec l'administration. A recommander !"
Le deuxième jour du stage, les opérateurs économiques agréés ont été invités à se rendre à l'administration régionale de l'AGD&A, où ils ont été répartis entre leurs zones de compétence respectives d'Anvers, de Louvain et de Mons. D'après les commentaires des participants, cette expérience a également été un succès grâce à la coopération, à l'engagement et à l'expertise des administrations douanières régionales. Gitte Van Loy, du service des douanes de Grimaldi, s'est exprimée en ces termes : "Je suis très heureuse d'avoir vu la façon de travailler à vos côtés. J'en tiendrai compte à l'avenir."
Le dernier jour du stage d’immersion, le groupe s'est rendu au poste d'inspection frontalier (PIF) de Zeebrugge, où l'aspect opérationnel des douanes a été examiné. Julie Leyssens, Customs Supervisor chez Geodis : "Les gens de Zeebrugge sont manifestement passionnés par leur travail et j'ai été impressionnée par leur connaissance des produits. Leurs connaissances techniques des scanners étaient également impressionnantes." Il est juste de dire que les équipes de Zeebruges n'ont ménagé ni leur temps ni leurs efforts pour donner à tous les participants un bon aperçu des opérations quotidiennes du PIF. La visite du terminal de P&O a clôturé cet événement de trois jours."
Au cours de la deuxième partie du stage d’immersion, huit agents des douanes ont été répartis entre les six sociétés d'opérateurs économiques agréés participantes pour effectuer des stages auprès d'elles à tour de rôle. De cette manière, les douaniers ont pu se faire une idée de l'activité douanière "côté opérateur économique", où ils ont reçu davantage d'explications sur les formalités et les systèmes douaniers. L'un des douaniers participants a formulé un message sympathique pour résumer l'ensemble de l'opération : "J'essaie d'intéresser le plus grand nombre d'entreprises possible à ce type de stages. C'est logique, tant pour nous que pour elles".
Si votre entreprise est agrée comme AEO et que vous souhaitez participer au stage d’immersion, il vous suffit d'envoyer un courriel à da.marketing@minfin.fed.be. Cependant, n'attendez pas trop longtemps pour vous inscrire car les places sont limitées ! Plus d'informations sur le stage d'immersion sont disponibles sur le site de l'AGD&A.