Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Update : AEO-EVENT 2021: ‘3C’

UPDATE COVID-19 : ÉVÉNEMENT REPORTÉ AU 31/03/2022

En raison des dernières mesures de protection du COVID et du nombre toujours croissant de contaminations, le Comité de gestion du SPF Finances a décidé, pour des raisons de sécurité, que l'événement AEO "3C" ne pourra pas avoir lieu le 9 décembre 2021.

Nous étions impatients d'accueillir plus de 200 participants. Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un report et non d’une annulation : l'événement AEO "3C" sera reprogrammé le 31 mars 2022, notez-le dans votre agenda !


Depuis 2019, l’Administration Générale des Douanes et Accises soutient les entreprises qui s'engagent consciemment et activement à renforcer les connaissances et l'expertise douanières en Belgique grâce à leur modèle de prestation de services 3C (customs competence center).
Après 3 années de développement du concept 3C, le temps est venu de dresser un bilan au cours d'un nouvel événement AEO ! 

Que pouvez-vous attendre ?

Au cours de cette passionnante après-midi, nous chercherons, avec nos partenaires, des réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les défis d'aujourd'hui et, surtout, ceux de demain ?
  • Comment le concept 3C répond-il à ces défis ?
  • Une généralisation est-elle possible ou le besoin de personnalisation et de service « sur mesure » est-il simplement le plus important ?

Diverses parties prenantes, tant des experts en douane que des entreprises 3C, débattront de ces sujets dans le cadre d'un panel.
Un remerciement et une reconnaissance par l'AGD&A des entreprises 3C pour leur engagement quotidien en faveur de l'excellence douanière.
Un large moment de réseautage clôturera cette intéressante après-midi.

Où et quand ?

TBD.

Jeudi 31 mars 2022 après-midi.

Déroulement de la journée

Ouverture des portes à 13h30; nous terminerons à 16h45 avec le discours de clôture, suivi de la réception et de l'événement de réseautage.

Le programme détaillé suivra dès que possible.

Nécessité des customs competence centers

Les fluctuations du volume des échanges, les accords commerciaux par opposition aux barrières commerciales, l'enchevêtrement des règles et des législations nationales et internationales, les nouveaux types de flux de marchandises (commerce électronique), les événements perturbateurs (Brexit, pandémie de COVID-19, catastrophes naturelles),... 
Le commerce international concentre une série de défis et se caractérise avant tout par sa complexité, notamment dans le domaine de la conformité douanière et commerciale.

Pour relever ces défis, l'importance des connaissances douanières et de leur application correcte ne peut être sous-estimée. De par son rôle de facilitateur et son ambition à soutenir pleinement les entreprises dans leur quête de conformité douanière, l'AGD&A reconnaît les nombreux défis actuels et souhaite rechercher en permanence des solutions innovantes et appropriées en collaboration avec les entreprises.
À cette fin, l’AGD&A a développé un modèle de service pour les entreprises qui ont établi leur centre de compétences douanières en Belgique. Celui-ci a été baptisé 3C - triple c - et les entreprises qui le mettent en œuvre avec l'AGD&A peuvent fièrement revendiquer le titre d'entreprise 3C.

Participer ?

Découvrez le concept et qui sait, votre entreprise sera peut-être notre prochain partenaire 3C !

Vous êtes certifié AEO, membre d'une fédération professionnelle ou d'un (aéro)port mais vous n'avez pas reçu de courriel d'inscription ? Veuillez alors envoyer un courriel à da.marketing@minfin.fed.be , nous serons heureux de vous aider.

Plus d’informations ?

Encore des questions ou des commentaires concernant l'événement ?

N'hésitez pas à contacter l’équipe Marketing.