Déclaration et paiement de la taxe d'affichage (en abrégé « BA »)
Quel est le délai pour rentrer la déclaration de la taxe d’affichage ?
La taxe d’affichage doit être déclarée au plus tard le jour du paiement. Pour une comptabilisation efficace de votre paiement, nous vous demandons de rentrer cette déclaration dans les délais. N’attendez pas la dernière minute !
N’oubliez pas de dater et signer votre déclaration.Comment dois-je rentrer cette déclaration ?
Depuis le 14 juillet 2025, vous ne pouvez plus rentrer votre déclaration de taxe d’affichage par mail.
À compter de cette date, vous nous invitons à rentrer votre déclaration de taxe d’affichage directement en ligne via MyMinfin (sous l’onglet « Ma déclaration », sélectionnez « Taxes diverses »). Consultez notre page e-service DivTax pour plus d’informations détaillées sur la marche à suivre.
Si vous n’arrivez pas à rentrer votre déclaration via MyMinfin ou si vous préférez utiliser le formulaire papier, vous pouvez l’envoyer par courrier postal à l’adresse suivante :
SPF Finances - Administration Générale de la Fiscalité
Centre GE Bruxelles Gestion & Contrôles Spécialisés
Division Gestion - Team 1
Avenue Prince de Liège 133, boîte 707
5100 NamurAttention ! Quand vous rentrez une déclaration via MyMinfin, ne l’envoyez pas une deuxième fois par la poste et vice-versa. Cela permettra d’éviter tout risque de confusion et l’envoi d’un double avis de paiement.
Dans quel délai dois-je payer la taxe d’affichage ?
La taxe d'affichage, annuelle ou pas, doit être acquittée avant la mise en place de l'affiche. Lorsqu’il s’agit de la taxe annuelle, si l’affichage est maintenu après la première année - qui se termine le 31 décembre - et qu’il reste en place au moins jusqu’au 31 janvier de l’année suivante, alors la taxe pour la deuxième année doit être réglée au plus tard le 31 janvier de cette nouvelle année.
Comment payer la taxe sur l’affichage ?
Un numéro de compte spécifique est attribué pour chaque taxe diverse. Vous ne pouvez faire qu'un paiement par déclaration.
Le montant à payer correspond au montant indiqué sur la déclaration, auquel s’ajoutent, le cas échéant, des intérêts de retard. Ces intérêts sont précisés dans l’accusé de réception généré à la fin de la soumission électronique dans l’application DivTax.
Ces paiements s’effectuent par virement sur le numéro de compte du bureau concerné. Pour la taxe d'affichage, il s'agit des coordonnées suivantes :IBAN : BE48 6792 0023 0127
BIC : PCHQ BE BB
Centre de perception – Taxes diverses
Boulevard Roi Albert II 33 bte 431
1030 BruxellesCe numéro de compte est uniquement prévu pour les paiements concernant cette taxe. Ne payez pas d’autres impôts sur ce compte !
Attention : à partir du 15 décembre 2025, le code BIC change et devient GEBABEBB (BNP Paribas Fortis). Utilisez ce code pour tous vos paiements depuis l’étranger. N’effectuez aucun virement vers des comptes fédéraux entre le 12 et le 14 décembre 2025.
Puis-je compenser ma déclaration par une demande de restitution sur une déclaration antérieure ?
Non, vous ne pouvez pas compenser la déclaration par d'éventuelles restitutions antérieures. Pour introduire une demande de restitution d'un montant payé en trop, vous devez envoyer la demande à l'adresse postale suivante en vue de son traitement :
SPF Finances – AGFisc
Centre GE Gestion & Contrôles Spécialisés
Team Taxes diverses
Avenue Prince de Liège 133, boîte 711
5100 NamurQuelle communication dois-je utiliser pour effectuer mon paiement ?
La communication à indiquer dépend de la manière dont vous avez introduit votre déclaration :
- Si vous avez introduit votre déclaration via MyMinfin :
Utilisez la communication structurée fournie automatiquement après l’envoi. - Si vous avez envoyé votre déclaration par la poste :
Indiquez une communication libre au format suivant :
BA – Numéro d’entreprise ou Numéro de registre national – période imposable
(ex. : BA – 0123456789 – 052025)
- Si vous avez introduit votre déclaration via MyMinfin :
Où puis-je obtenir des informations concernant le paiement de la taxe d’affichage ?
Les questions posées à l’adresse postale ou à l’adresse mail suivantes doivent uniquement concerner le paiement de la taxe.
Centre de perception – Taxes diverses
Boulevard Roi Albert II 33 bte 431
1030 BruxellesSi vous avez des questions concernant la connexion à MyMinfin, le dépôt ou la consultation d’une déclaration, consultez notre page e-service DivTax pour des informations détaillées sur la marche à suivre.