Le matériel et l’outillage comprennent l’ensemble des machines, appareils et installations utilisé(e)s pour une exploitation industrielle, commerciale ou artisanale.
Lorsque vous mettez en service du nouveau matériel ou du nouvel outillage ou que vous y apportez des modifications, vous devez le déclarer. Nous établissons le revenu cadastral de votre matériel ou outillage sur cette base.
Comment puis-je déposer la déclaration ?
Soumettre une déclaration par voie numérique sur MyMinfin.be
Vous pouvez déposer votre déclaration rapidement et facilement via MyMinfin.be.
1. Remplissez le formulaire de déclaration et créez un fichier zip.
- Remplissez le
formulaire de déclaration de matériel et d’outillage (XLSX, 41.1 Ko).
- Créez un PDF du formulaire complété et signez ce PDF.
- Créez un fichier ZIP contenant le document Excel, le PDF signé et les éventuelles annexes que vous souhaitez joindre au formulaire de déclaration.
2. Connectez-vous sur MyMinfin.
Normalement, vous arrivez directement dans la rubrique « Soumettre un document ou répondre à un courrier ». Dans le cas contraire, sur la page d’accueil, cliquez sur l’onglet « MES INTERACTIONS » et ouvrez la rubrique « Soumettre un document ou répondre à un courrier ».
3. Indiquez que vous souhaitez déposer une déclaration de matériel et d’outillage.
- Choisissez l’option « Je n’ai pas de code de service » et sélectionnez le type de document « Déclaration matériel et outillage ».
- Remplissez le code postal de la commune où se situe la parcelle sur laquelle se trouvent le matériel et l’outillage.
- Indiquez si vous déposez la déclaration en votre nom propre ou au nom d’une autre personne. Ce choix détermine où le document sera ensuite conservé et consultable : dans les documents de votre propre MyMinfin ou dans les documents du compte MyMinfin de cette autre personne.
Bon à savoir : si vous vous identifiez dans MyMinfin au nom de votre entreprise, vous pouvez uniquement introduire la déclaration en votre nom propre (c’est-à-dire au nom de cette entreprise). - Cliquez sur le bouton « SUIVANT ».
- Ajoutez le fichier ZIP contenant l’Excel, le PDF et les éventuelles annexes en cliquant sur « Ajouter un document ». Vous laissez vide le cadre « Informations complémentaires ».
- Cliquez sur le bouton « SOUMETTRE » pour envoyer le formulaire.
Vous retrouvez (ou la personne pour qui vous avez déposé le document retrouve) le formulaire de déclaration et la date d’envoi dans l’onglet « MES DOCUMENTS ». Vous pouvez également télécharger à tout moment le formulaire de déclaration déposé à partir de cette liste de documents.
Soumettre une déclaration papier par voie postale
Vous n’arrivez pas à soumettre votre déclaration en ligne via MyMinfin ? Vous pouvez également envoyer le formulaire de déclaration par la poste. Dans ce cas, conservez une copie de votre déclaration chez vous.
Envoyez le formulaire de déclaration avec les éventuelles annexes dans une enveloppe suffisamment affranchie à l’un des centres de scanning du SPF Finances. Vous trouverez l’adresse de correspondance dans notre guide des bureaux : Cadastre > Autre > Compétence : matériel et outillage : traitement des déclarations de la mise en usage, de la modification ou de la désaffection.
Vous obtenez ainsi l’adresse de correspondance. Utilisez bien le numéro de boîte correct. De cette manière, votre formulaire de déclaration parviendra au bon service.
Vous avez reçu une lettre vous demandant de déposer une déclaration ? Vous y trouverez également l’adresse de correspondance en haut à droite.
Quelles modifications dois-je déclarer ?
Vous devez déclarer toute modification susceptible d’affecter le revenu cadastral, par exemple la mise en service, l’ajout, la modification ou la mise hors service définitive de matériel ou d’outillage.
Vous devez déposer la déclaration dans un délai de 30 jours à compter de la mise en service ou de la modification.
Dans de nombreux cas, vous recevrez une lettre vous demandant de déposer la déclaration. Vous n’avez pas reçu de lettre ? Vous devez alors introduire une déclaration spontanée. À défaut de déclaration, vous vous exposez à une sanction administrative voire pénale.
Si la modification entraîne un nouveau revenu cadastral, vous recevrez une notification, soit l’avis officiel par lequel nous vous informons de votre revenu cadastral.
Qui peut introduire une déclaration pour mon entreprise ?
Votre collaborateur n’a pas besoin d’un mandat pour introduire une déclaration, mais il doit disposer d’un rôle dans l’application « Ma gestion des rôles eGov ». Pour une déclaration de matériel et outillage (43D), il s’agit du rôle « SPF FIN Désignation propre entreprise + désignation = Informations patrimoniales ».
Comment attribuer un rôle ?
1. Désignez un gestionnaire d’accès principal.
Le gestionnaire d’accès principal est la seule personne habilitée à attribuer des rôles à vos collaborateurs et à lui-même. Il n’est pas nécessaire que ce soit le représentant légal.
Vous pouvez enregistrer et désigner le gestionnaire d’accès principal sur le site de la Sécurité sociale : « S’enregistrer pour avoir accès aux services en ligne sécurisés – Sécurité sociale ».
2. Attribuez des rôles via Ma gestion des rôles eGov.
Le gestionnaire d’accès principal se connecte à Ma gestion des rôles eGov pour attribuer les rôles aux collaborateurs.
Consultez les étapes pour attribuer des rôles via l’application.
Remplir le formulaire de déclaration
Colonne 1 « Numéro d’ordre »
Ajoutez le matériel et l’outillage à la déclaration par bâtiment et, si nécessaire, par salle pour chaque bâtiment.
Mentionnez la destination de chaque bâtiment ou salle en titre ou sous-titre au-dessus du matériel et de l’outillage mentionnés pour ce bâtiment ou cette salle.
Si nécessaire, joignez un plan à la déclaration afin de préciser l’emplacement des installations.
Si, dans le même bâtiment ou la même salle, plusieurs machines, appareils ou installations de même nature et avec les mêmes caractéristiques, achetés au cours de la même année, sont présents, vous pouvez enregistrer de manière globale ces machines, appareils ou installations, à condition que vous déclariez également leur nombre exact.
Si vous conservez un registre de votre matériel et outillage, vous pouvez également mentionner le numéro d’enregistrement de la machine, de l’appareil ou de l’installation dans votre registre sur la déclaration avec le numéro d’ordre.
Colonne 2 « Désignation et description du matériel ou de l’outillage »
Mentionnez la nature de la machine, de l’appareil ou de l’installation et, le cas échéant, la marque.
Mentionnez :
- Les caractéristiques les plus importantes de la machine, de l’appareil ou de l’installation et, le cas échéant, des moteurs de propulsion ;
- Le cas échéant, la capacité de production ou de stockage.
Colonne 3 « Valeur d’investissement et de revient du matériel et de l’outillage : à l’état neuf »
Mentionnez dans la colonne 3a l’année de la valeur d’investissement ou de revient.
Mentionnez dans la colonne 3b la valeur d’investissement ou de revient à l’état neuf.
Par valeur d’investissement ou de revient, on entend la valeur d’achat ou de composition, y compris les droits et taxes afférents (hors TVA), les frais de transport, d’installation et autres frais similaires.
Si vous ne pouvez pas déclarer la valeur d’investissement ou de revient par machine, appareil ou installation à l’état neuf, mais que vous pouvez déclarer la valeur de l’ensemble qui a été placé à la même date, vous pouvez la mentionner. Voici comment vous devez procéder, dans ce cas :
- Mentionnez en détail les machines, appareils et installations dans les colonnes 1 et 2.
- Si toutes les machines, tous les appareils et toutes les installations se trouvent dans le même bâtiment ou dans la même salle, vous devez les regrouper. Vous donnez ensuite les informations demandées dans les colonnes 3 à 5 de manière globale.
- Si les machines, appareils et installations se trouvent dans des bâtiments ou salles différents, donnez les informations demandées dans les colonnes 3 à 5 de manière globale en lien avec l’une de ces machines, installations ou l’un de ces appareils, ou éventuellement en lien avec l’ensemble le plus important de machines/appareils/installations. Si nécessaire, ajoutez des références pour plus de clarté.
Si vous ne trouvez pas d’informations sur la valeur d’investissement ou de revient à l’état neuf, sur la valeur d’achat dans le cas d’un achat d’occasion ou sur la valeur des modifications ou des réparations, vous devez alors fournir une estimation. Cette estimation doit se rapporter à une période de votre choix, sans déduction de l’usure et en indiquant clairement l’année choisie. Dans ce cas, la valeur estimée doit être précédée de la lettre « C ».
Colonne 4 « Valeur d’investissement et de revient du matériel et de l’outillage : apporté, repris, acquis d’occasion ou fabriqué au moyen d’éléments remployés »
Situation 1 : matériel et outillage entrés en votre possession par apport dans une société ou par transformation, fusion, absorption, scission ou reprise de sociétés déjà existantes ou de branches d’activité de ces sociétés
Mentionnez dans les colonnes 4a et 4b :
- L’année de l’apport ou de la transformation, fusion, absorption, scission ou reprise ;
- La valeur d’achat ou la valeur mentionnée dans l’acte de transformation, fusion, absorption, scission ou reprise. Dans ce cas, cette valeur doit être précédée de la lettre « A ».
Attention : si vous connaissez la valeur à l’état neuf et l’année d’achat ou de composition à l’état neuf, vous devez aussi remplir les colonnes 3a et 3b.
Situation 2 : matériel et outillage acheté d’occasion
Mentionnez dans les colonnes 4a et 4b :
- L’année de l’achat d’occasion ;
- La valeur d’achat. Dans ce cas, cette valeur doit être précédée de la lettre « B ».
Attention : si vous connaissez la valeur à l’état neuf et l’année d'achat ou de composition à l’état neuf, vous devez aussi remplir les colonnes 3a et 3b.
Situation 3 : matériel et outillage fabriqué au moyen d’éléments remployés
Mentionnez dans les colonnes 4a et 4b :
- L’année de fabrication ;
- La valeur estimée. Dans ce cas, cette valeur doit être précédée de la lettre « C ».
Colonne 5 « Valeur d’investissement et de revient du matériel et de l’outillage auquel des transformations ou réfections ont été apportées »
Vous devez prendre en compte les transformations apportées pour la valeur totale. Pour les parties qui ont uniquement fait l’objet d’une réfection, utilisez la dépense originale ou la plus récente, selon le montant le plus élevé.
Vous devez déclarer tout nouvel investissement en matériel et outillage dans les colonnes 5a (année) et 5b (valeur), sauf s’il s’agit d’un entretien ordinaire, d’une mise en état de fonctionnement ou d’un remplacement de pièces ou d’éléments ordinaires et mineurs.
Attention : mentionnez toujours l’investissement original dans les colonnes 1 et 2 et, selon le cas, dans les colonnes 3a et 3b ou 4a et 4b.
Si le nouvel investissement concerne un renouvellement total ou l’élimination d’une partie du matériel et de l’outillage, vous devez également remplir les colonnes 5c et 5d, en plus des colonnes 5a et 5b :
- colonne 5c : l’année durant laquelle la partie du matériel et de l’outillage qui a été renouvelée ou éliminée a été placée ;
- colonne 5d : la valeur de la partie du matériel et de l’outillage à la date dudit placement (si nécessaire, estimez cette valeur. Dans ce cas, la valeur estimée doit être précédée de la lettre « C »).
Si un changement consiste uniquement en l’élimination d’une partie du matériel et de l’outillage, sans nouvel investissement, remplissez les colonnes 5a à 5d comme suit :
- colonne 5a : l’année de l’élimination ;
- colonne 5b : indiquez un tiret (pour « néant ») ;
- colonne 5c : l’année durant laquelle la partie éliminée a été placée ;
- colonne 5d : la valeur de la partie éliminée à la date dudit placement (si nécessaire, estimez cette valeur. Dans ce cas, la valeur estimée doit être précédée de la lettre « C »).
Exemple
Des modifications successives ont été apportées en 2004, 2006 et 2009 à une machine d’une valeur de 100.000,00 euros en 1994.
- 2004 : un élément d’une valeur de 150.000,00 euros a été ajouté sans que rien ne soit renouvelé ou éliminé.
- 2006 : une modification de 200.000,00 euros a eu lieu, durant laquelle un élément original a été entièrement renouvelé. La valeur estimée de cet élément en 1994 était de 50.000,00 euros.
- 2009 : un élément placé en 2006 a été enlevé. La valeur réelle de cet élément en 2006 était de 100.000,00 euros.
Vous remplissez les colonnes 3a, 3b, 5a, 5b, 5c et 5d alors comme suit :
3a
3b
5a
5b
5c
5d
1994
100.000,00
2004
150.000,00
--
--
2006
200.000,00
1994
C-50.000,00
2009
--
2006
100.000,00
Déclarer les modifications
Si votre matériel et votre outillage ont fait l’objet de modifications (comme un ajout, un renouvellement ou une élimination), vous devez également le déclarer.
Pour ce faire, vous devez remplir à nouveau le formulaire de déclaration. Dans ce cas, vous ne devez déclarer que les modifications apportées par rapport à la déclaration originale. Lors de la déclaration des modifications, il convient de se référer aux subdivisions et aux numéros d’ordre de la déclaration originale.
Numéros d’ordre
Utilisez un numéro qui suit celui utilisé en dernier lieu dans la déclaration originale pour le bâtiment ou la salle dans lequel le matériel et l’outillage ont été placés.
Colonnes 5a à 5d
Vous ne devez pas mentionner à nouveau les données figurant dans la déclaration originale dans les colonnes 5a à 5d.
Si les informations contenues dans la déclaration originales sont nécessaires à la bonne compréhension de la déclaration supplémentaire, vous pouvez les indiquer dans la colonne 2, après la désignation et la description du matériel et de l’outillage.
Exemple
Dans la déclaration originale, un groupe de 6 éléments de matériel et d’outillage a été mentionné sous le numéro 28, du bâtiment A, salle 2, pour un investissement de 60.000,00 euros en 1991 (mentionné dans les colonnes 3a et 3b).
Ce matériel et cet outillage ont été l’objet de la modification suivante :
- 2 des éléments installés en 1991 ont été éliminés (il reste donc 4 éléments datant de 1991).
- 8 nouveaux éléments ont été ajoutés. Ceux-ci ont été mis en service en 2016 pour une valeur de 120.000,00 euros.
Vous remplissez donc les colonnes comme suit :
1
2
5a
5b
5c
5d
28
Bâtiment A, salle 2, groupe... ( à décrire). Était mentionné dans la déclaration originale avec 6 éléments placés en 1991 pour une valeur de 60.000,00 euros.
2 de ces éléments ont été déclassés et 8 nouveaux éléments ont été ajoutés.
2016
120.000,00
--
--
2016
--
1991
20.000,00
Imposabilité et exonérations
Quel matériel et quel outillage dois-je déclarer ?
Vous devez déclarer tout le matériel et l’outillage. Le matériel et l’outillage peuvent être soumis au précompte immobilier. Le précompte immobilier est d’application pour tout le matériel et l’outillage sis en Belgique ou à l’étranger qui sont immeubles par incorporation ou par destination (article 3.47 du Code civil).
Il s’agit notamment :
- des machines, appareils et installations attachés au fonds par maçonnerie ou qui y sont scellés en plâtre ou à chaux ou à ciment ;
- des machines, appareils et installations qui ne peuvent être détachés sans être fracturés ou détériorés ou sans briser ou détériorer la partie du fonds à laquelle ils sont attachés ;
- des machines, appareils et installations attachés au sol ou aux constructions par boulons, vis ou tire-fonds ou conçus de telle manière pour être attachés à tout moment ;
- des machines, appareils et installations placés, soit sur des assises spécialement aménagées pour les recevoir et incorporées au sol ou aux constructions, soit sur un sol spécialement bétonné ou armé en vue d’en supporter la charge ou l’ébranlement ;
- des machines, appareils et installations qui ne peuvent être détachés sans briser ou détériorer la partie du fonds à laquelle ils sont attachés ;
- des machines, appareils et installations qui, en raison de leur poids ou de leur fonctionnement, sont destinés à être normalement utilisés en permanence à l’endroit où ils se trouvent ;
- des machines, appareils et installations déplaçables destinés à rester stationnaires pendant leur fonctionnement, lequel n’a lieu normalement qu’au service du fonds ou du bâtiment dont les dits objets dépendent ;
- des outils servant à la transmission (arbres, poulies, chaises, tuyauteries, etc., à l’exclusion toutefois des courroies et câbles) dépendant des machines, appareils et installations susmentionnés.
Cette liste n’est pas restrictive.
Certaines installations, en fonction de leurs caractéristiques, peuvent être considérées soit comme des bâtiments, soit comme du matériel et de l’outillage, soit comme une combinaison des deux. En cas de doute ou si vous êtes dans l’impossibilité de séparer la valeur des installations en montants distincts pour le bâtiment et pour le matériel et l’outillage, vous pouvez contacter le service compétent. Vous le trouverez dans notre guide des bureaux : Cadastre > Autre > Compétence : matériel et outillage : traitement des déclarations de la mise en usage, de la modification ou de la désaffection.
Comment puis-je obtenir une réduction ou une exonération du précompte immobilier ?
Le précompte immobilier est un impôt régional déterminé sur la base du revenu cadastral indexé. Les régions traitent et perçoivent directement le précompte immobilier pour les biens situés sur leur territoire.
Par conséquent, pour toute question concernant les réductions ou les exonérations, il convient de contacter les autorités régionales.
Région wallonne
Pour toute question à ce sujet, veuillez vous adresser au SPW Finances (Service public de Wallonie).
Région de Bruxelles-Capitale
Pour toute question à ce sujet, veuillez vous adresser à Fiscalité Brussels.
Région flamande
Pour toute question à ce sujet, veuillez vous adresser à l’administration fiscale flamande : exonérations et réductions.