L'enquête que nous avons lancée fin décembre 2021 s'adressait aux collaborateurs de l'Administration Grandes Entreprises, aux entreprises participantes et aux collaborateurs des sociétés de conseil qui travaillent pour ces grandes entreprises.
Résultats et prochaines étapes (PDF, 288.84 Ko)
En résumé :
- Ceux qui participent au CTCP déclarent qu'ils sont bien informés. En revanche, ceux qui ne participent pas encore au CTCP (il s’agit dans l'enquête majoritairement de collaborateurs de l'Administration Grandes Entreprises même) sont beaucoup moins informés. Une communication interne supplémentaire serait donc assurément la bienvenue.
- Nous retrouvons également cette distinction dans l'impression générale que les répondants ont du CTCP. Ceux qui participent déjà au CTCP en ont une impression plutôt positive. Ceux qui n'y participent pas encore sont un peu plus réservés. Il faut donc en faire l'expérience pour vraiment en comprendre les bénéfices.
- Les entreprises donnent une bonne appréciation des principes du CTCP et de sa valeur ajoutée. Au sein même de l'Administration Grandes Entreprises, elle est légèrement supérieure à la moyenne. Ce résultat s’explique par le fait qu‘une partie des répondants internes n’est pas active dans le CTCP et en a donc une expérience un peu moins concrète.
- Tous les répondants déclarent que le CTCP répond effectivement à leurs attentes. Cette approche tient donc ses promesses. Ce trajet est encore très neuf et une telle approche montre sa véritable valeur ajoutée après qu'une entreprise y participe depuis quelques années.
- Les répondants associent au CTCP des termes tels que « coopération », « confiance », « transparence », « sécurité juridique » et « compliance ». Cela confirme que le CTCP atteint ses objectifs.
- Un point d’attention important porte sur la charge de travail associée à ce trajet. Il s’agit de la plus grande pierre d'achoppement, tant en interne que pour les entreprises. La courbe d’apprentissage est élevée pour nos agents et nous continuons d’investir pour nous améliorer. Il faut bien sûr préciser qu'un tel trajet nécessite dans un premier temps un investissement, mais que cela nous permettra de fournir une sécurité juridique plus rapide.