Pillar 2
Contexte
En octobre 2021, près de 140 pays du Cadre inclusif (Inclusive Framework ou IF) de l’OCDE/G20 sur l’érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices (Base Erosion and Profit Shifting - BEPS) sont parvenus à un accord historique en ce qui concerne un plan détaillé pour la réforme de la fiscalité internationale qui repose sur deux piliers :
- Le Pilier Un prévoit une répartition différente des bénéfices imposables et des pouvoirs d'imposition entre les pays pour les multinationales les plus grandes et les plus rentables.
- Le Pilier Deux contient des accords sur un niveau minimum d’imposition a l’échelle mondiale et garantit ainsi que les grandes multinationales paient toujours au moins 15 % d'impôts effectifs sur leurs bénéfices.
Ensuite, en décembre 2021, le Cadre inclusif de l’OCDE/G20 sur le BEPS a approuvé le document des Global Anti-Base Erosion Model Rules (règles « GloBE ») (Pilier Deux), que les États membres se sont engagés à respecter. Ce modèle de règles visant à lutter contre l'érosion de la base d'imposition au niveau mondial doit garantir que les entreprises multinationales (EMN), dont le chiffre d'affaires annuel consolidé atteint au moins 750 millions d'euros, soient soumises à un taux d'imposition effectif d'au moins 15 % sur leurs bénéfices au niveau juridictionnel.
Pour garantir que les règles du Pilier Deux soient transposées en droit interne de la même manière au sein de l’UE (création de conditions de concurrence équitables) et pour éviter tout conflit avec le droit européen, l’UE a émis la directive (UE) 2022/2523 du 14 décembre 2022 visant à assurer un niveau minimum d’imposition mondial pour les groupes d’entreprises multinationales et les groupes nationaux de grande envergure dans l’Union. Cette directive a permis d’étendre le champ d’application du Pilier Deux aux groupes nationaux de grande envergure.
La directive a été transposée dans la législation nationale avec la loi du 19 décembre 2023 concernant l'introduction d'un impôt minimum pour les groupes d'entreprises multinationales et les groupes nationaux de grande envergure (MB du 28.12.2023). Cette loi a introduit un impôt minimum en Belgique.
Avec la loi du 19 décembre 2023, sont assujettis à l’impôt minimum de 15 % : les groupes d'entreprises multinationales (groupes d’EMN) et les groupes nationaux de grande envergure dont le chiffre d’affaires atteint au moins 750 millions d’euros pendant au moins deux des quatre années fiscales précédant l’année fiscale testée. L’impôt minimum de 15 % est obtenu grâce à trois mesures d'imposition différentes : l’impôt national complémentaire qualifié (impôt complémentaire QDMTT), l’impôt complémentaire pour la règle d’inclusion du revenu qualifiée (impôt complémentaire en vertu de la RIR) et l’impôt complémentaire pour la règle relative aux bénéfices insuffisamment imposés qualifiée (impôt complémentaire en vertu de la RBII).
Obligation de notification pour l’inscription à la BCE
Les groupes d’entreprises multinationales et les groupes nationaux de grande envergure soumis à l’impôt minimum pour les groupes d’entreprises multinationales et les groupes nationaux de grande envergure, introduit par la loi du 19 décembre 2023, s’enregistrent ou sont enregistrés à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).
Pour pouvoir s’enregistrer auprès de la BCE, le groupe d’entreprises multinationales ou le groupe national de grande envergure doit faire l’objet d’une notification au SPF Finances via un formulaire de notification mis à disposition sur MyMinfin (Mes outils professionnels > Pilier 2).
La notification d’un groupe d’EMN ou d’un groupe national de grande envergure doit être effectuée au plus tard 30 jours après le début de l'année fiscale pour laquelle le groupe d’EMN ou le groupe national de grande envergure entre dans le champ d'application de la loi du 19 décembre 2023.
Toutefois, afin de donner à ceux qui ont déjà entamé ou entameront bientôt leur première année fiscale suffisamment de temps pour collecter les informations demandées, le délai de notification sera en tout cas accordé jusqu'à 45 jours après la publication de l’arrêté royal du 15 mai 2024 au Moniteur belge.
La notification doit être effectuée :
- lorsque une seule entité mère ultime est établie en Belgique : par cette seule entité mère ultime ;
- lorsque plusieurs entités mères ultimes sont établies en Belgique : par l'entité mère ultime désignée comme mandataire ;
- lorsqu’aucune entité mère ultime et qu'une seule entité constitutive est établie en Belgique : par cette seule entité constitutive ;
- lorsqu’aucune entité mère ultime et que plusieurs entités constitutives sont établies en Belgique : par l'entité constitutive désignée comme mandataire.
Le mandat doit être donné au moyen d’un formulaire. Ce formulaire est signé numériquement et est rentré en même temps que le formulaire de notification.
Si le formulaire de notification contient toutes les informations nécessaires, le SPF Finances enregistra le groupe d'EMN ou le groupe national de grande envergure à la BCE. Ensuite, le numéro d'entreprise du groupe sera envoyé par e-mail à l'entité qui a notifié le groupe.
Plus d'informations sur la notification d'inscription au BCE et les coordonnées d'assistance en cas de problème se trouvent sur la page de l’e-service Pillar 2.
Versements anticipés
Les groupes d’entreprises multinationales (EMN) et les grands groupes nationaux soumis à l’impôt minimum et devant effectivement payer l’impôt national complémenaire qualifié et/ou l’impôt complémentaire en vertu de la règle d’inclusion des revenus, doivent en principe effectuer des versements anticipés. Les modalités relatives à ces versements sont définies dans l’arrêté royal du 7 juillet 2024 (publication au Moniteur belge le 17 juillet 2024).
Comment puis-je effectuer un versement anticipé ?
-
Via MyMinfin, module VA Pilier 2
Attention!
La procédure de notification n'est pas d'application pour 2024. Veuillez ne pas introduire de "Nouvelle demande" via l'onglet correspondant.
-
Par virement :
-
Pour l’impôt national complémentaire qualifié (impôt complémentaire QDMTT) :
Sur le compte BE79 6792 0023 0733 (BIC : PCHQ BEBB)
Centre de Perception - VA Pilier 2 - Impôt national complémentaire
Avenue Roi Albert II 33, 1030 Bruxelles ;-
Pour l’impôt complémentaire pour la règle d’inclusion des revenus (impôt complémentaire RIR) :
Sur le compte BE68 6792 0023 0834 (BIC : PCHQ BEBB)
Centre de Perception - VA Pilier 2 - Impôt complémentaire RIR
Avenue Roi Albert II 33, 1030 Bruxelles ;-
avec la communication structurée disponible sur MyMinfin (au niveau du groupe) ou générée avec l’outil https://finances.belgium.be/fr/communication-structuree sur base du numéro d’entreprise du groupe (ou BCEbis).
-
De préférence par le biais d'un compte bancaire ouvert au nom de l’entité constitutive qui effectue le paiement au nom du groupe.
Quand mon groupe doit-il effectuer ses versements anticipés ?
Les versements anticipés doivent être réalisés dans les délais fixés.
Pour l’année fiscale 2025 (revenus 2024), cela signifie que la somme doit être sur le compte du service des versements anticipés au plus tard le 20 décembre 2024. Tenez compte du fait qu'il y a toujours un délai entre le moment du paiement et le moment où l'argent est sur le compte.
Attention
Les groupes d'entreprises multinationales (EMN) et les grands groupes nationaux ne peuvent effectuer de versements anticipés pour l'impôt complémentaire national (QDMTT) et l'impôt complémentaire RIR qu'après avoir demandé leur enregistrement auprès du SPF Finances pour recevoir le numéro d’entreprise du groupe via la BCE.
Questions
-
Sur le paiement des versements anticipés Pilier 2 :
SPF Finances - AGPR Versements anticipés
Avenue du Prince de Liège 133 - boîte 292
5100 Jambes
Mail-
Documentation OCDE
Vous pouvez consulter toutes les informations sur le site web de l'OCDE consacré au Pilier Deux. La plupart des documents ne sont pas disponibles en français.
- Model GloBE rules (français)
- Commentary to the GloBE rules
- Administrative Guidances
- Central Record of Legislation with Transitional Qualified Status (15.01.2025)
- Articles 8.1.4 and 8.1.5 of the GloBE Rules (15.01.2025)
- Article 9.1 of the GloBE Rules (15.01.2025)
- Administrative Guidance - Fourth set (17.06.2024)
- Administrative Guidance - Third set (18.12.2023)
- Administrative Guidance - Second set (17.07.2023)
- Administrative Guidance - First set (02.02.2023)
- GloBE information return
- Safe Harbours and Penalty Relief
- Examples
- Implementation Handbook (français)
- Summary: Pillar Two Model Rules in a nutshell
- Fact sheets
- FAQ
- Qualified Status under the Global Minimum Tax – Questions and Answers (januari 2025)
Documentation au niveau belge
- Loi du 12 mai 2024 portant des dispositions fiscales diverses
- Loi du 19 décembre 2023 concernant l'introduction d'un impôt minimum pour les groupes d'entreprises multinationales et les groupes nationaux de grand envergure
- Arrêté royal du 7 juillet 2024 pris en exécution des articles 30, § 3, et 34, § 2, de la loi du 19 décembre 2023 concernant l'introduction d'un impôt minimum pour les groupes d'entreprises multinationales et les groupes nationaux de grand envergure
- Arrêté royal du 15 mai 2024 portant exécution de l'article 2, § 3, de la loi du 19 décembre 2023 portant l'introduction d'un impôt minimum pour les groupes d'entreprises multinationales et les groupes nationaux de grande envergure
- Arrêté de l'Administrateur général de l'Administration générale du 18 janvier 2024 de la Fiscalité désignant le service auquel sont adressées les questions relatives à l'application de la loi du 19 décembre 2023 portant l'introduction d'un impôt minimum pour les groupes d'entreprises multinationales et les groupes nationaux de grande envergure
Contact
- Pour les questions de fond sur la notification pour l’inscription dans la BCE : envoyez un e-mail
- Pour des problèmes techniques : envoyez un e-mail
- Questions concernant l'application de la loi du 19 décembre 2023 à des situations particulières ou à des opérations qui n'ont pas encore d'implications fiscales
-
Sur le paiement des versements anticipés Pilier 2 :
SPF Finances - AGPR Versements anticipés
Avenue du Prince de Liège 133 - boîte 292
5100 Jambes
Mail- Pour les questions de fond sur la notification pour l’inscription dans la BCE : envoyez un e-mail