Attestation pour marché public - Telemarc
Qu’est-ce que Télémarc ?
Depuis 2005, les pouvoirs publics adjudicateurs peuvent consulter en ligne, via l’application Télémarc de Digiflow, les banques de données fédérales afin d’obtenir des informations sur les entreprises qui sont candidates à un marché public.
Pour plus d’informations sur l’application Télémarc, il est renvoyé au site internet de l'Agence pour la Simplification Administrative (ASA).
Quand le pouvoir adjudicateur doit-il demander, via Télémarc, l’attestation pour marché public ?
À partir du 03.03.2014, un nouveau release de Télémarc sera mis à disposition des pouvoirs adjudicateurs. Télémarc pourra donc délivrer l’attestation "Dettes fiscales dans le cadre des marchés publics" sur base des banques de données du SPF Finances.
Les entreprises, qui soumissionnent à un marché public pour lequel une publication est envoyée au Journal officiel de l'Union européenne ou au Bulletin des adjudications à partir du 03.03.2014, ou pour lequel, à défaut d'une obligation de publication préalable, l'invitation à introduire une demande de participation ou une offre est lancée à partir du 03.03.2014, ne doivent plus demander ces attestations auprès du bureau de recette Contributions directes ou TVA. Grâce à Télémarc, le pouvoir adjudicateur, qui a accès à Télémarc, peut obtenir lui-même l’attestation "Dettes fiscales dans le cadre des marchés publics".
Pour les marchés publics dont la publication ou l'invitation à soumissionner est antérieure au 03.03.2014, votre bureau de recette Contributions directes et TVA reste compétent pour la délivrance de l'attestation.
Comment savoir si un pouvoir adjudicateur a accès à Télémarc ?
Vous pouvez trouver dans les documents du marché public si le service public concerné a accès à Télémarc.
Quand l’entreprise doit-elle demander, auprès du SPF Finances, l’attestation pour marché public ?
Les entreprises soumissionnaires doivent demander elles-mêmes, auprès du SPF Finances, l’attestation "Dettes fiscales dans le cadre des marchés publics", uniquement dans le cas où un pouvoir public adjudicateur n’a pas encore accès à Télémarc.
Comment puis-je demander une attestation pour marché public ?
Le pouvoir adjudicateur a-t-il besoin de l’attestation pour marché public ?
Générez l'attestation en ligne via MyMinfin, ainsi, vous l'avez immédiatement.
Téléchargez votre attestation pour marché public
Vous pourrez alors télécharger l’attestation en cliquant sur le bouton « Télécharger le certificat ».
Qui peut télécharger l’attestation sur MyMinfin ?
- Le représentant légal d’une entreprise (à la Banque-Carrefour des Entreprises)
- L’employé d’une entreprise désigné par le biais de Ma Gestion des rôles eGov pour soumettre les déclarations TVA
- Le mandataire désigné par une entreprise via Ma Gestion des rôles eGov pour soumettre les déclarations TVA
Comment puis-je demander une attestation pour marché public avec une signature originale légalisée pour un marché public à l’étranger ?
Avez-vous besoin d’une attestation de marché public avec une signature originale légalisée pour un marché public à l’étranger ?
Vous pouvez demander l’attestation en envoyant u e-mail à telemarc@minfin.fed.be. N’oubliez pas de mentionner dans votre mail :
- qu’il s’agit d’une attestation pour un marché public étranger avec une signature originale légalisée ;
- la date de la publication ou de l’invitation à soumissionner.
Nous délivrons l’attestation via eLegalization.
En tant qu’entreprise non européenne, je n’ai pas accès à MyMinfin ; comment puis-je demander une attestation pour marché public ?
Le pouvoir adjudicateur a besoin d’une attestation pour marché public mais vous ne pouvez pas la télécharger vous-même car, en tant qu’entreprise non européenne, nous n’avez pas accès à MyMinfin ?
Vous pouvez alors demander l’attestation en envoyant un e-mail à telemarc@minfin.fed.be. N’oubliez pas de mentionner la date de la publication ou de l’invitation à soumissionner dans votre mail.
MyMinfin n’est pas accessible ; comment puis-je demander une attestation pour marché public ?
MyMinfin est indisponible pour le moment ? Réessayez alors plus tard dans la journée. La plupart des problèmes techniques sont résolus le jour même.
MyMinfin est indisponible depuis plus d’une journée ? Vous pouvez alors demander une attestation pour marché public en envoyant en e-mail à telemarc@minfin.fed.be. N’oubliez pas de mentionner dans votre mail :
- qu’il s’agit d’une demande due à un problème technique;
- la date de la publication ou de l’invitation à soumissionner.