Traiter

Traiter des factures électroniques

  • Comment gérer la coexistence entre factures papier et factures électroniques ?

    Il y a deux possibilités :

    • soit vous gérez les deux flux de manière totalement séparée, comme c'est le cas au niveau des livres comptables,
    • soit vous faites en sorte de n'avoir qu'un seul flux, en scannant tous vos documents papier ou en imprimant toutes vos factures électroniques.     
  • Comment puis-je transmettre à mon comptable les factures reçues par voie électronique ?

    Vous avez différentes options :

    • si vous avez reçu la facture en PDF, vous pouvez la transmettre à votre comptable par e-mail ou sur papier,           
    • si vous avez reçu la facture via un logiciel (ou paquet) comptable que votre comptable utilise également, le transfert peut se faire automatiquement,
    • si vous recevez la facture via un portail internet, vous pouvez y donner accès à votre comptable.                         

    Des réunions pratiques avec votre comptable sont nécessaires afin de pouvoir implémenter la solution la plus efficace pour votre société.

  • Dois-je avoir un programme spécifique pour la facturation électronique ?

    Non. Dans la pratique, la plupart des logiciels comptables prévoient déjà toutes les fonctionnalités nécessaires pour la facturation électronique. Afin d'aller plus loin dans l'automatisation, des paquets (logiciels) spécifiques peuvent être utilisés.        

  • Mon comptable doit-il imprimer les factures électroniques ?

    Non. L’avantage de la facturation électronique est de pouvoir travailler de manière plus efficace et à moindre coût en intégrant les flux électroniques directement dans l’outil comptable. En imprimant les factures électroniques, tout l’avantage est perdu.            

  • Peut-on éviter l'encodage d’erreurs dans la comptabilité grâce à la facturation électronique?

    Oui. Si vous optez pour un traitement entièrement automatisé et un remplissage réfléchi des paramètres, vous pouvez éviter ce type d’erreurs.