La directive PSI et la directive INSPIRE ne prévoient pas les mêmes protocoles et normes pour documenter les jeux de données et services ouverts. Dès lors que les métadonnées suivent une norme ou une autre, il est techniquement possible de transformer des métadonnées INSPIRE en métadonnées DCAT AP ou inversement. Toutefois, la norme DCAT AP est généralement moins exigeante que la norme INSPIRE.
Dès lors, l’Administration générale de la Documentation patrimoniale (AGDP) documente d’abord ses jeux de données et ses services avec des métadonnées INSPIRE dont sont dérivées des métadonnées DCAT AP.
NORMES INSPIRE
Les normes juridiques et techniques liées à la directive INSPIRE demandent aux Etats membres de documenter leurs jeux de données et services aux moyens de fiches de métadonnées conformes à la norme ISO 19139. Cette norme impose de rédiger les fiches de métadonnées sous forme de fichiers XML.
La Commission Européenne a notamment spécifié cette norme pour son propre usage : ce sont les métadonnées INSPIRE. Elles renseignent, pour chaque ressource, ses éléments contextuels essentiels : son titre, son résumé, un responsable de la ressource, un point de contact pour la fiche de métadonnées, les conditions d’utilisation, etc.
NORMES PSI
Pour le moment, aucune norme juridique liée à la directive PSI demande aux Etats membres de documenter leurs jeux de données et services au moyen de fiches conformes à un standard technique quelconque. De facto, la norme DCAT, produite par le W3C, sert de référence pour documenter les jeux de données dans les portails Open data dans le monde. Les fichiers DCAT peuvent s’écrire sous différents formats, parmi lesquels le XML ou le JSON.
À nouveau, la Commission Européenne a spécifié cette norme pour son propre usage : il s’agit du profil DCAT AP. Tant en Europe qu’en Belgique, la documentation des jeux de données et services Open se fait conformément au profil DCAT AP.