Vue d’ensemble des modifications
Identifier
Problèmes résolus
Lors de la sélection de parcelles qui sont complètement entourées d’une autre parcelle, seules les informations de la parcelle sélectionnée sont affichées et non plus les informations de la parcelle environnante.
Attention : L’identification ne fonctionne que pour les couches présentes dans la TOC par défaut et non pour les couches ajoutées par l’utilisateur, incluant l’historique.
TOC
Nouvelles fonctionnalités
Il est maintenant possible de modifier vous-même l’ordre des couches. Vous pouvez déplacer des groupes (par exemple Incohérences, Plan parcellaire, …) ainsi que les couches d’un même groupe. Il n’est cependant pas possible de déplacer des couches d’un groupe vers un autre groupe.
Exemple
Vous avez ajouté l’Atlas des voiries vicinales via le bouton Ajouter des données. Par défaut, cela est ajouté sous le plan parcellaire cadastral, de sorte que certaines parties sont cachées par les bâtiments.
En cliquant sur les flèches vers le haut à côté du nom du groupe Couche Utilisateur, vous placez le jeu de données complet au-dessus du plan parcellaire cadastral.
Vous verrez l’ordre des couches modifié également dans la TOC.
Documents
Nouvelles fonctionnalités
Désormais, les croquis de mutation à partir de 1979 peuvent être recherchés et consultés dans CadGIS Viewer. Ceux-ci ne sont disponibles que pour les géomètres. Les croquis de mutation antérieurs à 1979 ne sont pas disponibles dans CadGIS Viewer en raison de restrictions techniques. Ceux-ci peuvent être consultés via MyMinfin pour les géomètres.
Étant donné que la couche croquis de mutation contient de nombreux objets qui se chevauchent souvent, ce qui nuit à la visibilité, il a été décidé de rendre les polygones transparents par défaut. Par conséquent, les contours ne sont pas visibles sur le plan parcellaire cadastral (contrairement aux plans de géomètres).
Remarque : En tant qu’utilisateur, vous pouvez modifier la transparence à tout moment en cliquant sur l’icône à côté du nom de la couche et en ajustant la transparence via le curseur.
Pour savoir s’il y a un ou plusieurs croquis mutation à un certain endroit, il y a 3 possibilités.
1. Via Identifier
Zoomez sur les parcelles souhaitées. Activez l’outil d’identification en cliquant sur l’icône Identifier dans la barre latérale sur le côté droit de l’écran. Cliquez ensuite sur l’endroit où vous voulez savoir s’il y a des croquis de mutation.
2. Via la recherche graphique
Zoomez sur les parcelles souhaitées. Cliquez sur l’icône Outils dans la barre latérale sur le côté droit de l’écran. Choisissez Recherche structurée > Graphique. Dans la liste déroulante, sélectionnez la couche croquis de mutation.
Utilisez les outils de sélection (point ou polygone) pour indiquer la zone à sur laquelle vous souhaitez récupérer les croquis.
Cliquez sur le bouton Recherche. En bas de l’écran, une liste de résultats s’ouvre avec tous les croquis de mutation situés dans la zone indiquée. Pour ouvrir l’un des documents, cliquez sur Télécharger.
3. Via la recherche par attribut
Zoomez sur les parcelles souhaitées. Cliquez sur l’icône Outils dans la barre latérale sur le côté droit de l’écran. Choisissez Recherche structurée > Par attributs. Dans la liste déroulante, sélectionnez la couche croquis de mutation.
Choisissez l’attribut que vous souhaitez rechercher et ajoutez la condition (par exemple Numéro de croquis = 23097 2020 00003). Cliquez ensuite sur le bouton Recherche. En bas de l’écran, une liste de résultats s’ouvre avec tous les croquis de mutation qui répondent à la condition demandée. Pour ouvrir l’un des documents, cliquez sur télécharger.
Problème détecté
Dans certains cas, un croquis peut être recherché dans CadGIS, mais pas consulté. Autrement dit, le croquis apparaît dans la liste des résultats, mais un message d'erreur apparaît après avoir cliqué sur le bouton « Télécharger ». C’est principalement le cas des croquis réalisés entre 1979 et 2005. En raison d'un problème technique, il n'y a pas encore de lien entre le numéro du croquis et le PDF associé. Vous pouvez alors toujours consulter le croquis via MyMinfin en effectuant une recherche par division et année de mutation. Vous pouvez facilement retrouver ces informations dans le numéro du croquis, qui est toujours construit dans le format suivant : [numéro de division][espace][année de mutation][espace][numéro du croquis].
Exemple
Le croquis 42010 2002 4 apparaît dans la liste des résultats, mais lors du téléchargement, un message s’affiche indiquant que le document est introuvable. Notez le numéro et recherchez le croquis dans MyMinfin en recherchant par numéro de division et année de mutation. Laissez le champ Numéro de croquis vide.
Dans la liste des résultats, vous verrez à la fois des numéros de croquis individuels (par exemple 001) et des séries de numéros de croquis (par exemple 001-045). Jusqu’en 2005, les croquis de mutation étaient réalisés sur papier ou sur calque à raison de plusieurs croquis de mutation par feuille. Lors de la numérisation, plusieurs feuilles étaient souvent fusionnées en un seul document, d’où la série de numéros de croquis. Pour des raisons techniques, pour les croquis antérieurs à 2005, il n’y a actuellement qu’un lien entre une telle série de numéros et un document. Pour consulter le croquis 42010 2002 4, vous devez télécharger le fichier associé à la série 001-045.
Remarque :
- La numérisation des croquis de mutation n’est pas encore terminée, de sorte que certains croquis ne sont pas encore disponibles. Plus d’informations sur les croquis de mutation et la planification peuvent être trouvées sur le site du SPF Finances.
- Au fil des ans, plusieurs croquis ont été perdus. Bien sûr, nous ne pouvons pas rendre ces croquis disponibles numériquement.
- Certains croquis ne sont pas disponibles numériquement. En tant qu’expert-géomètre, vous pouvez en faire la demande auprès du service compétent. Pour plus d’informations, reportez-vous à notre rubrique FAQ.
Historique
Modifications
Au cours du premier semestre, toutes les situations fiscales de 2005 à 2020 ont été mises à disposition pour être ajoutées à la carte.
Pour ajouter une situation fiscale à la carte, cliquez sur l’icône TOC sur le côté droit de l’écran. Choisissez ensuite Ajouter des données.
Dépliez la liste Historique en cliquant sur le triangle à côté de celle-ci. Les situations fiscales disponibles sont affichées. Ajoutez une ou plusieurs situations à la carte en cliquant sur l’icône plus.
Analyse spatiale
Problèmes résolus
Avec le rayon sur base d’un point (à la fois via clic et via coordonnées), le résultat apparaît dans la liste des résultats ET sur la carte.
Outil d’extraction
Nouvelles fonctionnalités
A partir de maintenant, il est possible de demander un extrait au format dxf ou shp pour une certaine zone du plan parcellaire cadastral tant pour la situation courante que pour la dernière situation fiscale.
Veuillez noter que l’outil d’extraction n’est actuellement disponible que pour les utilisateurs qui sont connectés sous leur propre nom.
Effectuez un zoom avant sur les parcelles souhaitées. Cliquez sur l’icône « Outils » dans la barre latérale à droite de l’écran. Sélectionnez « Outil d’extraction ».
Sélectionnez sur la carte la zone dont vous souhaitez avoir un extrait. Sélectionnez ensuite les paramètres souhaités :
- Format : Choix entre dxf ou shp.
- Intersect : Choix entre :
- Intersect (par défaut) : Tous les objets dans la sélection sont repris dans leur entièreté dans l’extrait.
- Clic : pour les objets d’une couche de lignes (p.ex. rues), seule la partie à l’intérieur du polygone de la sélection est repris dans l’extrait. Les polygones (par exemple parcelles) sont repris dans leur entièreté.
- Système de coordonnées : Lambert 72 ou Lambert 2008.
Cliquez sur « Confirmer » pour enregistrer la demande. Un message de confirmation apparaît.
L’extrait est effectué dans les 48 heures (jours ouvrables) et apparaît dans votre compte personnel MyMinfin sous la rubrique « Mes documents ». Si votre compte eBox a été activé, vous recevez également une notification immédiatement.
Si votre compte eBox a été activé, vous recevez également une notification immédiatement. Pour activer votre ebox : www.myebox.be.
Remarques :
- La taille de la zone qui peut être demandée en une fois est limitée. Pour les extractions de zones plus importantes, vous pouvez utiliser les données publiques (Open Data).
- Le nom et le prénom du demandeur sont automatiquement repris du profil MyMinfin de l’utilisateur connecté et ne peuvent pas être modifiés.
- Par défaut, c’est la situation courante du plan parcellaire cadastral qui est extraite. Il est également possible de demander la dernière situation fiscale. Pour ce faire, cliquez sur l’icône « TOC » et ensuite sur le bouton « Situation fiscale ».
Prochaine version
Au cours des prochains mois, les travaux d’amélioration de CadGIS Viewer se poursuivront. En premier lieu, nous nous concentrerons sur la correction de certains bogues dans les fonctionnalités existantes.