Si vous demandez, en tant que huissier de justice, une formalité ou une recherche hypothécaire, vous devrez travailler avec un compte de provision national unique à partir du 6 novembre 2023.
À partir de cette date, nous utiliserons uniquement ce compte pour les droits et rétributions des formalités et des recherches hypothécaires.
Pour la formalité d’enregistrement, rien ne changera au 6 novembre 2023. Vous continuerez à utiliser pour le moment les comptes de provision existants auprès des différents bureaux Sécurité juridique.
Avec cette nouvelle méthode de travail, le SPF Finances s’engage encore plus sur la voie de l’efficacité :
- La détermination des droits et rétributions reste une compétence de l’Administration générale de la Documentation patrimoniale (AGDP).
- La perception et le recouvrement seront progressivement transférés à l’Administration générale de la Perception et du Recouvrement (AGPR).
Ouvrir et gérer un compte de provision national unique
Comment ouvrir un compte de provision national unique ?
Pour ouvrir un compte de provision, vous demandez une communication structurée via l’application « Communication structurée ».
- Complétez dans le champ « Numéro d’entreprise » votre numéro d’entreprise.
- Cliquez sur le bouton « Calculer ».
Vous obtenez la communication structurée. Nous la calculons sur la base de votre numéro d’entreprise suivi d’un chiffre de contrôle. Pour le même numéro d’entreprise vous obtenez donc toujours la même communication structurée.
En cas de problèmes techniques avec l’application, vous pouvez contacter le SPF Finances.
Attention : si votre numéro d’entreprise change, vous devez créer une nouvelle communication structurée avec le nouveau numéro d’entreprise.
Comment provisionner un compte de provision national unique ?
- Effectuez les virements de provision sur le numéro de compte unique BE26 6792 0023 0329.
- Utilisez pour chaque virement de provision la communication structurée.
Comment clôturer un compte de provision national unique et récupérer le solde ?
Si vous n’utilisez plus votre compte de provision, par exemple parce que vous avez un nouveau numéro d'entreprise ou parce que vous partez à la retraite, vous pouvez le faire clôturer afin que le solde éventuel vous soit remboursé.
Vous envoyez alors une demande de remboursement du solde du compte de provision par email ou par courrier au bureau de Sécurité juridique de votre résidence ou votre siège (également le bureau gérant votre répertoire). Veillez à indiquer :
- votre numéro CBE ;
- votre communication structurée FIRST ;
- le numéro de compte sur lequel nous devons verser le solde ;
- qu'aucun acte ne doit plus être traité au niveau hypothécaire pour le numéro CBE et qu'aucune recherche hypothécaire ne sera plus demandée.
Comment récupérer un montant sur le compte de provision national unique sans que le compte soit clôturé ?
Vous souhaitez que nous vous remboursions un certain montant sur votre compte (par exemple, parce que vous avez accidentellement versé un montant trop élévé) ou sur le compte d'un autre client à provision (par exemple, parce que vous avez accidentellement utilisé la communication structurée de quelqu'un d'autre) ? Dans ce cas, vous pouvez demander un remboursement.
Envoyez cette demande par email ou par courrier au bureau de Sécurité juridique de votre résidence ou siège (également le bureau gérante votre répertoire). Cette demande doit contenir :
- le numéro CBE du client à provision pour lequel le montant est à découvert ;
- la communication structurée FIRST du client à provision pour lequel le montant est à découvert et son accord avec le remboursement ou transfert ;
- le montant spécifique à rembourser ou à transférer ;
- soit len uméro de compte du client à provision auquel nous devons rembourser le montant, soit lenuméro de compte FIRST du client à provision en ajoutant la communication structurée à laquelle le montant était effectivement destiné ;
- la raison pour laquelle nous devons rembourser ou transférer ce montant.
J’ai effectué un virement de provision. À partir de quand ce montant sera-t-il disponible ?
Veuillez prévoir un délai de traitement pour votre virement. Si vous effectuez un virement, celui-ci est uniquement visible pour nos services qu’après le traitement automatique des relevés journaliers codés (CoDa) :
- Si vous effectuez le provisionnement bien à l’avance, il n’y a aucun problème.
- Si vous payez le jour (ouvrable) 1 sur le compte de provision avant 22 h via la même banque que celle du compte de provision (bpost), ce paiement est en principe encore inclus dans le CoDa du jour (ouvrable) 1+1.
- Si vous payez le jour (ouvrable) 1 sur le compte de provision avant 15 h 30 par l’intermédiaire d’une autre banque, ce paiement est en principe inclus dans le CoDa du jour (ouvrable) 1+1+1.
Veuillez prendre ça en considération, car nous devons refuser votre demande s’il n’y a pas assez de provision disponible.
Pour le calcul de toute amende de retard, la date comptable du paiement est prise en compte.
Comptes de provision nationaux pour les huissiers de justice
Quels droits et rétributions passent via le compte de provision national unique ?
Depuis le 6 novembre 2023, nous utilisons le compte de provision unique pour les formalités hypothécaires et les recherches hypothécaires :
- les rétributions à payer sur les documents soumis à une formalité hypothécaire légale : transfert, inscription, inscription marginale (par exemple, la « radiation ») ;
- le droit d’hypothèque de 0,3 % ;
- les frais de recherches hypothécaires.
Étapes suivantes
À des dates à déterminer, la nouvelle méthode de travail entrera également en vigueur pour :
- les droits d’enregistrement (droits d’enregistrement fédéraux et régionalisés bruxellois et wallons) dus lors de la formalité de l’enregistrement ;
- le paiement du droit d’écriture et le paiement des droits d’enregistrement pour les actes dispensés de la formalité de l’enregistrement par le biais du répertoire ;
- le paiement des recherches enregistrement/succession (par exemple pour le titre de propriété trentenaire).
Quelle est la méthode de travail pour les formalités hypothécaires ?
Présentation de l’acte
Vous présentez les actes des huissiers de justice sur papier au bureau Sécurité juridique compétent :
- soit par courrier,
- soit sur rendez-vous auprès du bureau Sécurité juridique.
Veuillez également indiquer votre numéro d’entreprise en tant que huissier de justice afin qu’il n’y ait aucune confusion quant au provisionnement.
Attention : lors de la présentation par courrier, il concerne encore l’adresse physique du bureau Sécurité juridique compétent et non l’adresse des centres de scanning centraux.
Traitement de l’acte
Nous examinons si pour l’acte les conditions légales sont remplies (y compris la provision disponible) :
- Si les conditions ne sont pas remplies, nous devons refuser l‘acte.
- Si les conditions sont remplies, la provision est réservée et ensuite consommée sur le compte de provision.
Livraison du compte rendu
Vous recevez l’acte soumis à la formalité hypothécaire contenant le compte rendu de cette formalité (ou l’avis de refus contenant les motifs de refus) en version papier.
Quelle est la méthode de travail pour les recherches hypothécaires (telles que les certificats hypothécaires)?
Demande de la recherche
Vous envoyez vos demandes par la poste ? Dans ce cas, adressez-vous au centre de scanning de Namur (documents francophones ou germanophones) ou de Gand (documents néerlandophones).
Indiquez les informations suivantes :
- votre numéro d’entreprise en tant que huissier de justice (afin qu’il n’y ait pas de confusion en ce qui concerne la provision) ;
- la boite postale spécifique du bureau Sécurité juridique compétent.
Dans le dans le Guide des Bureaux, vous trouverez:
- l'adresse e-mail du bureau compétent Sécurité juridique ;
- les adresses des centres de scanning ainsi que la boite postale spécifique du bureau Sécurité juridique compétent.
Traitement de la recherche
Nous examinons si pour la demande de recherche hypothécaire les conditions légales sont remplies (y compris la provision disponible) :
- Si les conditions ne sont pas remplies, nous devons refuser la recherche.
- Si les conditions sont remplies, la provision est réservée et ensuite consommée sur le compte de provision.
Si vous demandez un certificat urgent mais que nous ne délivrons pas le certificat en urgence, nous annulerons le coût additionnel de demandes urgentes réservé. Ce montant sera alors remis à disposition du compte de provision.
Livraison du certificat
Vous recevez le certificat (ou l’avis de refus motivé) en version papier.
Où puis-je trouver le compte de débit mensuel ?
Le rapport mensuel du compte de débit est disponible via MyMinfin. Généralement, le rapport mensuel du mois précédent est fourni autour du 7 de chaque mois. Vous pouvez facilement le retrouver dans l’onglet « Mes documents » en filtrant sur « Versements anticipés ».
- Vous êtes un indépendant ? Le rapport est alors disponible pour vous.
- S’il s’agit d’une entreprise, le rapport n’est disponible que pour le représentant légal.
Comment procéder en cas de prêt de ministère ?
En cas de prêt de ministère, l’acte est présenté avec le numéro d’entreprise de l’huissier qui prête son ministère.
Dans ce cas, vous devez effectuer le virement de la provision sur le compte de provision unique avec la communication structurée de l’huissier qui prête son ministère.
Comment procéder en cas de remplacement ?
Un remplaçant présente l’acte sous le numéro d’entreprise de l’huissier remplacé.
Dans ce cas, vous devez effectuer le virement de la provision sur le compte unique avec la communication structurée de l’huissier remplacé.