Déclarations à l’impôt des personnes physiques
Mêmes délais pour les citoyens et les mandataires
- Délai de rentrée de la déclaration papier : 30 juin 2025
- Délai de modification de la proposition de déclaration simplifiée via le formulaire de réponse papier : 30 juin 2025
- Délai de modification de la proposition de déclaration simplifiée via Tax-on-web : 15 juillet 2025
- Délai de rentrée de la déclaration via Tax-on-web :
- Principe général : 15 juillet 2025
- Avec revenus spécifiques : 16 octobre 2025
- Délai de modification de la déclaration via Tax-on-web : 15 juillet 2025
- Délai de rentrée de la déclaration (papier ou en ligne) pour les « contribuables forfaitaires » : 15 janvier 2026
- Délai de rentrée de la déclaration (papier ou en ligne) des agriculteurs forfaitaires (cultures ordinaires et cultures spéciales) : 15 janvier 2026
Déclarations à l’impôt des sociétés, à l'impôt des personnes morales et à l’impôt des non-résidents - sociétés
- Premier délai de rentrée : 30 septembre 2025
Autres délais (PDF, 96.94 Ko)
- Ouverture de Biztax (exercice 2025) : 30 avril 2025
Remboursement plus rapide de l’ISoc - IPM - INR-Soc ? Déposez votre déclaration au plus tard le 29 août 2025
Déclarations à l’impôt des non-résidents - personnes physiques
- Les déclarations (exercice 2025) seront disponibles dans Tax-on-web à partir de la première quinzaine de septembre
- Délai de rentrée de la déclaration : 21 novembre 2025
Déclarations TVA
- Voir Calendrier TVA
Délais de rentrée et report
Pour les déclarations IPP avec revenus spécifiques
Vous rentrez la déclaration en ligne ?
Vous ne devez pas demander de report de délai.
Même si le délai affiché dans MyMinfin est le 30 juin ou le 15 juillet, vous pouvez rentrer la déclaration via MyMinfin jusqu’au 16 octobre. À la dernière étape avant l’envoi :
- cochez la case concernée et
- ajoutez si nécessaire des annexes (pour justifier certains revenus et dépenses).
Vous ne devez rien faire de plus. Le délai vous sera accordé automatiquement si le contribuable répond aux conditions.
Vous rentrez la déclaration sur papier ?
Vous ne pouvez pas bénéficier du délai de rentrée pour une déclaration avec revenus spécifiques.
Votre client a reçu une proposition de déclaration simplifiée et il a des revenus spécifiques ?
Vous pouvez bénéficier du délai de rentrée de déclaration au 16 octobre uniquement si vous rentrez la déclaration en ligne.
Dans ce cas, utilisez le formulaire de demande de délai.
En cas de force majeure ou pour motifs graves : pour les déclarations IPP, ISoc, IPM, INR-pp et INR-soc
n cas de force majeure ou d’un motif grave (opération chirurgicale urgente, décès, incendie etc.), vous ne pouvez pas rentrer vos déclarations dans le délai prévu ?
Vous pouvez demander un délai supplémentaire via ce formulaire. Nous ne traitons que les demandes formulées au moyen de ce formulaire.
- Introduisez votre demande avant l’expiration du délai normal. Nous ne pouvons pas accorder de délai supplémentaire après expiration du délai normal.
- Expliquez clairement les raisons de votre demande. Nous refusons les demandes qui ne sont pas assez motivées.
- Ne faites pas d’autres demandes via le formulaire (y compris demande de délai pour répondre aux demandes de renseignements ou avis de rectification). Celles-ci ne seront pas traitées.
Vous pouvez faire une demande pour un contribuable (à la fois) ou faire des demandes pour plusieurs contribuables en même temps. Dans ce dernier cas, nous vous demanderons dans un deuxième temps de remplir un fichier avec les dossiers pour lesquels vous souhaitez un report et la date limite que vous proposez. Vous devez ensuite renvoyer ce document dans les 5 jours ouvrables en réponse à notre e-mail. Si nous ne recevons pas de réponse dans les 5 jours ouvrables, nous considérerons votre demande comme incomplète et la rejetterons.
Nous nous efforçons de traiter votre demande dans les trois jours ouvrables. Compte tenu de l'afflux de demandes juste avant les dates limites importantes, nous vous demandons de demander votre prolongation à temps. Si nécessaire, nous vous demanderons des informations ou documents supplémentaires. Vous recevrez ensuite notre décision par e-mail. Lorsque nous accordons un report, nous ajustons la date limite dans nos bases de données.
Il n'est pas possible de modifier une demande après son dépôt. Si, par exemple, vous souhaitez demander un délai pour un autre contribuable ou prolonger un délai accordé, vous devrez introduire une nouvelle demande à cet effet.