Quelles sont les voitures considérées comme « faux-hybrides » ?
Un « faux hybride » :
- est un hybride plug-in (rechargeable), équipé à la fois d’un moteur thermique et d’une batterie électrique qui peut être rechargée via une source d’énergie externe au véhicule ;
- est acheté, pris en leasing ou loué à partir du 01.01.2018 ;
- a :
- soit une batterie électrique d’une capacité énergétique de moins de 0,5 kWh par 100 kilos du poids de la voiture ;
- soit une émission de plus de 50 gr de CO2 par kilomètre ;
- tombe sous l’estimation forfaitaire de l’avantage de toute nature pour l’utilisation personnelle d’un véhicule mis à disposition gratuitement.
Vous trouvez tous les « faux hybrides » concernés dans cette liste des véhicules correspondants (XLSX, 46.95 Ko). Cette liste donne un aperçu des modèles, configurations et performances qui tombent sous la définition d’un « faux hybride ».
Cependant, pour certains modèles de cette liste, il existe des configurations et performances qui ne sont pas de « faux hybrides » car elles répondent à chacun des deux critères suivants :
- une batterie électrique d’une capacité énergétique de minimum 0,5 kWh par 100 kilos du poids de la voiture, et
- une émission de maximum 50 gr de CO2 par kilomètre.
Quelle émission de CO2 devez-vous prendre en considération ?
- la valeur CO2 - NEDC 1.0 lorsque le véhicule ne dispose que d’une valeur NEDC ;
- la valeur CO2 - WLTP lorsque le véhicule ne dispose que d’une valeur WLTP ;
- la valeur CO2 - NEDC 2.0 ou la valeur WLTP CO2 (libre choix) lorsque le véhicule dispose aussi bien d’une valeur NEDC 2.0 que d’une valeur WLTP.
Pour plus de détails, voir également FAQ n°41 (PDF, 413.89 Ko)
Quel taux d’émission dois-je utiliser pour le calcul de l’avantage de toute nature pour un « faux hybride » ?
Pour le calcul forfaitaire de l’avantage de toute nature, vous utilisez l’émission de CO2 du véhicule non-hybride correspondant.
Pour chaque « faux hybride », vous trouvez dans cette liste des véhicules correspondants (XLSX, 46.95 Ko) le taux de CO2 du véhicule non-hybride correspondant qui doit être appliqué.
S’il n’existe pas de véhicule correspondant avec un moteur fonctionnant exclusivement avec le même carburant que celui du « faux hybride » (diesel, essence, LPG, gaz naturel), le taux d’émission du « faux hybride » est alors multiplié par 2,5.Je suis vendeur/importateur de voitures et j’ai importé, pour un client, un « faux hybride » qui ne figure pas dans la liste des « faux hybrides ».
Vous êtes :
- vendeur de voitures ou
- importateur de voitures
et
vous avez importé, pour un client, une voiture qui a été introduite sur le marché de l’Espace économique européen.
Selon les critères, cette voiture est un « faux hybride » mais elle ne figure pas dans cette liste des véhicules correspondants (XLSX, 46.95 Ko).
Pour cette voiture, vous devez alors nous communiquer vous-même les données et le véhicule non-hybride correspondant. Pour ce faire, complétez et envoyez cette liste des véhicules correspondants (XLSX, 26.33 Ko) via e-mail. Mentionnez votre nom et numéro d'entreprise. Attention : cet e-mail est destiné uniquement aux vendeurs et importateurs de voitures dans ce cadre. Nous ne répondrons pas aux autres questions.
Si, en tant que particulier ou entreprise :
- vous importez vous-même votre propre voiture, qui a été introduite sur le marché de l’Espace économique européen,
- et que cette voiture répond aux critères d’un « faux hybride » mais ne figure pas dans cette liste,
vous ne devez pas nous communiquer les données.
Vous pouvez dès lors, pour le calcul de l’avantage en nature, déterminer vous-même un véhicule correspondant pour votre « faux hybride » et garder à disposition les pièces justificatives relatives à votre choix. Ou vous pouvez multiplier par 2,5 l’émission de CO2 du « faux hybride ».
Informations utiles
- Circulaire 2020/C/43 relative à la définition de la notion de « véhicule correspondant »
- Circulaire 2019/C/56 relative aux avantages de toute nature résultant de l’utilisation à des fins personnelles d’un « faux hybride » mis gratuitement à disposition
- Corrigendum à la circulaire 2019/C/56 relative aux avantages de toute nature résultant de l’utilisation à des fins personnelles d’un « faux hybride » mis gratuitement à disposition
Une question ?
Vous pouvez vous adresser à notre Contact Center.
Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.