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Créer une entreprise

Vous êtes résident belge et vous souhaitez créer une entreprise en Belgique ? Vous trouverez dans cette page des informations générales sur les démarches et obligations fiscales.

Pour les autres démarches et obligations (ONSS, assurances…), consultez le site du SPF Economie .

Créer une entreprise

  • Quelles sont les étapes au niveau fiscal pour créer une entreprise ?

    1. Choisir le statut juridique : entreprise individuelle (indépendant en personne physique) ou société (personne morale)
       
    2. Si vous avez choisi le statut juridique de société : constituer votre société
      Plus d’informations sur les différentes formes de société
       
    3. Ouvrir un compte bancaire propre à votre entreprise
       
    4. Inscrire votre entreprise auprès de la Banque Carrefour des Entreprises pour recevoir un numéro d’entreprise
       
    5. Déterminer votre régime d’imposition TVA
       
    6. Activer votre numéro d’entreprise en tant que numéro TVA
  • J’ai choisi le statut d’indépendant. Quelles seront mes obligations comptables et fiscales ?

  • J’ai choisi le statut de société. Quelles seront mes obligations comptables et fiscales ?

    • Déposer une déclaration à l’impôt des sociétés
      Vous devez déposer chaque année une déclaration à l’impôt des sociétés.
      Vous déposez votre déclaration via Biztax. Vous ne devez pas faire de demande spécifique pour utiliser Biztax.
      Vous recevrez ensuite votre avertissement-extrait de rôle, qui vous indiquera le montant à payer ou qui sera remboursé.
       
    • Payer des acomptes à l’impôt des sociétés

    • Déposer des déclarations périodiques à la TVA et payer la TVA
      Vous devez introduire une déclaration périodique à la TVA chaque mois ou chaque trimestre, en fonction de votre situation (voir Calendrier). Vous déposez vos déclarations TVA via Intervat.
      Dans certains cas, vous êtes dispensé de remettre des déclarations périodiques à la TVA.
      Si vous devez payer la TVA, les mêmes délais s’appliquent (voir Calendrier).
       
    • Déposer un « listing clients » à la TVA
      Vous devez déposer chaque année un listing clients. Vous déposez le listing clients via Intervat.
      Dans certains cas, vous ne devez pas déposer de listing clients.
       
    • Déposer un relevé intracommunautaire à la TVA
      Si vous effectuez des opérations avec des autres pays membres de l’Union européenne, vous devez déposer un relevé intracommunautaire.
      Vous déposez le relevé intracommunautaire via Intervat.
       
    • Déclarer et payer le précompte professionnel, et introduire des fiches fiscales
      Si vous engagez des travailleurs salariés ou des dirigeants d’entreprise, vous devez déclarer et payer chaque mois (sauf dérogation) le précompte professionnel retenu sur leurs rémunérations.
      Vous déclarez le précompte professionnel via FinProf. Vous devez également introduire chaque année des fiches fiscales reprenant les revenus attribués l’année précédente. Vous introduisez ces fiches via Belcotax-on-web.
       
    • Déclarer et payer le précompte mobilier
      Si vous attribuez des revenus mobiliers imposables (dividendes, intérêts, redevances, droits d'auteur …), vous devez déclarer et payer le précompte mobilier. Vous pouvez déclarer le précompte mobilier via MyMinfin.
       
    • Secteur horeca : utiliser un système de caisse enregistreuse certifié (SCE)
      En fonction de votre activité et de votre chiffre d’affaires, vous devez utiliser un système de caisse enregistreuse certifié et enregistrer votre matériel auprès du SPF Finances. Vous devez ensuite délivrer à vos clients des tickets de caisse TVA issus de ce système.
       
    • Effectuer les démarches pour le registre UBO
      Vous devez enregistrer les bénéficiaires effectifs de votre société dans le registre UBO, c’est-à-dire les personnes physiques qui, en dernier ressort, possèdent ou contrôlent votre société. Cette obligation doit être remplie au plus tard trente jour à compter de la date de constitution de votre société.
  • A qui puis-je m’adresser pour ces démarches et obligations ?

    • Création de votre entreprise : adressez-vous à un guichet d’entreprises et/ou comptable (inscription auprès de la Banque Carrefour des Entreprises, activation du numéro TVA …)
    • Obligations fiscales et comptables : adressez-vous à un expert-comptable ou un conseil fiscal (qui pourront entre autres introduire vos déclarations à la TVA, à l’impôt des personnes physiques ou des sociétés…)
    • Gestion du personnel, précompte professionnel et fiches fiscales : adressez-vous à un secrétariat social

    Un mandat est une procuration que vous accordez (en tant qu’indépendant ou société) à un tiers afin qu’il puisse accomplir à votre place certaines actions dans un ou plusieurs services en ligne du SPF Finances. Les mandats sont accordés via Mandats.

    Vous pouvez par exemple accorder un mandat TVA à un bureau comptable pour qu’il puisse introduire votre déclaration TVA via Intervat.

    Un mandat est nécessaire lorsque le tiers qui introduit la déclaration n’a pas de lien direct (par exemple comme gérant ou employé) avec votre entreprise.

    Cependant, si vous voulez déléguer une tâche fiscale à l’un de vos collaborateurs, il lui faut un rôle et non un mandat.

  • Informations utiles

    Une question ?

    Vous pouvez vous adresser à notre Contact Center.

    Accès aux e-services et au dossier de votre entreprise

    Vous pourrez consulter en ligne le dossier de votre entreprise via MyMinfin.

    Vous accédez à MyMinfin et aux autres e-services via votre carte d’identité électronique (e-ID).
    Vous avez besoin d’un lecteur de carte et de votre code PIN, et d’installer le logiciel e-ID.