Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Intérêts à la Caisse des Dépôts et Consignations

La Caisse des Dépôts et Consignations calcule des intérêts1 sur tous les dépôts en espèces2 placés durant au minimum un an3.

Le taux d'intérêt est un taux moyen révisé chaque mois sur base du rendement journalier des emprunts publics (OLO) sur le marché secondaire d'une durée résiduelle d'un an tel que publié quotidiennement par la Banque Nationale de Belgique. Le taux d'intérêt peut osciller entre 0% (minimum légal) et 2,50% (maximum légal).

À titre indicatif, le taux d'intérêt calculé et pratiqué durant le mois de septembre s'élève à 2,50%4. Le taux d'intérêt pratiqué les mois précédents est quant à lui disponible via le fichier  suivant (PDF, 58.57 Ko).

La CDC calcule les intérêts annuels au 1er janvier pour les dossiers dont les fonds ont déjà été déposés depuis un an. Ces intérêts peuvent être payés une fois par année civile à la demande du bénéficiaire. Si vous souhaitez demander les intérêts acquis pour le calcul annuel, vous pouvez le faire en clôturant le dossier et en demandant le montant complet. Ces taux d’intérêt ne sont pas capitalisés, à l’exception des garanties locatives.

Précision importante : les intérêts versés par la CDC sont soumis au précompte mobilier, dont le taux s'élève actuellement à 30%. La soumission du précompte mobilier sur les taux d'intérêts est valable pour tous les types de dépôts à l'exception des faillites. 

 consulter notre brochure (PDF, 242.85 Ko)

------------------------------------------

Pour plus d'informations, voir l'article 20 de la loi du 11 juillet 2018 et l'arrêté royal du 4 mai 2020 sur la Caisse des Dépôts et Consignations, notamment sur les consignations en devises.
2 À l'exception des sommes visées à l'article 20, alinéa 5 de la loi du 11 juillet 2018.
Les intérêts commencent à courir le premier jour du mois qui suit celui du placement du dépôt, et cessent de courir le dernier jour du mois qui précède celui du remboursement dudit dépôt. 
Conformément à la méthode de calcul prévue à l'article 4/1 de l'arrêté royal du 4 mai 2020 sur la Caisse des Dépôts et Consignations, notamment sur les consignations en devises.