Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

J'utilise mes pièces

Nos pièces, utilisons-les !

Un grand stock de pièces inutilisé

Nos pièces, utilisons-les !

Notre pays est confronté à un problème de circulation des pièces de monnaie. Bien que de grandes quantités soient émises, une grande partie de ces pièces reste inutilisée ou inactive.

Actuellement, il y a plus de 4,2 milliards de pièces en Belgique, soit 364 pièces par citoyen belge. Cela représente une valeur colossale de plus d’1,5 milliards d’euros. Alignées, elles pourraient faire plus de deux fois le tour de la Terre.

Malgré ces grandes quantités de pièces en circulation, certaines enseignes belges éprouvent des difficultés à disposer d’un stock suffisant pour rendre la monnaie aux clients qui effectuent leurs achats en espèce.

Cela s’explique par le fait que de nombreuses pièces restent dormantes dans chaque foyer. Elles trainent parfois dans vos poches, votre portemonnaie, la tirelire des enfants, sous un coin du canapé ou encore cachées dans un tiroir.

Quelques chiffres autour de la monnaie

  • Environ 212 millions des pièces en circulation sont dormantes, c’est-à-dire inutilisées, chez la population.
  • En octobre 2023, la Monnaie Royale de Belgique a commandé 33,5 millions de nouvelles pièces, uniquement pour répondre à la demande de pièces.
  • En réactivant seulement 2 % des pièces dormantes, nous pourrions économiser plus de 5 millions d'euros de coûts de production par an.

5 bonnes raisons d’utiliser votre petite monnaie

Nos pièces, utilisons-les !

  1. Eviter des coûts financiers importants. La commande de nouvelles pièces de monnaie représente une dépense importante pour l’Etat belge. En réactivant seulement 2 % des pièces dormantes, nous pourrions économiser plus de 5 millions d'euros de coûts de production par an.
  2. Réduire l’impact environnemental de la production de pièces. Les matières premières proviennent de régions éloignées et de grandes quantités de CO2 sont produites tout au long du processus de fabrication et de transport des pièces.
  3. Faire plaisir à vos petits commerçants, qui sont souvent en manque de pièces.
  4. Faire un don. Il existe également de nombreuses associations qui mettent en place des récoltes de pièces de monnaie à des fins caritatives.
  5. Vous faire plaisir. Vous avez plus de pièces chez vous que vous ne le pensez. Ces pièces ont de la valeur.

Vous souhaitez échanger votre petite monnaie ?

Vous avez la possibilité d’échanger vos petites pièces contre des billets auprès des banques, ou gratuitement à la Banque Nationale de Belgique.

#jutilisemespièces

En juillet 2024, l’Administration générale de la Trésorerie a lancé sa nouvelle campagne de sensibilisation #jutilisemespièces. À travers cette campagne, nous encourageons chaque citoyen à utiliser son stock de monnaie. L’objectif est de relancer la circulation des pièces et ainsi stimuler notre économie belge.

Ne manquez pas notre campagne mise à l’honneur dans une vidéo de la « Minute Fédérale » :

Découvrez également la vidéo sur nos réseaux sociaux. Nous vous invitons à partager nos contenus, et à diffuser notre message autour de vous. Ensemble, donnons vie à nos pièces, utilisons-les.

FACEBOOK       youtube