Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) en quelques mots

À la Caisse des Dépôts et Consignations, notre vocation principale est la même depuis toujours : gérer les différents dépôts qui nous sont confiés, avant de les rembourser aux ayants droit au bout du processus. Cette mission première, nous la poursuivons depuis notre création en 1849. En évoluant avec notre temps pour offrir le meilleur service possible aux citoyens et institutions publiques/privées qui nous sollicitent. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous avons lancé e-DEPO, notre application qui permet une gestion 100% digitale des dossiers de dépôts.

Chez nous, tout citoyen ou institution publique/privée retrouve toujours les fonds le concernant. Une réalité rendue possible par notre mode d’identification basé sur le numéro de registre national (particulier) ou le numéro d’entreprise (institution). Ces données étant inchangeables à travers le temps, nous pouvons proposer des solutions adaptées lorsqu’un citoyen ou une institution publique/privée a une obligation légale ou contractuelle de déposer de l’argent en garantie. Mais aussi lorsque une institution publique doit verser une somme à une autre institution ou à un citoyen (plus de soucis lorsque le compte bancaire renseigné n’est plus actif, plus de gestion des numéros de compte bancaires, ...).

La gestion des dépôts qui nous sont confiés est une chose, comment nous les mobilisons en est une autre. Avec les fonds que nous gérons, nous nous devons de financer les besoins des entités dont les comptes sont consolidés. Nous prêtons également 1,2 milliards d’euros à la Région wallonne pour lui permettre de se reconstruire après les inondations dont elle a été victime de l’été 2021. Avec la volonté sous-jacente que cela profite aux citoyens. C’est aussi ça, la Caisse des Dépôts et Consignations.

  COnsulter le rapport annuel de la Caisse des Dépôts et Consignations (2021)  (PDF, 2.34 Mo)