Monnaie Royale de Belgique

La Monnaie Royale de Belgique est responsable de la commande des pièces de monnaie de circulation, de la conception, du contrôle de la qualité et de la lutte contre le faux-monnayage. La Monnaie Royale représente également l'Etat belge au niveau international. La frappe et la commercialisation des pièces et des médailles commémoratives ont été attribuées à la Monnaie Royale des Pays-Bas. Le roi des Belges reste l'autorité émettrice.

émissions de l'assortiment officiel émis par la Monnaie Royale de belgique

Les émissions de l’assortiment officiel émis par la Monnaie Royale de Belgique en 2019 sont connues.
 

Cliquez ici et vous trouverez plus d’informations relatives au moment du lancement, au nombre et à la procédure d’achat.

Remarque : les émissions officielles commandées par la Monnaie Royale de Belgique portent la marque du Commissaire des Monnaies, combinée à celle de l'Hôtel des Monnaies d'Utrecht. Les autres émissions qui ne figurent pas dans le tableau ci-dessous ne sont pas des émissions officielles de l'Etat belge.
 
Timing
Dénomination
Thème
Métal
Tirage Max.
Janvier
2 euro (Proof)
450 ans du décès de Pieter Bruegel l'Ancien
Bi-color
5.000
Janvier
10 euro
450 ans du décès de Pieter Bruegel l'Ancien
(Programme UE)
Argent 925 °/°° 
5.000
Janvier
50 euro
450 ans du décès de Pieter Bruegel l'Ancien
(Programme UE)
Or 999 °/°°
1.000
Janvier
Set
World Money Fair 2019
Divers
500
Mars 2 euro (FDC) 450 ans du décès de Pieter Bruegel l'Ancien Bi-color 150.000
Mars
5 euro
90 ans Tintin (2 éditions)
Cuni
12.500
Mars 2,5 euro Grand Départ du
Tour de France à Bruxeles
Laiton  120.000
Avril
2,5 euro
400 ans Manneken Pis
Laiton
120.000
Mai
25 euro
90e anniversaire Audrey Hepburn
Or 999 °/°°
1.000
Mai
2 euro (FDC)
25 ans création de l'Institut monétaire européen
Bi-color
150.000
Mai
2 euro (Proof)
25 ans création de l'Institut monétaire européen
Bi-color
5.000
Juin
5 euro
75 ans D-Day
Cuni 
12.500
Juillet
5 euro
50 ans premier homme sur la Lune
Argent 925 °/°°
5.000
Septembre
10 euro
100e anniversaire Briek Schotte
Argent 925 °/°°
3.000
Septembre
FDC set
FDC set 2019 Thème Bruxelles
Divers
20.000
Novembre
Proof set
Proofset 2019
Divers
1.500
Novembre
12,5 euro
30 ans chute du mur de Berlin
Or 999 °/°°
2.500


PIÈCES BELGES DE 2 EURO COMMÉMORATIVES « NON EMBALLÉES » EN ROULEAU

La Monnaie Royale de Belgique reçoit régulièrement des remarques de collectionneurs et d’autres citoyens concernant la présence de pièces de monnaie en rouleau sur le marché, alors même que lesdites pièces non pas été produites officiellement sous cette forme. Offerts à la vente, ces "rouleaux" sont bien souvent plus chers que la valeur nominale des pièces qu’ils renferment.

Dans le tableau  suivant (PDF, 1.12 MB), vous retrouvez toutes les pièces de 2 euro commémoratives qui ont été émises par la Monnaie Royale de Belgique et pour lesquelles aucun rouleau n’a été produit.

Si vous tombez sur un rouleau de pièces qui reprend l’une des pièces de 2 euro présentées dans le tableau, la Monnaie Royale de Belgique tient à signaler que ceux-ci n’ont pas été produits dans ses ateliers monétaires. Par conséquent, la MRB ne peut confirmer que ces rouleaux de pièces contiennent 25 pièces commémoratives similaires.

Dernières numéros Monnaie Info

Avis important

La Monnaie Royale de Belgique a commencé à vendre les produits commerciaux restants des stocks via Finshop. Les pièces seront offertes à périodicité régulière via le lien suivant.

Questions fréquentes concernant la Monnaie Royale de Belgique

  • Où et comment puis-je acheter des pièces commémoratives ?

    Le 22 janvier 2018, la Koninklijke Nederlandse Munt (KNM - Monnaie royale des Pays-Bas) s’est vu attribuer le marché public pour la frappe des monnaies et pour les droits d’exploitation. Désormais, elle frappera, pour le compte et sous le contrôle de la MRB, les monnaies circulaires et les pièces commémoratives pour la Belgique. Luc Luycx, travaillant à la MRB, s’occupe encore toujours du design des pièces. Le Roi est l’émetteur légal des monnaies.

    Vous pouvez joindre la KNM en Belgique à l’adresse mail serviceclientele@piecescommemoratives.be. Sur www.piecescommemoratives.be, vous trouverez davantage d’informations concernant l’offre de nouvelles pièces commémoratives et vous pourrez également les commander en ligne.

  • Des cartouches de pièces commémoratives de 2 euros sont-elles disponibles ?

    Ces dernières années, il n’est plus possible de retirer des pièces commémoratives aux guichets d’une banque ou de la Banque nationale de Belgique. La production de nouvelles cartouches de pièces commémoratives de 2 euros a été arrêtée. Depuis quelque temps, celles-ci sont uniquement proposées en coincards pour les collectionneurs.

  • Où et comment puis-je acheter une cartouche de monnaies de circulation (d’une année spécifique) ?

    Vous pouvez acheter des cartouches de pièces de monnaie auprès de votre banque ou aux guichets de la Banque nationale de Belgique (boulevard de Berlaimont 3, 1000 Bruxelles). Cependant, nous ne pouvons pas vous garantir que vous y recevrez des cartouches de cette année étant donné que des cartouches de pièces, retirées de la circulation et à nouveau emballées pour la circulation, sont également émises. De ce fait, il est possible que les cartouches ne contiennent pas uniquement des pièces belges, mais également des pièces étrangères et de même, le millésime des pièces est différent.

  • Pourquoi les pièces commémoratives de 2 euros coûtent-elles plus cher que dans d’autres pays (p. e. le Luxembourg) ?

    Notre pays ne met plus de nouvelles pièces de 2 euros en circulation en raison d’un stock encore important de pièces de 2 euros existantes. De ce fait, les nouvelles pièces commémoratives sont provisoirement mises sur le marché uniquement à titre d’objet de collection en coincard bien que les pièces puissent être utilisées comme moyen de paiement légal dans toute la zone euro. En effet, le design est approuvé au niveau européen et les arrêtés royaux appropriés ont été établis à titre de base légale pour ces pièces.

    Le conditionnement spécial et le tirage limité font de ces pièces des objets de collection, c’est pourquoi un supplément de prix est demandé. Cependant, la Belgique n’est pas le seul pays qui met de tels produits en coincard sur le marché ou qui vent les nouvelles pièces de 2 euros à un prix supérieur à la valeur nominale. En outre, les pays sont de plus en plus nombreux à envisager de ne plus émettre de nouvelles pièces commémoratives de 2 euros pour la circulation (certes encore bien pour les collectionneurs uniquement) afin de satisfaire de la sorte à la demande des instances européennes de d’abord épuiser les stocks excédentaires existants en ne lançant plus de nouvelle production.

    Depuis le début de cette année, la commercialisation des pièces commémoratives belges est assurée par la Monnaie royale des Pays-Bas (KNM) qui s’est vu attribuer le marché public pour l’externalisation de la frappe des monnaies et pour les droits d’exploitation. Désormais, elle frappera, pour le compte et sous le contrôle de la Monnaie royale de Belgique (MRB), les monnaies circulaires et les pièces commémoratives pour la Belgique et vendra également ces dernières. Vu que la commercialisation est entièrement aux mains de la KNM, celle-ci est libre de fixer elle-même le prix de vente. La MRB n’exerce aucune influence sur la fixation du prix. Les designs sont toujours de la main de Luc Luycx, qui est lié à la MRB.

    La KNM a décidé d’être active sur le marché belge sous le nom de « piecescommemoratives.be » et est disponible sur www.piecescommemoratives.be ou via serviceclientele@piecescommemoratives.be

  • Pourquoi des pièces commémoratives de 2 euros ne sont-elles pas mises en circulation en Belgique ?

    Par le passé, notre pays a dessiné et mis sur le marché de nombreuses pièces commémoratives de 2 euros. Il s’agissait fréquemment d’une combinaison de pièces en circulation et de pièces de collection de qualité supérieure. Depuis quelques années, notre pays est cependant confronté à un stock élevé de pièces de 2 euros auprès du Trésor. De ce fait, il est difficile de concilier la frappe et la mise en circulation de nouvelles pièces commémoratives alors que le stock reste très important. Ce qui va à l’encontre de l’efficience soulignée au sein de la zone euro.

    L’émission de pièces commémoratives de 2 euros ne constitue pas une obligation. Chaque pays peut opter pour émettre deux de ces pièces par an, après avoir parcouru un processus d'acceptation.

    Cependant, notre pays a choisi de tout de même émettre des nouvelles pièces de 2 euros, mais provisoirement uniquement à titre d’objet de collection en coincard. De ce fait, ces pièces ne sont pas mises en circulation, bien qu’il s’agisse de pièces de 2 euros qui sont effectivement valables à titre de de moyen de paiement légal dans toute la zone euro. En effet, le design est approuvé au niveau européen et les arrêtés royaux appropriés ont été établis à titre de base légale pour ces pièces.

  • Où puis-je trouver plus d'informations sur les poinçonnages d'ouvrages en métaux précieux?

    Si vous avez des questions sur les poinçonnages d'ouvrages en métaux précieux, nous vous invitons à consulter notre Downloadable file FAQ spécifique sur les poinçonnages d'ouvrages en métaux précieux (PDF, 327.83 Ko)

  • Quelle est la meilleure manière de contacter la Monnaie Royale de Belgique?

    Il est préférable de contacter la Monnaie Royale de Belgique à l'addresse e-mail générale klantenmunt.clientsmonnaie@minfin.fed.be.

    Vous pouvez également contacter la Monnaie Royale de Belgique sur le numéro 0257/57060.

    Pour des informations sur des dossiers du Bureau de la Garantie (analyses métaux précieux, poinçons signatures, enregistrement des commerçants et fabricants dans le secteur de métaux précieux), envoyez un mail à waarborgkantoor.officedegarantie@minfin.fed.be ou contactez la Monnaie Royale sur le numéro 0257/57040.