Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Monnaies

La Monnaie Royale de Belgique® (MRB) est responsable de la commande des pièces de monnaie de circulation, de la conception, du contrôle de la qualité et de la lutte contre le faux-monnayage. La Monnaie Royale représente également l'Etat belge au niveau international.

La frappe et la commercialisation ont été attribuées à la Monnaie Royale des Pays-Bas jusqu'au 31/12/2025. Le roi des Belges reste l'autorité émettrice.

La gestion du bureau de garantie des métaux précieux est confiée à la MRB. Cela inclut le suivi des inscriptions dans le registre de garantie et l'approbation des poinçons de signatures.

®

Nos actualités

Giovanni Van de Velde nouveau Commissaire des Monnaies

Suite au départ à la retraite d'Ingrid Van Herzele, un nouveau Commissaire des Monnaies a été nommé à partir du 1er août 2022. Son nom ? Giovanni Van de Velde.

Au cours des cinq dernières années, il a occupé le poste d'assistant du Commissaire des Monnaies et a été chargé, à la Monnaie Royale de Belgique, de coordonner les cahiers des charges et les contacts avec nos parties prenantes.

Le titre de Commissaire des Monnaies s'accompagne également d'un différent.  "Dans mon différent, une fleur est à l'honneur, raconte Giovanni Van de Velde. Pas n'importe quelle fleur, puisque c'est une aster. Depuis 2021, mon fils Aster se trouve au centre de ma vie. Aster Van de Velde, une fleur dans le pré. Derrière l'aster, on voit une fiole Erlenmeyer, symbole de la chimie, qui témoigne de l'importance de la science dans notre société actuelle."

Le nouveau différent apparaîtra sur les nouvelles pièces en euro de la Belgique à partir de 2023.

Une pièce commémorative de 2€ en l’honneur du secteur des soins de santé

À l’hôpital universitaire de Gand, une pièce commémorative de 2€ en l’honneur du secteur des soins de santé a été lancée en présence du Ministre des Finances Vincent Van Peteghem.

Le lancement de cette pièce commémorative avait une saveur toute particulière pour deux collaborateurs historiques de la Monnaie Royale de Belgique et de la Trésorerie : Luc Luycx et Ingrid Van Herzele. Si Luc a réalisé pour l'occasion son dernier design de pièce très réussi comme designer de la MRB, Ingrid a rempli son rôle de Commissaire des Monnaies avec brio pour la dernière fois pour un évènement officiel de cette envergure. 

Émissions de l'assortiment officiel 2022 de la Monnaie Royale de Belgique

Les émissions de l’assortiment officiel par la Monnaie royale de Belgique, disponibles en 2022 sur www.piecescommemoratives.be, sont connues.

Le revers des pièces en argent et en or portera le portrait du Roi Philippe. Les autres pièces de collection garderont le revers traditionnel.

consulter nos autres actualités

Webshop

Webshop

Registre de la Garantie de la Monnaie Royale de Belgique

Le Registre de la Garantie de la Monnaie Royale de Belgique est désormais accessible de manière 100% digitale : via MyMinfin, les fabricants de bijoux peuvent s’inscrire électroniquement sans passer par un système fastidieux de courriers. Dans une même volonté de simplification, le renouvellement de l’inscription (prévu chaque année) a été suppriméPlus d'informations ici.

Lien vers l'application

Émissions de l'assortiment officiel émis par la Monnaie Royale de Belgique

Découvrez ici les émissions de l'assortiment officiel

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le timing, les tirages et les modalités d'achat.

Derniers numéros du Monnaie Info

Monnaie Info est le magazine sur les émissions numismatiques de la Monnaie Royale de Belgique.

Lisez ici nos Monnaie Infos

Questions fréquentes

  • FAQ spécifique sur les poinçonnages d'ouvrages en métaux précieux

    Si vous avez des questions sur les poinçonnages d'ouvrages en métaux précieux, nous vous invitons à consulter notre  FAQ spécifique sur les poinçonnages d'ouvrages en métaux précieux (PDF, 316.3 Ko)

  • Où et comment puis-je acheter des pièces commémoratives ?

    Le 22 janvier 2018, la Koninklijke Nederlandse Munt (KNM - Monnaie royale des Pays-Bas) s’est vu attribuer le marché public pour la frappe des monnaies et pour les droits d’exploitation. Désormais, elle frappera, pour le compte et sous le contrôle de la MRB, les monnaies circulaires et les pièces commémoratives pour la Belgique. Luc Luycx, travaillant à la MRB, s’occupe encore toujours du design des pièces. Le Roi est l’émetteur légal des monnaies.

    Vous pouvez joindre la KNM à l’adresse mail serviceclientele@piecescommemoratives.be. Sur www.piecescommemoratives.be, vous trouverez davantage d’informations concernant l’offre de nouvelles pièces commémoratives et vous pourrez également les commander en ligne.

    Pour sa part, la Monnaie Royale de Belgique a commencé à vendre les produits commerciaux restants des stocks via Finshop. Les pièces seront offertes à périodicité régulière via le lien suivant.

  • Des cartouches de pièces commémoratives de 2 euro sont-elles disponibles ?

    Ces dernières années, il n’est plus possible de retirer des pièces commémoratives aux guichets d’une banque ou de la Banque nationale de Belgique. La production de nouvelles cartouches de pièces commémoratives de 2 euro a été arrêtée. Depuis quelque temps, celles-ci sont uniquement proposées en coincards pour les collectionneurs.

  • Où et comment puis-je acheter une cartouche de monnaies de circulation (d’une année spécifique) ?

    Vous pouvez acheter des cartouches de pièces de monnaie auprès de votre banque ou aux guichets de la Banque nationale de Belgique (boulevard de Berlaimont 3, 1000 Bruxelles). Cependant, nous ne pouvons pas vous garantir que vous y recevrez des cartouches de cette année étant donné que des cartouches de pièces, retirées de la circulation et à nouveau emballées pour la circulation, sont également émises. De ce fait, il est possible que les cartouches ne contiennent pas uniquement des pièces belges, mais également des pièces étrangères. Le millésime des pièces peut aussi être différent.

  • Pourquoi les pièces commémoratives de 2 euro coûtent-elles plus cher que dans d’autres pays (p. e. le Luxembourg) ?

    Notre pays ne met plus de nouvelles pièces de 2 euro en circulation en raison d’un stock encore important de pièces de 2 euro existantes. De ce fait, les nouvelles pièces commémoratives sont provisoirement mises sur le marché uniquement à titre d’objet de collection en coincard (carte avec pièce) . Les pièces peuvent être utilisées comme moyen de paiement légal dans toute la zone euro. En effet, le design est approuvé au niveau européen et les arrêtés royaux appropriés ont été établis à titre de base légale pour ces pièces.

    Le conditionnement spécial et le tirage limité font de ces pièces des objets de collection. C'est pourquoi un supplément de prix est demandé. Cependant, la Belgique n’est pas le seul pays qui met de tels produits en coincard sur le marché ou qui vend les nouvelles pièces de 2 euro à un prix supérieur à la valeur nominale. En outre, les pays sont de plus en plus nombreux à envisager de ne plus émettre de nouvelles pièces commémoratives de 2 euro pour la circulation (mais encore bien uniquement pour les collectionneurs). Les pays veulent répondre à la demande des instances européennes de d’abord épuiser les stocks excédentaires existants en ne lançant plus de nouvelle production.

    Depuis le début de cette année, la commercialisation des pièces commémoratives belges est assurée par la Monnaie royale des Pays-Bas (KNM) qui s’est vu attribuer le marché public pour l’externalisation de la frappe des monnaies et pour les droits d’exploitation. Désormais, elle frappera, pour le compte et sous le contrôle de la Monnaie royale de Belgique (MRB), les monnaies circulaires et les pièces commémoratives pour la Belgique et vendra également ces dernières. Vu que la commercialisation est entièrement aux mains de la KNM, celle-ci est libre de fixer elle-même le prix de vente. La MRB n’exerce aucune influence sur la fixation du prix. Les designs sont toujours de la main de Luc Luycx, qui est lié à la MRB.

  • Quelles pièces belges de 2 euro commémoratives "non emballées" en rouleau sont émises par la Monnaie Royale de Belgique?

    La Monnaie Royale de Belgique reçoit régulièrement des remarques de collectionneurs et d’autres citoyens concernant la présence de pièces de monnaie en rouleau sur le marché, alors même que lesdites pièces non pas été produites officiellement sous cette forme. Offerts à la vente, ces "rouleaux" sont bien souvent plus chers que la valeur nominale des pièces qu’ils renferment.

    Dans le tableau  suivant (PDF, 1.94 Mo), vous retrouvez toutes les pièces de 2 euro commémoratives qui ont été émises par la Monnaie Royale de Belgique et pour lesquelles aucun rouleau n’a été produit.

    Si vous tombez sur un rouleau de pièces qui reprend l’une des pièces de 2 euro présentées dans le tableau, la Monnaie Royale de Belgique tient à signaler que ceux-ci n’ont pas été produits dans ses ateliers monétaires. Par conséquent, la MRB ne peut confirmer que ces rouleaux de pièces contiennent 25 pièces commémoratives similaires.

  • Contact

    Monnaie Royale de Belgique 

    E-mail: klantenmunt.clientsmonnaie@minfin.fed.be.
    Si nécessaire, vous pouvez également joindre la Monnaie royale au numéro: 02 572 57 57.

    BUREAU DE LA GARANTIE

    Analyses métaux précieux, poinçons signatures, enregistrement des commerçants et fabricants dans le secteur de métaux précieux),

    E-mail: waarborgkantoor.officedegarantie@minfin.fed.be ou contactez la Monnaie Royale de Belgique si nécéssaire par téléphone au 02 572 57 57.

    Monnaie Royale des Pays-Bas