Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Monnaie Royale de Belgique

Logo Koninklijke Munt van BelgiëLa Monnaie Royale de Belgique (MRB) est responsable de la commande des pièces de monnaie de circulation, de la conception, du contrôle de la qualité et de la lutte contre le faux-monnayage. La Monnaie Royale représente également l'Etat belge au niveau international.

La frappe et la commercialisation ont été attribuées à la Monnaie Royale des Pays-Bas jusqu'au 31/12/2025. Le roi des Belges reste l'autorité émettrice.
La gestion du bureau de garantie des métaux précieux est confiée à la MRB. Cela inclut le suivi des inscriptions dans le registre de garantie et l'approbation des poinçons de signatures.
   ®     
                    


Notre offre de services

Émissions de l'assortiment officiel émis par la Monnaie Royale de Belgique

Consulter notre boutique en ligne

Découvrir les émissions

Inscription au Registre de la Garantie de la Monnaie Royale de Belgique

Accéder à myminfin

plus d'informations sur le registre de la garantie


Nos actualités

DÉVOILEMENT DE LA PIÈCE COMMÉMORATIVE DE 2 EUROS POUR LA PRÉSIDENCE DE L'UE ! - 15/01/2024

Dans la soirée du 15 janvier 2024, la première pièce de l'année en l'honneur de la présidence de l'UE a été dévoilée. Cet événement exclusif s'est déroulé dans l'impressionnant Hôtel des Finances, le bâtiment du cabinet du ministre des Finances, situé au 12 rue de la Loi. 
 
Plusieurs membres de l'Eurogroupe, composé des ministres des finances des pays de l'euro, ont assisté à la réunion. Tous avaient été personnellement invités par le ministre belge des finances, Vincent Van Peteghem. Parmi les intervenants de premier plan figuraient Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, et, bien entendu, l'hôte lui-même, le ministre Van Peteghem. Giovanni Van De Velde, le Commissaire des Monnaies, a également pris la parole lors de la présentation. 
 
Outre la présentation symbolique de la pièce de 2 euros et les variantes commerciales en qualité Belle-épreuve, pas moins de 2.000.000 pièces de cette édition spéciale seront mises en circulation. Cet événement marque non seulement le début de la nouvelle année, mais aussi le début de la présidence de l'UE, qui sera célébré de manière unique par l'émission de cette pièce spéciale. La cérémonie a duré de 19h00 à 20h30 et s'est déroulée dans une atmosphère de prestige et de coopération internationale.

Le programme annuel 2024 de la Monnaie Royale de Belqique a été dévoilé ! - 12/01/2024

Nous sommes fiers de vous présenter le programme annuel 2024 de la Monnaie royale de Belgique. Le rôle de la MRB est de choisir avec soin les thèmes de ces pièces et c'est ce qu'elle a entrepris pour l'année 2024.

Celle-ci promet d'être une année de commémorations diverses et surprenantes. Pensez au 25e anniversaire de mariage du couple Royal, au 75 ans d'existence de l'OTAN, à la lutte contre le cancer en Belgique, à Lucky Luke, au set FDC dédié à la ville de Namur... Et à encore bien d'autres choses ! Pour plus d'informations sur le programme annuel 2024, cliquez ici.

La première pièce commémorative belge de 2024 est une pièce de 2 euros entièrement dédiée à la présidence belge de l'UE.

 consulter nos autres actualités


Besoin d'aide ?

Hulp nodig?

Nous sommes à votre service !

Une question concernant la Monnaie Royale de Belgique ? Un souci dans vos démarches ? Des FAQs sont disponibles pour vous aider.

Si vous n'avez pas trouvé la solution à votre problème, vous pouvez également nous contacter via klantenmunt.clientsmonnaie@minfin.fed.be ou par téléphone au 02 572 57 57.

Consulter Nos fAqS