Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Monnaie Royale de Belgique

Logo Koninklijke Munt van BelgiëLa Monnaie Royale de Belgique (MRB) est responsable de la commande des pièces de monnaie de circulation, de la conception, du contrôle de la qualité et de la lutte contre le faux-monnayage. La Monnaie Royale représente également l'Etat belge au niveau international.

La frappe et la commercialisation ont été attribuées à la Monnaie Royale des Pays-Bas jusqu'au 31/12/2025. Le roi des Belges reste l'autorité émettrice.
La gestion du bureau de garantie des métaux précieux est confiée à la MRB. Cela inclut le suivi des inscriptions dans le registre de garantie et l'approbation des poinçons de signatures.
   ®     
                    


Notre offre de services

Émissions de l'assortiment officiel émis par la Monnaie Royale de Belgique

Consulter notre boutique en ligne

Découvrir les émissions

Inscription au Registre de la Garantie de la Monnaie Royale de Belgique

Accéder à myminfin

plus d'informations sur le registre de la garantie


Nos actualités

SPEND YOUR CHANGE : APPEL À UTILISER LES PIÈCES DE MONNAIE

Notre pays est confronté à un problème de circulation des pièces de monnaie, malgré les grandes quantités émises. Cela s’explique par le fait que de nombreuses pièces sont dormantes ou inutilisées. Elles trainent peut-être dans les poches, le portemonnaie, dans la tirelire des enfants, les recoins des canapés ou dans un bol situé dans une bibliothèque. Ce lundi 8 juillet, la Trésorerie du SPF Finances lance une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux (#spendyourchange) pour encourager chaque citoyen à utiliser son stock de monnaie.

UN STOCK DE 4,2 MILLIARDS DE PIÈCES DONT BEAUCOUP INUTILISÉES!

Actuellement, il y a plus de 4,2 milliards de pièces en Belgique. Cela représente une valeur colossale de plus d’1,5 milliards d’euros. Alignées, elles pourraient faire plus de deux fois le tour de la Terre.

Malgré ces grandes quantités de pièces en circulation, certaines enseignes belges éprouvent des difficultés à disposer d’un stock suffisant pour rendre la monnaie aux clients qui effectuent leurs achats en cash. Cela s’explique par le fait que de nombreuses pièces restent dormantes dans chaque foyer.

5 BONNES RAISONS D’UTILISER VOTRE PETITE MONNAIE !

  1. La commande de nouvelles pièces de monnaie représente une dépense importante pour l’Etat belge. En réactivant seulement 2 % des pièces dormantes, nous pourrions économiser plus de 5 millions d'euros de coûts de production par an.
  2. Un autre aspect non négligeable est l’impact environnemental de la production de pièces. Les matières premières proviennent de régions éloignées ( le cuivre et le nickel sont importés d’Amérique du Sud ou d’Asie ) et de grandes quantités de CO2 sont produites tout au long du processus de fabrication et de transport des pièces.
  3. Tous ces coûts peuvent être évités si les citoyens récupèrent les pièces qui trainent dans les poches, les tiroirs, les tirelires, et les utiliser pour les petits achats du quotidien tels le pain, le journal, etc.
  4. Il existe la possibilité d’échanger les petites pièces contre des billets auprès des banques, ou gratuitement à la Banque Nationale de Belgique. En 2023, une étude commandée par la banque centrale néerlandaise a démontré qu’environ 36 % des citoyens Néerlandais possèdent plus de 50 pièces à la maison. Si l’on applique cette statistique à la Belgique, cela se traduit par un minimum de 212 millions de pièces dormantes.
  5. Il existe également de nombreuses associations qui mettent en place des récoltes de pièces de monnaie à des fins caritatives.

Consultez le contenu de la campagne sur : Instagram(link is external)Facebook (link is external)et LinkedIn(link is external).

sPEND YOUR CHANGE: DONNEZ UNE NOUVELLE VIE à vos pièces! - 23/07/2024

Le 8 juillet 2024, l’Administration générale de la Trésorerie a lancé sa nouvelle campagne de sensibilisation #SpendYourChange. A travers cette campagne, nous souhaitons encourager chaque citoyen à utiliser son stock de monnaie. L’objectif est de relancer la circulation des pièces et ainsi stimuler notre économie belge. 

QUELQUES CHIFFRES INTÉRESSANTS AUTOUR DES PIÈCES DE MONNAIE : 

  1. En avril 2024, il y avait 4,2 milliards de pièces en circulation, représentant une valeur de 1,5 million d'euros. 
  2. 212 millions de ces pièces en circulation sont dormantes, c’est-à-dire inutilisées, chez la population. 
  3. En octobre 2023, la Monnaie Royale de Belgique a commandé 33,5 millions de nouvelles pièces, uniquement pour répondre à la demande de pièces. 
  4. En réactivant seulement 2 % des pièces dormantes, nous pourrions économiser plus de 5 millions d'euros de coûts de production par an. 

Lien vers Instagram 

4 BONNES RAISONS D’UTILISER VOS PIÈCES AU QUOTIDIEN : 

  1. Vous avez plus de pièces chez vous que vous ne le pensez. Elles représentent une certaine somme dont vous pourriez profiter dès maintenant. 
  2. La production et le transport des pièces entraînent des coûts financiers et écologiques élevés. En payant avec des pièces, vous contribuez à les réduire. 
  3. Vous faites plaisir à vos petits commerçants locaux, Qui sont souvent en manque de pièces. 
  4. Vous pouvez également faire don de votre monnaie à des associations caritatives qui organisent des collectes de pièces. 

Lien vers Instagram 

Et vous, utilisez-vous vos pièces de monnaie au quotidien ?  

Nous vous avons posé la question directement. La vidéo avec vos réponses est disponible sur nos réseaux sociaux : Instagram et Facebook.

Participez au #SpendYourChange challenge et faites la différence !  

Vous voulez en savoir plus ? Suivez notre campagne sur Instagram(link is external)Facebook (link is external)et LinkedIn(link is external). 

Une nouvelle pièce officielle pour soutenir la Team Belgium - 25/06/2024 

Ce 25 juin, notre service Monnaie Royale a dévoilé sa pièce commémorative de 20 euros en argent pour soutenir l’équipe belge qui participe aux Jeux Olympiques 2024 à Paris sous le nom de Team Belgium.  La pièce a été remise à Cédric Van Branteghem et Jean-Michel Saive, respectivement CEO et président du Comité Olympique et Interfédéral belge (COIB). 

Le design de la pièce a été réalisé par Iris Bruijns. Il présente à gauche le logo doré de la Team Belgium et à droite "The Embrace", l'identité visuelle du COIB pendant les JO, symbolisant l'unité. Le revers montre le portrait du roi Philippe, dessiné par Luc Luycx. 

Avec cette pièce, la MRB continue la tradition de soutenir l'équipe olympique belge par une jolie pièce commémorative !  

 consulter nos autres actualités


Besoin d'aide ?

Hulp nodig?

Nous sommes à votre service !

Une question concernant la Monnaie Royale de Belgique ? Un souci dans vos démarches ? Des FAQs sont disponibles pour vous aider.

Si vous n'avez pas trouvé la solution à votre problème, vous pouvez également nous contacter via klantenmunt.clientsmonnaie@minfin.fed.be ou par téléphone au 02 572 57 57.

Consulter Nos fAqS