Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Monnaie Royale de Belgique

Logo Koninklijke Munt van BelgiëLa Monnaie Royale de Belgique (MRB) est responsable de la commande des pièces de monnaie de circulation, de la conception, du contrôle de la qualité et de la lutte contre le faux-monnayage. La Monnaie Royale représente également l'Etat belge au niveau international.

La frappe et la commercialisation ont été attribuées à la Monnaie Royale des Pays-Bas jusqu'au 31/12/2025. Le roi des Belges reste l'autorité émettrice.
La gestion du bureau de garantie des métaux précieux est confiée à la MRB. Cela inclut le suivi des inscriptions dans le registre de garantie et l'approbation des poinçons de signatures.
   ®     
                    


Notre offre de services

Émissions de l'assortiment officiel émis par la Monnaie Royale de Belgique

Consulter notre boutique en ligne

Découvrir les émissions

Inscription au Registre de la Garantie de la Monnaie Royale de Belgique

Accéder à myminfin

plus d'informations sur le registre de la garantie


Nos actualités

SPEND YOUR CHANGE : APPEL À UTILISER LES PIÈCES DE MONNAIE

Notre pays est confronté à un problème de circulation des pièces de monnaie, malgré les grandes quantités émises. Cela s’explique par le fait que de nombreuses pièces sont dormantes ou inutilisées. Elles trainent peut-être dans les poches, le portemonnaie, dans la tirelire des enfants, les recoins des canapés ou dans un bol situé dans une bibliothèque. Ce lundi 8 juillet, la Trésorerie du SPF Finances lance une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux (#spendyourchange) pour encourager chaque citoyen à utiliser son stock de monnaie.

UN STOCK DE 4,2 MILLIARDS DE PIÈCES DONT BEAUCOUP INUTILISÉES!

Actuellement, il y a plus de 4,2 milliards de pièces en Belgique. Cela représente une valeur colossale de plus d’1,5 milliards d’euros. Alignées, elles pourraient faire plus de deux fois le tour de la Terre.

Malgré ces grandes quantités de pièces en circulation, certaines enseignes belges éprouvent des difficultés à disposer d’un stock suffisant pour rendre la monnaie aux clients qui effectuent leurs achats en cash. Cela s’explique par le fait que de nombreuses pièces restent dormantes dans chaque foyer.

5 BONNES RAISONS D’UTILISER VOTRE PETITE MONNAIE !

  1. La commande de nouvelles pièces de monnaie représente une dépense importante pour l’Etat belge. En réactivant seulement 2 % des pièces dormantes, nous pourrions économiser plus de 5 millions d'euros de coûts de production par an.
  2. Un autre aspect non négligeable est l’impact environnemental de la production de pièces. Les matières premières proviennent de régions éloignées ( le cuivre et le nickel sont importés d’Amérique du Sud ou d’Asie ) et de grandes quantités de CO2 sont produites tout au long du processus de fabrication et de transport des pièces.
  3. Tous ces coûts peuvent être évités si les citoyens récupèrent les pièces qui trainent dans les poches, les tiroirs, les tirelires, et les utiliser pour les petits achats du quotidien tels le pain, le journal, etc.
  4. Il existe la possibilité d’échanger les petites pièces contre des billets auprès des banques, ou gratuitement à la Banque Nationale de Belgique. En 2023, une étude commandée par la banque centrale néerlandaise a démontré qu’environ 36 % des citoyens Néerlandais possèdent plus de 50 pièces à la maison. Si l’on applique cette statistique à la Belgique, cela se traduit par un minimum de 212 millions de pièces dormantes.
  5. Il existe également de nombreuses associations qui mettent en place des récoltes de pièces de monnaie à des fins caritatives.

Consultez le contenu de la campagne sur : Instagram(link is external)Facebook (link is external)et LinkedIn(link is external).

Une nouvelle pièce officielle pour soutenir la Team Belgium - 25/06/2024 

Ce 25 juin, notre service Monnaie Royale a dévoilé sa pièce commémorative de 20 euros en argent pour soutenir l’équipe belge qui participe aux Jeux Olympiques 2024 à Paris sous le nom de Team Belgium.  La pièce a été remise à Cédric Van Branteghem et Jean-Michel Saive, respectivement CEO et président du Comité Olympique et Interfédéral belge (COIB). 

Le design de la pièce a été réalisé par Iris Bruijns. Il présente à gauche le logo doré de la Team Belgium et à droite "The Embrace", l'identité visuelle du COIB pendant les JO, symbolisant l'unité. Le revers montre le portrait du roi Philippe, dessiné par Luc Luycx. 

Avec cette pièce, la MRB continue la tradition de soutenir l'équipe olympique belge par une jolie pièce commémorative !  

Dévoilement de la nouvelle pièce  commémorative dédiée aux abeilles - 26/05/2024 

Le dimanche 26 mai 2024 a eu lieu la présentation de la nouvelle pièce commémorative de 2 euros 50 dédiée aux abeilles belges. Le commissaire des monnaies Giovanni Van de Velde a remis cette pièce au parrain et à la marraine de “La semaine de l’abeille”, Dominique Persoone en Britt van Marsenille, le 26 mai au Jardin botanique de Meise.

« La semaine de l’abeille » est une initiative du département Environnement du gouvernement flamand visant à rendre notre environnement plus accueillant pour les abeilles. Bien que petites, les abeilles ont un impact majeur sur notre biodiversité grâce à leurs activités de pollinisation.

Une nouvelle pièce de 2 euros en l’honneur de toutes les personnes qui se battent contre le cancer  - 12/05/2024

Le dimanche 12 mai 2024, Giovanni Van de Velde, commissaire des monnaies, a remis la nouvelle pièce commémorative belge de 2 euros dédiée à la lutte contre le cancer à Vincent Van Peteghem, ministre des Finances.  La pièce présente un arc-en-ciel stylisé, symbolisant l'espoir d'un monde sans cancer, avec un ruban de sensibilisation en forme de battement de cœur au centre.

Symboliquement, cette pièce a été remise lors des 1000 kms de l’association Kom op tegen kanker. Cet événement caritatif rassemble des équipes de cyclistes pour collecter des fonds en faveur de la lutte contre le cancer.

En Belgique, environ 205 personnes reçoivent un diagnostic de cancer chaque jour. C'est pour elles, ainsi que pour les médecins, les chercheurs et les milliers de bénévoles engagés dans la lutte contre le cancer, que la Monnaie Royale de Belgique a émis cette pièce. 2024 est également une année particulière dans la lutte contre le cancer, puisque nous célébrons les 100 ans de la Ligue nationale belge contre le cancer qui est entretemps devenue la Fondation contre le cancer et Kom op tegen Kanker.

La nouvelle pièce pour les 75 ans de l’OTAN remise à la ministre des Affaires étrangères - 02/04/2024 

Le 2 avril 2024, Giovanni Van de Velde, commissaire des monnaies, a remis la nouvelle pièce commémorative belge de 10 euros marquant les 75 ans de l'OTAN à la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib.

Cette pièce en argent, émise par la Monnaie Royale de Belgique, symbolise le 75e anniversaire de l’OTAN ainsi que l'engagement de notre pays envers cette organisation. Bruxelles est d’ailleurs le siège de l’OTAN depuis 1967. La pièce, dessinée par Iris Bruijns, représente l'emblème de l'OTAN projeté sur un globe composé d’un grand nombre de points pour symboliser l'aspect intergouvernemental de l'organisation.

 consulter nos autres actualités


Besoin d'aide ?

Hulp nodig?

Nous sommes à votre service !

Une question concernant la Monnaie Royale de Belgique ? Un souci dans vos démarches ? Des FAQs sont disponibles pour vous aider.

Si vous n'avez pas trouvé la solution à votre problème, vous pouvez également nous contacter via klantenmunt.clientsmonnaie@minfin.fed.be ou par téléphone au 02 572 57 57.

Consulter Nos fAqS