Avec le compte de dépôt, les citoyens majeur et institutions privées/publiques disposent d'une solution gratuite pour déposer leurs fonds sur un compte à la Caisse des Dépôts et Consignations.
Dans cette catégorie, nous proposons les services suivants :
- création d'un dossier de manière simple et sécurisée
- dépôt ou retrait d'argent à tout moment
- possibilité d'effectuer un virement du compte de dépôt vers n'importe quel autre compte bancaire (mais pas de possibilité de réaliser des domiciliations ou des virements automatisés)
- taux d'intérêt sur les fonds déposés durant au moins un an, égal au rendement des OLO d'une durée résiduelle d'un an avec un minimum de 0% et un maximum de 2,50%(voir la rubrique "intérêts" pour plus d'informations)
- accès permanent sécurisé garanti par le biais d'une clé numérique (notamment carte d'identité électronique)
- pour un nouveau dépôt dans un dossier existant, vous devez d'abord créer un "ajout de fond" dans le dossier avant d'effectuer la transaction
- lorsque vous effectuez un dépôt ou une demande de remboursement, prévoyez toujours un délai de traitement de quelques jours ouvrables
- un dossier "compte de dépôt" ne peut comporter qu'un seul titulaire, un dossier collectif n'est pas possible
Procédure
- Connectez-vous à notre application e-DEPO dans MyMinfin.
Les personnes ne disposant pas d’une méthode d’authentification belge (eID, Itsme et TOTP) ou d’un accès eIDAS peuvent accéder à l'application par le biais de l’application ForREG (Foreign Registration). Suivez les étapes sur la page ForReg pour obtenir votre accès.
- Créez un nouveau dossier sous la catégorie "Compte de dépôt"
Attention : toute personne désireuse de créer et gérer un compte de dépôt au nom d'une institution publique/privée doit obligatoirement se voir accorder le rôle spécifique de gestion dudit compte (rôle "SPF FIN eDEPO_GestionnaireCompteDépôt") même si celle-ci est mentionnée à la BCE comme administrateur ou gérant. Ce rôle attribué pour la catégorie "Compte de dépôt" est unique et différent des rôles pouvant être attribués pour les autres catégories de dépôts dans e-DEPO (rôles "SPF FIN e-DEPO Administrateur" et "SPF FIN e-DEPO Gestionnaire de dossier").
L'attribution des rôles se fait via l'application "Ma gestion des rôles e-gov". Vous retrouvez toutes les informations relatives à la connexion et la gestion des rôles via le lien (PDF, 440.14 Ko) suivant.
Supports d'aide pour l'utilisation de la catégorie "Compte de dépôt"
Tutoriel
Manuels et FAQ
Manuels
FAQ
Comment retirer les fonds/clôturer son dossier ?
- Allez sur e-DEPO.
- Cliquez sur le lien « Accéder à e-DEPO ». Choisissez votre clé numérique pour vous identifier, puis choisissez votre mode d'identification (en nom propre ou au nom d'une entreprise).
- Cliquez sur « Consulter mes dossiers » et vos dossiers apparaîtront en dessous.
- Cliquez sur le dossier souhaité pour l’ouvrir.
- Dans les actions disponibles, choisissez « Demander un remboursement » et remplissez les informations de paiement. Si vous souhaitez clôturer le dossier, cochez la case en haut. À la clôture du dossier, cliquez sur le bouton « Ajouter un bénéficiaire».
- Cliquez sur le bouton vert « Valider» puis sur « Créer ».
Le bouton « Valider» ne devient pas vert/je ne peux pas cliquer dessus, que faire ?
Cliquez d’abord sur le bouton « Ajouter un bénéficiaire ». Votre paiement est ajouté dans le cadre en dessous. À présent, vous pouvez cliquer sur le bouton vert « Valider» puis sur « Créer ».
Je reçois le message d'erreur : « La combinaison d’informations bancaires n’est pas correcte », que faire ?
Ce message apparaît parce que votre numéro de compte n’est pas encore complet. Remplissez d’abord votre numéro de compte correctement et complètement. Ensuite, vous pouvez fermer le(s) message(s) d’erreur et continuer avec la création du paiement.
Pourquoi je ne vois pas de dossier dans la catégorie « Compte de dépôt » ?
Vous ne disposez certainement pas du bon rôle. Toute personne désireuse de gérer un compte de dépôt au nom d'une institution publique/privée doit se voir accorder le rôle spécifique SPF FIN eDEPO_GestionnaireCompteDépôt. L'attribution des rôles se fait via l'application « Ma gestion des rôles e-gov ». Vous retrouvez toutes les informations relatives à l’activation et la gestion des rôles via le lien suivant.