Activités complémentaires

Attention : les informations de cette page concernent les revenus 2018. Si vous avez obtenu des revenus de l’économie collaborative (via une plateforme agréée) en 2016 ou 2017, veuillez consulter cette page.

 

Activités complémentaires

  • De quoi s’agit-il ?
    Si vous désirez effectuer des activités complémentaires rémunérées, vous pouvez gagner jusqu'à 6.130 euros par an (montant brut pour l’année 2018), sans payer de cotisations sociales ou fiscales (c’est-à-dire que ces revenus sont exonérés d’impôt).
     
    Les activités complémentaires concernées doivent entrer dans le cadre de l'économie collaborative (via une plateforme agréée), des services occasionnels entre citoyens ou du travail associatif.
     
    Attention, les revenus obtenus dans le cadre du travail associatif et des services occasionnels entre citoyens ne peuvent excéder 510,83 euros par mois (montant brut pour l’année 2018).
  • Plus d’informations

    Pour plus d’informations sur les activités possibles, les personnes concernées et la déclaration en ligne des activités, consultez le site web « Activités complémentaires » de l’Office national de sécurité sociale.

    Pour plus d’informations sur les limites par an et par mois, les revenus concernés, etc., consultez nos FAQ détaillées :

    Pour connaître les plateformes agréées par le SPF Finances pour l’économie collaborative,  consultez la liste (PDF, 297.32 Ko).