Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Borne de recharge à domicile pour voiture électrique 

Si vous installez une borne de recharge fixe pour voitures électriques à votre domicile, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt pour les dépenses que vous avez payées pour cette installation du 1er septembre 2021 au 31 août 2024 inclus.   

La réduction d'impôt varie de 45 % à 15 % des dépenses, en fonction de l'année de paiement des dépenses :

  • Pour des dépenses payées du 1er septembre 2021 au 31 décembre 2021 inclus, le maximum s’élève à 1.500 euros par borne de recharge et par contribuable.
  • Pour des dépenses payées en 2022, le maximum s’élève à 1.750 euros par borne de recharge et par contribuable.
  • Pour des dépenses payées à partir du 1er janvier 2023, le maximum s’élève à 1.750 euros pour une borne de recharge unidirectionnelle et par contribuable ou 8.000 euros par borne de recharge bidirectionnelle et par contribuable.

Il s’agit de dépenses pour l’achat à l’état neuf d’une borne de recharge, son installation et le contrôle de l’installation.

Lorsque vous payez les dépenses (qui entrent en ligne de compte pour la réduction d’impôt) lors de différentes périodes imposables, vous pouvez demander la réduction d’impôt uniquement pour une seule période imposable. Vous pouvez donc demander la diminution uniquement pour les dépenses que vous avez payées pendant cette période imposable.

La borne de recharge doit :

  • être installée dans ou à proximité immédiate de votre domicile et
  • être une borne de recharge intelligente : le temps de charge et la capacité de charge doivent pouvoir être transmis par un système de gestion énergétique et
  • n’utiliser que de l’électricité verte et
  • être approuvée par un organisme de contrôle agréé.

Consultez la circulaire pour plus d’informations.