Ai-je droit à une réduction d’impôt pour les intérêts et amortissements en capital de l'emprunt que j'ai contracté pour l’achat, la construction ou la rénovation de mon habitation ?

Les intérêts et les amortissements en capital de l'emprunt contracté par vous donnent droit à la réduction d’impôt pour habitation propre et unique si l’emprunt :

Si, au moment de contracter cet emprunt, vous aviez encore un autre emprunt contracté avant le 1er janvier 2005 pour la même habitation (ou un emprunt de refinancement d'un tel emprunt), vous devez choisir l’avantage fiscal que vous voulez utilisez. Soit vous optez pour la réduction d’impôt pour habitation propre et unique pour le nouveau prêt, soit vous optez pour l’épargne à long terme / épargne-logement pour l’ancien prêt.

Pour cet ancien prêt, les conditions suivantes s’appliquent : 

  • les intérêts donnent droit à la déduction d'intérêts (ordinaire ou complémentaire) 
  • et/ou les amortissements en capital donnent droit à la réduction d'impôt majorée pour épargne-logement
  • et/ou la prime versée en exécution d'un contrat individuel d'assurance-vie contracté avant le 1er janvier 2005 donne droit à la réduction d'impôt majorée pour épargne-logement

Plus d'information sur la combinaison d’un « ancien » et un « nouvel » emprunt 

Attention

Si les intérêts de votre emprunt vous donnent droit à la réduction d’impôt dans le cadre des « prêts verts », vous ne pouvez pas bénéficier pour ceux-ci de la réduction d’impôt pour habitation propre et unique.

Plus d'information sur les « prêts verts ».