Avantage fiscal

La Région Bruxelles-Capitale a supprimé la réduction d’impôt relative à l’isolation du toit depuis l’exercice 2017 (année des revenus 2016).

La Région flamande a également supprimé cette réduction d’impôt. Plus d’informations

Avantage fiscal pour travaux d’isolation du toit

  1. Quel est le taux de la réduction d'impôt ?

    La réduction d'impôt s'élève à 30 % des dépenses pour les travaux effectivement réalisés. Il s’agit des sommes facturées TVA comprise.

    Pour l'exercice d'imposition 2017 (revenus 2016), cette réduction s'élève à maximum 3.070 euros par habitation.

    Pour l'exercice d'imposition 2018 (revenus 2017), cette réduction s'élève à maximum 3.130 euros par habitation.

    Si vous êtes propriétaire de plusieurs habitations dans lesquelles vous entreprenez des travaux d’isolation du toit, vous avez donc droit à une réduction d'impôt de maximum 3.070 euros (exercice d'imposition 2017) / 3.130 euros (exercice d'imposition 2018) pour chacune de ces habitations .

    Pour pouvoir bénéficier de l'avantage fiscal, vous devez disposer de factures pour les travaux, et ceux-ci doivent avoir été payés en 2016 (exercice d'imposition 2017) / 2017 (exercice d'imposition 2018), indépendamment du moment de la réalisation des travaux.

    Il faut que la première occupation de l’habitation précède d’au moins 5 ans le début des travaux concernés par la réduction.

    précédent
  2. J'ai déjà profité d'une intervention financière (prime, subside, ...) des pouvoirs régionaux. Puis-je encore bénéficier de la réduction d'impôt ?

    Oui !

    Même si vos dépenses ont déjà donné lieu à une intervention financière par les pouvoirs régionaux, vous pouvez toujours bénéficier de la réduction d'impôt.

    Les réductions d'impôt au niveau fédéral sont distinctes des interventions octroyées par d'autres pouvoirs publics.

    Vous pouvez donc cumuler ces différents avantages.

    Plus d'information sur les primes régionales :

    précédent
  3. J'utilise l'habitation dont je suis propriétaire à des fins professionnelles. Puis-je à la fois reprendre les dépenses pour isolation du toit dans mes frais professionnels et bénéficier de la réduction d'impôt ?

    Dans la mesure où les dépenses pour travaux d’isolation du toit entrent en considération à titre de frais professionnels ou pour la déduction pour investissement, elles ne peuvent pas être prises en compte pour la réduction d'impôt.

    précédent