Prendre rendez-vous
Comment faire remplir ma déclaration par un collaborateur du SPF Finances ?
Téléphonez au numéro indiqué sur l’enveloppe de la déclaration (enveloppe brune) :
- du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h
- prenez votre carte d’identité avant de téléphoner.
Vous obtiendrez un rendez-vous pour faire remplir votre déclaration par téléphone. Un collaborateur fixera avec vous une date (le matin ou l’après-midi).
Jusque quand puis-je téléphoner pour prendre rendez-vous ?
Téléphonez aussi vite que possible (même si vous n'avez pas encore reçu votre déclaration) pour être sûr(e) d’avoir un rendez-vous qui vous convient.
Vous pouvez téléphoner en mai et en juin (jusqu'au 29 juin) pour prendre rendez-vous. Ensuite, ce ne sera plus possible et vous devrez rentrer vous-même votre déclaration.
Puis-je prendre rendez-vous pour une autre personne ?
Oui, c’est tout à fait possible.
Prendre rendez-vous
Préparez votre carte d’identité avant de téléphoner : nous vous demanderons votre numéro de registre national.
Vous devrez aussi nous fournir les informations suivantes sur la personne pour laquelle vous appelez :
- ses nom et prénom
- son numéro de registre national (au verso de la carte d’identité)
- son code postal
- si elle a ou non un emprunt hypothécaire.
Si vous souhaitez faire remplir la déclaration de plusieurs personnes, vous devrez prendre plusieurs rendez-vous.
Faire ensuite remplir la déclaration d’une autre personne par téléphone
Nous vous rappellerons à la date fixée pour le remplissage de la déclaration de la personne. Vous devrez donc avoir accès à tous les documents et informations utiles de la personne pour le remplissage de la déclaration :
- concernant l’année 2022
- y compris pour d’éventuels revenus ou biens immobiliers à l’étranger.
La personne recevra ensuite par la poste un document de confirmation avec les données que notre collaborateur a remplies. Elle devra le signer et le renvoyer (ou confirmer via MyMinfin)
Dans quelle langue puis-je prendre rendez-vous et faire remplir ma déclaration ?
Nous vous aidons dans la langue utilisée officiellement dans votre commune de résidence.
Cela signifie par exemple que nous ne pouvons pas vous aider en français si vous résidez dans une commune néerlandophone.
Nous ne pouvons pas non plus vous aider dans une langue autre que le français, le néerlandais ou l’allemand (par exemple, nous ne pouvons pas vous aider en anglais).
Vous ne parlez pas la langue utilisée officiellement dans votre commune de résidence ? Vous pouvez demander à une autre personne de téléphoner à votre place. Vous devez alors lui donner les informations suivantes :
- votre nom et votre prénom
- votre numéro de registre national (au verso de la carte d’identité)
- votre code postal
- si vous avez ou non un emprunt hypothécaire
- tous vos documents utiles pour la déclaration :
- concernant l’année 2022
- y compris pour d’éventuels revenus ou biens immobiliers à l’étranger.
Je suis sourd ou malentendant. Comment puis-je contacter le SPF Finances pour faire remplir ma déclaration ?
Vous pratiquez la langue des signes de Belgique francophone (LSFB)
Si vous êtes inscrit à Relais-Signes, vous pouvez prendre un rendez-vous via l’application « Djanah ». Les rendez-vous sont limités, donc nous vous conseillons de le faire rapidement.
Vous recevrez une confirmation du rendez-vous (avec un numéro de téléphone à composer au moment du rendez-vous).
Avant le rendez-vous, préparez votre carte d’identité et tous vos documents utiles pour la déclaration :
- concernant l’année 2022
- y compris pour d’éventuels revenus ou biens immobiliers à l’étranger.
Au moment du rendez-vous, connectez-vous à l’application Djanah et composez le numéro. Un interprète assurera la communication entre vous et le collaborateur du SPF Finances. Attention : en cas de retard de plus de 10 minutes, le rendez-vous devra malheureusement être annulé.
Vous recevrez ensuite par la poste un document de confirmation avec les données que notre collaborateur a remplies. Vous devrez le signer et le renvoyer (ou confirmer via MyMinfin).
Vous ne pratiquez pas la langue des signes
Vous pouvez demander à une autre personne de téléphoner à votre place. Vous devez alors lui donner les informations suivantes :
- votre nom et votre prénom
- votre numéro de registre national (au verso de la carte d’identité)
- votre code postal
- si vous avez ou non un emprunt hypothécaire
- tous vos documents utiles pour la déclaration :
- concernant l’année 2022
- y compris pour d’éventuels revenus ou biens immobiliers à l’étranger.
Modifier ou annuler le rendez-vous
Je veux annuler ou modifier le rendez-vous. Comment faire ?
Téléphonez à nouveau au numéro mentionné sur l’enveloppe de la déclaration. Prenez votre carte d’identité avant de téléphoner.
J’ai oublié la date du rendez-vous. Que puis-je faire ?
Nous vous avons envoyé un SMS de confirmation du rendez-vous (si vous nous avez communiqué un numéro de GSM). Vous recevrez également un SMS de rappel avant le rendez-vous.
Déclaration papier et proposition de déclaration simplifiée
J’ai déjà un rendez-vous, mais j’ai reçu entretemps ma déclaration papier (= enveloppe brune). Est-ce normal ?
Oui, c’est tout à fait normal. L’envoi de la déclaration se fait automatiquement :
- même si vous avez déjà un rendez-vous
- ou si vous avez déjà fait remplir votre déclaration par un collaborateur.
Vous ne devez rien faire avec votre déclaration papier.
- Si vous n’avez pas encore fait remplir votre déclaration : un collaborateur vous appellera comme prévu à la date fixée.
- Si vous avez déjà fait remplir votre déclaration : vous recevrez comme prévu le document de confirmation par la poste.
J’ai reçu une proposition de déclaration simplifiée (= enveloppe blanche). Dois-je prendre rendez-vous ?
Non. Dans ce cas, il est inutile de téléphoner pour prendre rendez-vous. Vous devez vérifier attentivement votre proposition. Si les données sont correctes et complètes, vous ne devez rien faire. Si vous avez une question, vous pouvez téléphoner au numéro indiqué sur votre proposition.
Plus d’informations sur la proposition de déclaration simplifiée