Déclaration en ligne

 
 

Votre déclaration en ligne 2018 via Tax-on-web

  • Puis-je rentrer ma déclaration en ligne ?

    Oui. Même si vous avez reçu une déclaration papier, votre déclaration en ligne est accessible à tout moment. Vous pouvez rentrer votre déclaration simplement et rapidement grâce aux données pré-remplies et à l’aide en ligne.

    Si vous avez reçu une proposition de déclaration simplifiée, vous pouvez également la consulter et la modifier en ligne.

    Attention : vous ne pouvez pas rentrer de déclaration en ligne dans les cas suivants:

    • Vous et votre partenaire êtes séparés de fait depuis moins d’un an au 1er janvier 2018, et vous voulez rentrer chacun séparément une déclaration.
    • Vous êtes devenu(e) veuf ou veuve en 2018.
    • Vous souhaitez rentrer la déclaration d’une personne décédée en 2018.

    Vous devez dans ces cas rentrer une déclaration papier. Adressez-vous si nécessaire à votre bureau de taxation.

  • Pour quand dois-je rentrer ma déclaration en ligne ?
    Vous devez rentrer votre déclaration en ligne au plus tard le 12 juillet 2018.
  • Comment accéder à ma déclaration (ou proposition de déclaration simplifiée) en ligne ?

    Soit via itsme®

    • Téléchargez l’appli itsme® (sur l’AppStore ou Google Play).
    • Activez votre compte itsme® avec votre carte d’identité ou votre carte bancaire.
    • Pour remplir votre déclaration, identifiez-vous à MyMinfin en utilisant votre code itsme® ou votre empreinte digitale.
    • Une question sur itsme® ? Un problème de connexion ? Consultez d’abord les FAQ sur itsme.be. Vous ne trouvez pas de réponse ? Contactez le helpdesk d’itsme® (via le formulaire web ou au 02 657 32 13). 

    Soit via un lecteur de carte et votre carte d’identité

    • Vous avez besoin d’un lecteur de carte et du code PIN de votre carte d’identité (code mentionné dans la lettre de l’administration communale qui vous invitait à venir retirer votre nouvelle carte d’identité).
    • Téléchargez le logiciel eID.
    • Pour remplir votre déclaration, identifiez-vous à MyMinfin en insérant votre carte d’identité dans le lecteur puis en introduisant votre code PIN.
    • Une question sur cette procédure ? Un problème de connexion ? Consultez d’abord nos FAQ. Vous ne trouvez pas de réponse ? Contactez-nous.
  • J’ai oublié ou bloqué mon code PIN. Que puis-je faire ?
    Disposez-vous encore de votre code PUK ? Il s’agit du code figurant, avec le code PIN, sur la lettre qui vous invitait à venir retirer votre carte d’identité.
     
    Si oui : présentez-vous à votre administration communale muni du code PUK et de votre carte d’identité. Vous obtiendrez alors directement un nouveau code PIN.
     
    Si non : vous devez demander une réimpression de ces deux codes

    Dans les deux cas, les codes seront envoyés à votre administration communale dans un délai de trois semaines. Vous devrez ensuite les retirer sur place.

  • Comment faire une démonstration de Tax-on-web à des fins didactiques ?
    « Tax-on-web Training  » est un environnement spécifique dans Tax-on-web qui permet de simuler le dépôt d’une déclaration, à des fins didactiques.
     
    Les enseignants et formateurs peuvent ainsi créer facilement un ou plusieurs profils et remplir autant de déclarations qu’ils le souhaitent. L'environnement s’accompagne de 10 cas réalistes de déclarations à compléter avec annexes fictives, fiches fictives et solutions.