Votre déclaration en ligne 2023 via MyMinfin (Tax-on-web)
Puis-je rentrer ma déclaration en ligne ?
Oui. Même si vous avez reçu une déclaration papier, votre déclaration en ligne est accessible à tout moment. Vous pouvez rentrer votre déclaration simplement et rapidement grâce aux données pré-remplies et à l’aide en ligne.
Si vous avez reçu une proposition de déclaration simplifiée, vous pouvez également la consulter et la modifier en ligne.
Pour quand dois-je rentrer ma déclaration en ligne ?
Vous devez rentrer votre déclaration en ligne :
- en principe : au plus tard le 15 juillet 2023,
- sauf si vous avez des revenus spécifiques : au plus tard le 18 octobre 2023 (même si le délai affiché dans MyMinfin est le 15 juillet 2023).
Revenus spécifiques = revenus d’indépendant ou revenus professionnels étrangers :- bénéfices et/ou profits
- et/ou rémunérations de dirigeants d’entreprise
- et/ou rémunérations de conjoints (cohabitants légaux) aidants
- et/ou revenus professionnels étrangers
Comment accéder à ma déclaration (ou proposition de déclaration simplifiée) en ligne ?
Soit via itsme®
- Téléchargez l’appli itsme® (sur l’AppStore ou Google Play).
- Activez votre compte itsme® avec votre carte d’identité ou votre carte bancaire.
- Pour remplir votre déclaration, identifiez-vous à MyMinfin en utilisant votre code itsme® ou votre empreinte digitale.
- Une question sur itsme® ? Un problème de connexion ? Consultez d’abord les FAQ sur itsme.be. Vous ne trouvez pas de réponse ? Contactez le helpdesk d’itsme® via le formulaire web.
Soit via un lecteur de carte et votre carte d’identité
- Vous avez besoin d’un lecteur de carte et du code PIN de votre carte d’identité (code mentionné dans la lettre de l’administration communale qui vous invitait à venir retirer votre nouvelle carte d’identité).
- Téléchargez le logiciel eID.
- Pour remplir votre déclaration, identifiez-vous à MyMinfin en insérant votre carte d’identité dans le lecteur puis en introduisant votre code PIN.
- Une question sur cette procédure ? Un problème de connexion ? Consultez d’abord nos FAQ. Vous ne trouvez pas de réponse ? Contactez-nous.
J’ai oublié ou bloqué mon code PIN. Que puis-je faire ?
Votre carte d’identité a été délivrée après le 1er janvier 2022
Vous ne devez pas demander de nouveau code. Présentez-vous directement à votre administration communale pour débloquer votre code PIN.
Votre carte d’identité a été délivrée avant le 1er janvier 2022
Disposez-vous encore de votre code PUK ? Il s’agit du code figurant, avec le code PIN, sur la lettre qui vous invitait à venir retirer votre carte d’identité.
Si oui : présentez-vous à votre administration communale muni du code PUK et de votre carte d’identité pour débloquer votre code PIN.
Si non : vous devez demander de nouveaux codes :
- soit en ligne, via le site du Service Public Fédéral Intérieur
- soit en vous présentant à votre administration communale.
Ma simulation du calcul d’impôt contient des codes que je n’ai pas complétés dans ma déclaration. Que signifient ces codes ?