Déclaration papier 2024
Comment compléter et envoyer ma déclaration ?
Vous trouverez dans votre « enveloppe brune » les documents nécessaires pour compléter et envoyer votre déclaration.
Vous complétez une déclaration commune ? Dorénavant, l’âge est le critère qui détermine l’ordre des colonnes :
- La personne la plus âgée complète la colonne de gauche (codes 1… / 3…).
- La personne la plus jeune complète la colonne de droite (codes 2… / 4…).
Pour vous assurer que votre déclaration nous parvienne à temps et soit traitée correctement :
- Envoyez-la à l’adresse indiquée (ne la déposez pas dans un bureau).
- Affranchissez l’enveloppe suffisamment.
- Utilisez uniquement la déclaration qui vous a été envoyée (pas de photocopie, de déclaration d’une autre personne ou d’une année antérieure).
Pour quand dois-je envoyer ma déclaration ?
Votre déclaration papier doit nous parvenir pour le 30 juin 2024.Je n’ai pas encore reçu ma déclaration. Que puis-je faire ?
Les déclarations et propositions de déclaration simplifiée sont envoyées pendant tout le mois de mai.
Vous ne souhaitez pas attendre ? Votre déclaration ou votre proposition de déclaration simplifiée est déjà disponible en ligne, via MyMinfin (Tax-on-web).
Vous n’avez rien reçu début juin ? Téléphonez à votre bureau de taxation (« centre Particuliers »). Préparez votre carte d’identité avant de téléphoner.
Où puis-je trouver la brochure explicative et la partie 2 du document préparatoire ?
Vous pouvez les télécharger sur cette page.Comment rentrer la déclaration plus facilement ?
Même si vous recevez une déclaration papier, votre déclaration en ligne est accessible à tout moment via MyMinfin (Tax-on-web). Vous pouvez rentrer votre déclaration simplement et rapidement grâce aux données pré-remplies et à l’aide en ligne.Puis-je recevoir la déclaration (et les documents liés à la déclaration) dans une autre langue ?
Vous pouvez consulter sur ce site les documents de la déclaration en français, en néerlandais et en allemand.
Vous habitez à Bruxelles ou dans une commune à facilités
En fonction de votre commune de résidence, vous pouvez recevoir les documents
- soit en français ou en néerlandais
- soit en français ou en allemand.
Vous souhaitez changer la langue dans laquelle vous recevez les documents ? Téléphonez au 02 572 57 57 (code direct : 17002). Avant de téléphoner, préparez votre carte d’identité. Nous aurons besoin de votre numéro de registre national qui se trouve sur celle-ci.
Le changement peut prendre plusieurs semaines. Entre-temps, vous pouvez encore recevoir des documents dans l’autre langue (y compris votre déclaration ou proposition de déclaration simplifiée).
Par ailleurs, nous ne pouvons pas vous renvoyer dans une autre langue les documents que vous avez déjà reçu.
Vous n’habitez pas à Bruxelles ou dans une commune à facilités
Nous ne pouvons malheureusement pas vous envoyer les documents dans une autre langue. La langue dans laquelle vous recevez vos documents dépend en fait de la langue de votre commune de résidence.
Vous avez déménagé cette année
Nous tenons compte de votre situation au 1er janvier de cette année.