Déclaration en ligne

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Votre déclaration d'impôt 2017 en ligne via Tax-on-web

  1. Comment puis-je introduire ma déclaration d’impôt en ligne ?

    Vous pouvez introduire votre déclaration d’impôt via Tax-on-web.

    Attention !

    Cette année, vous accédez à Tax-on-web via MyMinfin, votre dossier fiscal en ligne.

    Nouveau !

    Cette année, vous accédez à Tax-on-web via MyMinfin, votre dossier fiscal en ligne. Après connexion dans MyMinfin, vous pouvez rentrer votre déclaration, mais aussi consulter vos documents et effectuer certaines démarches.

    Nouveau !

    Cette année, Tax-on-web est encore plus simple. Vous accédez à votre déclaration depuis un seul écran, sans devoir parcourir les différents cadres de la déclaration.

     

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  2. Quand dois-je introduire ma déclaration d’impôt via Tax-on-web ?

    Votre déclaration d’impôt pour l’exercice 2017 (revenus 2016) doit être introduite au plus tard le 13 juillet 2017

    Si vous faites remplir votre déclaration par un mandataire (plus d’information), celui-ci a jusqu’au 26 octobre 2017 pour le faire.

    Attention !

    Tax-on-web peut être surchargé à la fin de la période de déclaration. Il est donc préférable de rentrer sa déclaration plus tôt. Chaque année, Tax-on-web est déjà disponible à partir de fin avril.

    Calendrier des prévisions d'utilisation

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  3. Comment puis-je me connecter à Tax-on-web ?

    Via la carte d’identité électronique

    Vous pouvez vous connecter avec votre carte d’identité électronique (e-ID) à Tax-on-web.
    Vous avez uniquement besoin d’un lecteur de carte et de votre code PIN.

    Plus d’information sur l'e-ID et l’installation du lecteur de carte

    Via un token

    Vous pouvez également vous connecter à Tax-on-web avec un token, c’est-à-dire une carte avec des codes d’accès. Pour demander un token, vous avez besoin de votre carte d’identité électronique, de votre code PIN et d’un lecteur de carte.

    Vous recevez votre token par la poste. Vous n’aurez alors plus besoin de votre carte d’identité pour vous connecter à Tax-on-web.

    Demander un token en ligne

    Via un lecteur de carte sans fil

    Vous pouvez vous connecter à Tax-on-web avec votre carte d’identité et votre code PIN via un lecteur de carte sans fil.

    Vous devez vous enregistrer avant votre première utilisation. Lorsque vous vous connectez à Tax-on-web, sélectionnez « Identification avec l'eID et un lecteur de cartes sans fil ».

    Plus d'information

    Code unique via une application mobile

    Vous pouvez vous connecter à Tax-on-web sur votre smartphone ou tablette via une application mobile qui génère des codes uniques.

    Vous devez activer l’application au préalable sur ordinateur, via votre carte d’identité, votre code PIN et un lecteur de carte.

    Comment activer l’application
    Comment s’identifier sur un smartphone ou une tablette

    Code PIN perdu, oublié ou bloqué ?

    Disposez-vous encore de votre code PUK ? Il s’agit du code figurant, avec le code PIN, sur la lettre qui vous invitait à venir retirer votre carte d’identité.

    Si oui : présentez-vous à votre administration communale muni du code PUK et de votre carte d’identité. Vous obtiendrez alors directement un nouveau code PIN.

    Si non : vous devez demander une réimpression de ces deux codes

    Dans les deux cas, les codes seront envoyés à votre administration communale dans un délai de trois semaines. Vous devrez ensuite les retirer sur place.

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  4. Dois-je ajouter des annexes si j’utilise Tax-on-web?

    Il n’est pas obligatoire de joindre des annexes à la déclaration.

    Néanmoins, il est recommandé de joindre certaines pièces ou une copie de celles-ci à votre déclaration (détail des frais professionnels, attestations assurance-vie individuelle, attestations emprunt hypothécaire, etc.).

    L’envoi des annexes éventuelles se fait par fichier attaché. Vos documents Word ou Excel peuvent aussi être envoyés s’ils sont transformés en format PDF. 

    Dans tous les cas, vous devez toujours conserver les pièces justificatives en vue d’une éventuelle demande de l’administration.

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  5. Dans quel cas ne puis-je pas utiliser Tax-on-web ?

    Vous ne pouvez pas utiliser Tax-on-web en 2017 si :

    • vous devez introduire la déclaration d’un contribuable décédé en 2017
    • vous êtes devenu veuf ou veuve en 2017
    • vous étiez séparés depuis moins d’un an au 1er janvier 2017 et si vous et votre ex-partenaire voulez chacun introduire individuellement une déclaration.

    Dans ces cas-ci, vous devez introduire la déclaration sur papier. Si vous n’avez pas reçu de déclaration papier, vous pouvez demander un exemplaire vierge auprès de votre bureau de taxation

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  6. Que puis-je faire en cas d’erreur ou d’oubli dans ma déclaration ?

    Après avoir signé électroniquement et envoyé votre déclaration, vous vous rendez compte que vous avez commis une erreur ? Jusqu'au 13 juillet 2017, vous pouvez modifier vous-même votre déclaration après envoi. Attention, la modification ne peut s'effectuer qu'une seule fois.

    Veuillez pouvez également prendre contact, le plus rapidement possible, avec votre bureau de taxation pour faire corriger votre erreur. 

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  7. Que se passe-t-il si j'introduis ma déclaration en retard ?

    Si vous n'avez pas rentré votre déclaration via Tax-on-web le 13 juillet 2017 au plus tard, vous risquez une amende ou un accroissement d’impôt.

    De plus, l'administration peut recourir à la procédure de taxation d'office. Dans ce cas, elle dispose d’un délai de trois ans pour établir ou modifier votre impôt.

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  8. Comment utiliser Tax-on-web à des fins didactiques ?

    « Tax-on-web Training » est un environnement spécifique dans Tax-on-web qui permet de simuler le dépôt d’une déclaration, à des fins didactiques.

    Les enseignants et formateurs peuvent ainsi créer facilement un ou plusieurs profils et remplir autant de déclarations qu’ils le souhaitent. L'environnement s’accompagne de 10 cas réalistes de déclarations à compléter avec annexes fictives, fiches fictives et solutions.

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