Nos infocenters et bureaux sont temporairement fermés au public. Vous pouvez réaliser la grande majorité de vos démarches administratives en ligne ou par téléphone.

Aide au remplissage de la déclaration d'impôt

L’année passée, vous avez fait remplir votre déclaration d’impôt par l’un de nos collaborateurs ? Nous vous téléphonerons peut-être pour vous proposer à nouveau une aide cette année.

L’aide au remplissage de la déclaration se fera uniquement par téléphone et sur rendez-vous. Nos bureaux restent fermés en raison de la situation sanitaire.

Aide au remplissage de la déclaration d'impôt 2021

  • Vais-je recevoir un appel du SPF Finances ? Que dois-je faire ?

    En avril, nous téléphonons aux personnes :

    • qui ont fait remplir leur déclaration en 2020 par un collaborateur
    • et qui nous ont communiqué leur numéro de téléphone.

    Si vous êtes dans ce cas, vous recevrez peut-être un appel de notre part. Un collaborateur vous proposera un rendez-vous pour faire remplir votre déclaration par téléphone.

    Si vous acceptez, le collaborateur fixera avec vous un rendez-vous en mai ou en juin.

    Si vous préférez, vous pourrez prendre rendez-vous vous-même plus tard, quand vous recevrez votre déclaration. Un numéro de téléphone sera indiqué sur l’enveloppe.

  • J'ai un rendez-vous. Comment se passe l’aide au remplissage de la déclaration ?

    À la date de votre rendez-vous, un collaborateur vous téléphonera et remplira votre déclaration avec vous. Cette aide est gratuite et se déroule entièrement par téléphone.

    Nous vous invitons à préparer à l’avance votre carte d’identité et tous vos documents utiles.

    Vous recevrez ensuite par la poste un document de confirmation avec les données que notre collaborateur a remplies. Vous devrez le signer et le renvoyer (ou confirmer via MyMinfin).

  • Puis-je téléphoner moi-même pour prendre rendez-vous ?

    Ce n’est pas encore possible.

    Vous recevrez en mai votre déclaration ou proposition de déclaration simplifiée. Si nécessaire, vous pourrez nous appeler au numéro qui sera mentionné sur le document.

  • Comment reconnaître les tentatives de fraude (phishing) ?

    Certaines personnes malintentionnées peuvent imiter nos appels.

    Raccrochez immédiatement si :

    • La personne qui appelle ne connaît pas votre nom.
    • Vous n’avez pas fait remplir votre déclaration l’année passée par l’un de nos collaborateurs.
    • On vous demande de payer pour l’aide.
    • On vous propose de venir chez vous ou on vous demande de vous rendre quelque part.
    • On vous demande des informations telles que :
      • votre numéro de compte, votre numéro de carte de crédit etc.
      • un mot de passe, le code pin de votre carte d’identité etc.
      • votre adresse ou votre e-mail.