Nos infocenters et bureaux sont temporairement fermés au public. Vous pouvez réaliser la grande majorité de vos démarches administratives en ligne ou par téléphone.

Aide au remplissage de la déclaration - Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous

  • Comment faire remplir ma déclaration par un collaborateur du SPF Finances ?

    Téléphonez au 02 575 56 67.

    • du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h
    • prenez votre carte d’identité avant de téléphoner.

    Vous obtiendrez un rendez-vous pour faire remplir votre déclaration par téléphone. Un collaborateur fixera avec vous une date (le matin ou l’après-midi).  

    Les bureaux du SPF Finances sont actuellement fermés. L’aide n’est possible que par téléphone.

  • Jusque quand puis-je téléphoner pour prendre rendez-vous ?

    Téléphonez dès que vous recevez votre déclaration. Faites-le aussi vite que possible pour être sûr(e) d’avoir un rendez-vous qui vous convient.

    Vous pouvez téléphoner en mai et en juin pour prendre rendez-vous. Ensuite, ce ne sera plus possible et vous devrez rentrer vous-même votre déclaration.

  • Puis-je prendre rendez-vous pour une autre personne ?

    Oui, c’est tout à fait possible.

    Préparez votre carte d’identité avant de téléphoner : nous vous demanderons votre numéro de registre national.

    Vous devrez aussi nous fournir les informations suivantes sur la personne pour laquelle vous appelez :

    • ses nom et prénom
    • son numéro de registre national (au verso de la carte d’identité)
    • son code postal
    • si elle a ou non un emprunt hypothécaire.

    Si vous souhaitez faire remplir la déclaration de plusieurs personnes, vous devrez prendre plusieurs rendez-vous.

    Nous vous rappellerons à la date fixée pour le remplissage de la déclaration de la personne. Vous devrez donc avoir accès à tous les documents et informations utiles de la personne pour le remplissage de la déclaration :

    • concernant l’année 2020
    • y compris pour d’éventuels revenus ou biens immobiliers à l’étranger.

    La personne recevra ensuite par la poste un document de confirmation avec les données que notre collaborateur a remplies. Elle devra le signer et le renvoyer (ou confirmer via MyMinfin).

  • Dans quelle langue puis-je prendre rendez-vous et faire remplir ma déclaration ?

    Nous vous aidons dans la langue utilisée officiellement dans votre commune de résidence.

    Cela signifie par exemple que nous ne pouvons pas vous aider en français si vous résidez dans une commune néerlandophone.

    Nous ne pouvons pas non plus vous aider dans une langue autre que le français, le néerlandais ou l’allemand (par exemple, nous ne pouvons pas vous aider en anglais).

    Vous ne parlez pas la langue utilisée officiellement dans votre commune de résidence ? Vous pouvez demander à une autre personne de téléphoner à votre place. Vous devez alors lui donner les informations suivantes :

    • votre nom et votre prénom
    • votre numéro de registre national (au verso de la carte d’identité)
    • votre code postal
    • si vous avez ou non un emprunt hypothécaire
    • tous vos documents utiles pour la déclaration :
      • concernant l’année 2020
      • y compris pour d’éventuels revenus ou biens immobiliers à l’étranger.
  • Je suis sourd ou malentendant. Comment puis-je contacter le SPF Finances pour faire remplir ma déclaration ?

    Vous pratiquez la langue des signes

    (Source : FFSB)

    Si vous êtes inscrit à Relais-Signes, vous pouvez prendre un rendez-vous via l’application « Djanah ». Les rendez-vous sont limités, donc nous vous conseillons de le faire rapidement.

    Vous recevrez une confirmation du rendez-vous (avec un numéro de téléphone à composer au moment du rendez-vous).

    Avant le rendez-vous, préparez votre carte d’identité et tous vos documents utiles pour la déclaration :

    • concernant l’année 2020
    • y compris pour d’éventuels revenus ou biens immobiliers à l’étranger.

    Au moment du rendez-vous, connectez-vous à l’application Djanah , cliquez sur « rejoindre le rdv » et composez le numéro. Un interprète assurera la communication entre vous et le collaborateur du SPF Finances. Attention : en cas de retard de plus de 10 minutes, le rendez-vous devra malheureusement être annulé.

    Vous recevrez ensuite par la poste un document de confirmation avec les données que notre collaborateur a remplies. Vous devrez le signer et le renvoyer (ou confirmer via MyMinfin).
     

    Vous ne pratiquez pas la langue des signes

    Vous pouvez demander à une autre personne de téléphoner à votre place. Vous devez alors lui donner les informations suivantes :

    • votre nom et votre prénom
    • votre numéro de registre national (au verso de la carte d’identité)
    • votre code postal
    • si vous avez ou non un emprunt hypothécaire
    • tous vos documents utiles pour la déclaration :
      • concernant l’année 2020
      • y compris pour d’éventuels revenus ou biens immobiliers à l’étranger.

Modifier ou annuler le rendez-vous

  • Je veux annuler ou modifier le rendez-vous. Comment faire ?

    Téléphonez à nouveau au 02 575 56 67. Prenez votre carte d’identité avant de téléphoner.

  • J’ai oublié la date du rendez-vous. Que puis-je faire ?

    Nous vous avons envoyé un SMS de confirmation du rendez-vous (si vous nous avez communiqué un numéro de GSM). Vous recevrez également un SMS de rappel avant le rendez-vous.

Déclaration papier et proposition de déclaration simplifiée

  • J’ai déjà un rendez-vous, mais j’ai reçu entretemps ma déclaration papier (= enveloppe brune). Est-ce normal ?

    Oui, c’est tout à fait normal. L’envoi de la déclaration se fait automatiquement :

    • même si vous avez déjà un rendez-vous
    • ou si vous avez déjà fait remplir votre déclaration par un collaborateur.

    Vous ne devez rien faire avec votre déclaration papier.

    • Si vous n’avez pas encore fait remplir votre déclaration : un collaborateur vous appellera comme prévu à la date fixée.
    • Si vous avez déjà fait remplir votre déclaration : vous recevrez comme prévu le document de confirmation par la poste.
  • J’ai reçu une proposition de déclaration simplifiée (= enveloppe blanche). Dois-je prendre rendez-vous ?

    Non. Dans ce cas, il est inutile de téléphoner pour prendre rendez-vous. Vous devez vérifier attentivement votre proposition. Si les données sont correctes et complètes, vous ne devez rien faire. Si vous avez une question, vous pouvez téléphoner au numéro indiqué sur votre proposition.

    Plus d’informations sur la proposition de déclaration simplifiée

Situations exceptionnelles

Situations exceptionnelles

Les contribuables qui ne seraient pas en mesure de faire remplir leur déclaration par téléphone (par exemple en cas d’analphabétisme, de problème de langue, de complexité de leur déclaration etc.) peuvent demander d’être aidés dans les bureaux du SPF Finances. Cette aide sur place n’est possible que si le contribuable concerné prend rendez-vous par téléphone (au numéro de téléphone mentionné sur l’enveloppe de la déclaration) au plus tard le 29 juin 2021. De cette façon, nous évitons des files d'attente et garantissons la sécurité des contribuables et des collaborateurs.

L'aide sur place n’est pas possible pour des contribuables qui en font la demande après le 29 juin et/ou qui seraient en mesure de faire remplir leur déclaration par téléphone. L’aide dans les bureaux sera organisée à partir de septembre, au lieu et à la date qui seront communiqués par courrier en août aux contribuables concernés. La déclaration remplie dans le cadre de cette aide ne sera pas considérée comme tardive, pour autant que le contribuable réponde aux conditions mentionnées ci-dessus.