Vous êtes non-résident et vous changez d’adresse ou de situation familiale (état civil) ? En fonction de votre situation, les démarches à faire sont différentes.
Signaler un changement d’adresse ou de situation familiale (en tant que non-résident)
Vous résidez en Belgique
Vous devez signaler le changement à votre commune de résidence. Vos informations seront adaptées automatiquement dans nos systèmes après quelques jours.
Nous préparons cependant l’envoi des déclarations plusieurs semaines à l’avance. Si l’information ne nous parvient pas à temps, il est possible que vous receviez votre déclaration à votre ancienne adresse, ou que votre partenaire ne soit pas repris correctement dans la déclaration, etc.
Vous résidez à l’étranger et vous avez la nationalité belge
Vous devez signaler le changement au consulat ou à l’ambassade belge de votre pays de résidence. Vos informations seront adaptées automatiquement dans nos systèmes après quelques jours.
Nous préparons cependant l’envoi des déclarations plusieurs semaines à l’avance. Si l’information ne nous parvient pas à temps, il est possible que vous receviez votre déclaration à votre ancienne adresse, ou que votre partenaire ne soit pas repris correctement dans la déclaration, etc.
Vous résidez à l’étranger et vous n’avez pas la nationalité belge
Vous devez nous fournir un document prouvant votre changement d’adresse ou de situation
Le type de document dépend du pays dans lequel le changement d’adresse ou de situation a eu lieu :
Dans certains cas, nous vous demandons une copie certifiée conforme. Cette copie doit être récente (maximum 6 mois).
Mentionnez vos références sur le document et faites-le traduire si nécessaire
Vous (et/ou votre partenaire) avez un « numéro de registre national » belge ou un « numéro bis » belge ? Indiquez-le sur le document. Vous trouverez ce numéro sur votre document d’identité belge (carte d’identité, titre de séjour etc.) ou sur vos fiches de revenus belges (dans certains cas).
Le document doit être en français, en néerlandais, en allemand ou en anglais. Si le document a été émis dans une autre langue, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.
Envoyez-nous le document par courrier
SPF Finances - Centre P Bruxelles INR - Gestion
Avenue Prince de Liège 133 bte 516
5100 Namur
Nous adaptons ensuite votre dossier
Si l’information ne nous parvient pas à temps, il est possible que vous receviez votre déclaration à votre ancienne adresse, ou que votre partenaire ne soit pas repris correctement dans la déclaration, etc.
Ajouter ou modifier un numéro de compte
Ajouter ou modifier un numéro de compte
Vous pouvez nous signaler votre nouveau numéro de compte :
- via MyMinfin (à tout moment)
- dans votre déclaration papier
- quand vous recevrez votre avertissement-extrait de rôle (la procédure sera mentionnée sur le document).
Pour savoir comment ajouter ou modifier un numéro de compte, consultez cette FAQ.