Aide au remplissage par téléphone - Déclaration à l’impôt des non-résidents

Vous souhaitez faire remplir votre déclaration à l’impôt des non-résidents par un collaborateur du SPF Finances ? Nous vous aidons par téléphone, sur rendez-vous.

Prenez rendez-vous au +32 2 575 56 67

pour faire remplir votre déclaration par téléphone (en français)


Nos bureaux sont actuellement fermés. Nous ne pouvons pas vous aider sur place.
 

Prendre rendez-vous

  • Quand et comment prendre rendez-vous ?

    Prenez rendez-vous dès que possible (même si vous n’avez pas encore reçu de déclaration papier). Le nombre de rendez-vous est limité.
    Attention : après le 3 décembre, il ne sera plus possible de prendre rendez-vous. N’attendez donc pas la dernière minute.  

    Téléphonez au +32 2 575 56 67 (entre 9 h et 15 h) pour prendre rendez-vous (en français).

    Vous avez un « numéro de registre national » belge ou un « numéro bis » belge ? Nous vous le demanderons au téléphone (ainsi que celui de votre partenaire, si d’application). Vous trouverez ce numéro sur votre document d’identité belge (carte d’identité, titre de séjour etc.) ou sur vos fiches de revenus belges (dans certains cas).

    Nous vous proposerons une date et une période de la journée pendant laquelle vous serez rappelé(e) : le matin ou l’après-midi.

    Vous recevrez ensuite un SMS de confirmation (du numéro 8686).

    Si nécessaire, vous pouvez demander à une autre personne de prendre rendez-vous à votre place et de faire remplir votre déclaration par téléphone.

  • Une autre personne peut-elle prendre rendez-vous à ma place ?

    Lors de la prise de rendez-vous, il faut communiquer :

    • votre nom et prénom
    • (si d’application) votre « numéro de registre national » belge ou votre « numéro bis » belge
    • le numéro de téléphone de la personne qui fera remplir votre déclaration à votre place.

    Lors de l’aide au remplissage par téléphone, la personne devra connaître :

    • votre nom et prénom
    • votre sexe
    • votre date de naissance
    • votre adresse
    • (si d’application) votre « numéro de registre national » belge ou votre « numéro bis » belge.

    Elle devra également avoir à disposition toutes les informations et les documents relatifs à votre déclaration.

  • Je suis indépendant. Puis-je prendre rendez-vous ?

    Vous avez en Belgique un numéro d’entreprise et un numéro de TVA et/ou la qualité d’employeur auprès de l’ONSS ? Nous ne pouvons malheureusement pas vous aider. Prenez contact avec un mandataire (comptable etc.) si nécessaire.

Préparer le rendez-vous

  • Comment se déroule l’aide au remplissage par téléphone ?

    Un collaborateur vous rappellera à la date fixée avec vous.

    • Vous avez rendez-vous le matin ? Le collaborateur vous rappellera entre 8 h 30 et 12 h 30.
    • Vous avez rendez-vous l’après-midi ? Le collaborateur vous rappellera entre 12 h et 16 h.

    Avant le rendez-vous, préparez à l’avance tous les documents en lien avec votre déclaration et (si d’application) votre « numéro de registre national » belge ou le « numéro bis » belge.

    Le collaborateur remplira votre déclaration avec vous. Vous serez invité(e) à donner toutes les informations utiles pour votre déclaration.

    Le rendez-vous dure maximum 45 minutes.

    Quelques semaines après votre rendez-vous, vous recevrez par la poste un document avec les données déclarées. Vous devrez réagir à ce document pour terminer l’envoi de votre déclaration.

  • De quels documents ai-je besoin ?

    Pendant le rendez-vous, vous serez invité(e) à donner des informations contenues dans les documents suivants :

    • l’avis d’imposition complet du pays de résidence ou l’attestation de l'administration fiscale du pays de résidence pour le revenu mondial
    • si vous êtes marié(e) ou en cohabitation légale : une attestation de composition de famille, l’acte de mariage etc.
    • si vous avez des enfants à charge : une attestation reprenant le nombre d’enfants à charge
    • si vous ou un membre de votre ménage avez un handicap : une attestation de reconnaissance du handicap
    • si vous avez un emprunt hypothécaire qui vous donne droit à une réduction d’impôt : l’attestation de l’emprunt hypothécaire
    • tout autre document relatif à vos revenus ou à vos dépenses donnant droit à des réductions d’impôt.

    Si vous avez un « numéro de registre national » belge ou un « numéro bis » belge, nous vous le demanderons pendant le rendez-vous. Il en est de même pour celui de votre partenaire (si d’application).

Un problème avec votre rendez-vous ?

  • Comment modifier ou annuler mon rendez-vous ?

    Téléphonez à nouveau au +32 2 575 56 67. Si vous avez un « numéro de registre national » belge ou un « numéro bis » belge, nous vous le demanderons.

  • Je n’ai pas reçu de SMS de confirmation. Que faire ?

    Votre numéro de téléphone n’a peut-être pas été correctement encodé dans le système.

    Rappelez le +32 2 575 56 67 pour vérifier. Si vous avez un « numéro de registre national » belge ou un « numéro bis » belge, nous vous le demanderons.

  • J’ai pris un rendez-vous, mais j’ai raté l’appel du SPF Finances pour faire remplir ma déclaration. Que puis-je faire ?

    Le collaborateur vous laissera un message et vous rappellera une deuxième fois. Vous ne devez pas rappeler vous-même. Si vous ratez également le deuxième appel, vous devez prendre (le plus rapidement possible) un rendez-vous pour un autre jour.