Vous pouvez rentrer votre déclaration en ligne jusqu’au 22 novembre 2024. N’attendez plus de recevoir votre déclaration papier !
Accédez à votre déclaration pré-remplie via MyMinfin, votre dossier fiscal
Vos avantages :
- Votre déclaration est en partie pré-remplie : plus facile et plus rapide à compléter
- Aide en ligne pour certains codes
- Possibilité de corriger (une fois) la déclaration après envoi (jusqu’au délai de rentrée)
- Possibilité d’ajouter ou de modifier votre numéro de compte dans MyMinfin
Vous rentrez une déclaration commune ? Vous et votre partenaire devrez tous les deux vous vous connecter personnellement à MyMinfin pour signer votre déclaration.
Accéder à votre déclaration pré-remplie
Vérifiez si et comment vous pouvez vous connecter à MyMinfin
Vous n’avez pas accès à MyMinfin ?
Vous avez accès à une déclaration sans authentification. Vous avez besoin uniquement de votre numéro de registre national belge ou de votre numéro bis belge.
Attention :
- Pour des raisons de sécurité, la déclaration ne contient aucune information pré-remplie.
- Vous ne pourrez plus accéder à votre déclaration après envoi.
- Vous ne pouvez pas ajouter d’annexe à votre déclaration.
- Vous ne pouvez pas ajouter ou modifier votre numéro de compte dans votre déclaration.
Vous rentrez une déclaration commune et un des deux partenaires n’a pas accès à MyMinfin ?
Avec un mandat Déclaration d’impôt Citoyen, vous pouvez signer votre déclaration en votre nom et au nom de votre partenaire.
Comment procéder ?
- Complétez ce formulaire (PDF, 290.51 Ko) et envoyez-le avec les annexes demandées à belgium.tax@minfin.fed.be
- Nos collaborateurs créent le mandat au nom du partenaire qui n’a pas accès à MyMinfin.
- Vous recevez un e-mail de confirmation.
- Vous devez signer le mandat dans l’application Mandats pour l’activer.
- Une fois le mandat actif, vous pouvez accéder au dossier MyMinfin de votre partenaire et signer la déclaration en son nom.
Plus d’informations sur l’accès au dossier MyMinfin d’un proche.
Questions fréquentes - déclaration en ligne à l'impôt des non-résidents
Je rentre une déclaration commune. Comment mon partenaire peut-il signer la déclaration ?
Si vous rentrez votre déclaration via Myminfin : votre partenaire devra également accéder à la déclaration via MyMinfin pour la signer.
Si vous rentrez votre déclaration sans authentification : une seule signature suffit. Cela signifie que vous pouvez rentrer votre déclaration avec votre numéro national/numéro bis ou celui de votre partenaire.
Comment obtenir l’estimation du montant de mon impôt ?
Avant l’envoi de votre déclaration, cliquez sur « Calculez votre impôt » dans le menu en haut de l’écran.
Attention, il s’agit d’une estimation. Dans certains cas, le calcul définitif de votre impôt indiqué dans votre avertissement-extrait de rôle (note de calcul) pourrait être différent.
Rien ne s’affiche ? Votre navigateur bloque sans doute les pop-ups (fenêtres contextuelles). Ouvrez le pop-up via la notification qui s’affiche en haut ou en bas de votre écran ou modifiez les paramètres de votre navigateur.
Dans certains cas spécifiques, nous ne pouvons pas calculer le montant de votre impôt pour l’instant. Cela n’a aucun impact sur votre déclaration, vous pouvez l’envoyer sans attendre.
Puis-je ajouter ou modifier mon changement de numéro de compte dans ma déclaration à l’impôt des non-résidents ?
Vous avez accès à MyMinfin
Vous pouvez ajouter ou modifier votre numéro de compte dans MyMinfin.
Vous accédez à votre déclaration sans authentification
Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas introduire votre numéro de compte dans la déclaration sans authentification.
Dans les deux cas, vous pourrez ajouter ou modifier votre numéro de compte quand vous recevrez votre avertissement-extrait de rôle (la procédure sera mentionnée sur le document).
J’essaie d’accéder à la déclaration, mais je reçois un message indiquant que je ne suis pas non-résident. Que puis-je faire ?
Il peut arriver que vous ne soyez pas reconnu - à tort - en tant que non-résident. Dans ce cas, contactez votre bureau de taxation.
Je suis marié(e) ou en cohabitation légale mais je ne peux pas compléter les codes pour mon partenaire. Que puis-je faire ?
Si vous êtes marié(e) ou en cohabitation légale, vous devez rentrer une déclaration commune avec votre partenaire. Pour la plupart des codes, vous devez ainsi compléter deux colonnes.
Si vous ne voyez qu’une seule colonne dans la déclaration, cela signifie que nous n’avons pas connaissance de votre mariage ou cohabitation légale. Nous vous invitons dès lors à nous le signaler et rectifier votre situation.
Ma déclaration mentionne mon/ma partenaire, mais nous avons divorcé ou je suis veuf/veuve. Que puis-je faire ?
Si le décès ou le divorce a eu lieu en 2023 ou avant, vous devez dès à présent remplir une déclaration en tant que célibataire.
Si vous voyez deux colonnes dans la déclaration, cela signifie que nous ne savons pas que vous êtes divorcé(e) ou que votre partenaire est décédé(e). Dans ce cas, veuillez nous le signaler et rectifier votre situation.