Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Revenus professionnels

Revenus professionnels

  • Qu’est-ce qu’un revenu professionnel ?

    Un revenu professionnel (tel que visé dans la partie 1 de la déclaration), est constitué notamment de rémunérations ordinaires (salaire, remboursement du trajet domicile-lieu de travail, avantages de toute nature …), de revenus de remplacement (prépensions, allocations de chômage, indemnités d’assurance-maladie…) et/ou de pensions.

  • Comment puis-je connaître mon revenu professionnel à déclarer ?

    Entre début février et fin avril de l’année suivant celle pour laquelle vous avez reçu le revenu, votre employeur, ou l’organisation qui paie le revenu de remplacement, vous enverra une fiche avec les revenus que vous devez déclarer.

  • Comment dois-je mentionner mon revenu professionnel dans la déclaration d’impôt ?

    Vous mentionnez votre rémunération et vos revenus de remplacement au cadre IV de votre déclaration et votre pension au cadre V. Votre fiche fiscale mentionne des codes et des montants. Vous reprenez ces montants aux mêmes codes dans votre déclaration.

    Si vous utilisez Tax-on-Web, vos revenus seront déjà pré-remplis. Votre employeur a en effet transmis par voie électronique vos fiches de salaires à l’administration.

  • Quels frais puis-je déduire de mon revenu professionnel ?

    Les rémunérations ordinaires sont diminuées des frais professionnels. Deux méthodes sont possibles : le forfait légal ou les frais réels.

    Forfait légal

    Si vous ne mentionnez aucun frais dans votre déclaration, vous bénéficierez automatiquement du régime du forfait légal.  

    • Pour les travailleurs, le forfait légal est calculé à un pourcentage de 30 % des revenus professionnels, avec un maximum de 5.040 euros (exercice 2023, revenus 2022). (Exercice 2024, revenus 2023 : 5.520 euros).
    • Pour les dirigeants d’entreprise, le forfait légal est calculé à un pourcentage de 3 % des revenus professionnels, avec un maximum de 2.660 euros (exercice 2023, revenus 2022). (Exercice 2024, revenus 2023 : 2.910 euros).
    • Pour les conjoints aidants, le forfait légal est calculé à un pourcentage de 5 % des revenus professionnels, avec un maximum de 4.430 euros (exercice 2023, revenus 2022). (Exercice 2024, revenus 2023 : 4.850 euros).

    Frais réels

    Si les frais que vous avez effectivement réalisés sont plus élevés que le montant forfaitaire, vous pouvez opter pour la déduction de vos frais réels. Vous devez cependant prouver que vous les avez effectivement réalisés et payés vous-même. Les frais professionnels réels liés à vos rémunérations ordinaires doivent être déclarés dans la rubrique adéquate au cadre IV de la déclaration.

    Vous pouvez à cet effet  mentionner tous les frais que vous avez effectués pour obtenir vos revenus professionnels.

    Par exemple :

    • frais de déplacement domicile - lieu de travail
    • frais pour l’aménagement d’un bureau dans votre habitation
    • frais pour ordinateur, téléphone, et abonnement Internet que vous utilisez pour votre profession
    • frais pour l’achat de littérature professionnelle

    Attention !

    Si vous recevez de votre employeur une indemnité pour frais de transport, vous devez alors la déclarer dans votre déclaration aux codes 1254/2254. L’indemnité pour les transports en commun est totalement exonérée d’impôt. L’indemnité pour d’autres moyens de transport est exonérée à concurrence de 430 euros pour l'exercice 2023, revenus 2022. (Exercice 2024, revenus 2023 : 470 euros).

    Si vous déclarez vos frais réels, ces indemnités ne sont plus exonérées d’impôt. Elles deviennent alors imposables et sont ajoutées à vos revenus.

    Forfait légal ou frais réels ?

    Pour  connaître la meilleure option en ce qui vous concerne, vous pouvez faire une simulation via Tax-on-web ou Tax-calc.

  • Comment est imposé un avantage que je reçois de mon employeur (auto, gsm, laptop…) ?

    Si vous recevez de votre employeur un avantage gratuit ou à prix réduit en plus de votre salaire, vous devez dans la plupart des cas payer l’impôt sur la valeur de cet avantage.

    Plus d’information