Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Revenus en tant qu’influenceur

Un influenceur est une personne qui recommande des services ou des produits via les réseaux sociaux. Les entreprises se tournent vers le « marketing d’influence » comme canal alternatif pour promouvoir leurs services ou leurs produits. En rétribution de leur recommandation, les influenceurs reçoivent souvent des produits ou sont payés.

En tant qu’influenceur, vous avez des obligations fiscales à respecter pour ces activités de marketing d’influence.

Revenus en tant qu’influenceur

  • Dois-je avoir un numéro de TVA en tant qu’influenceur ?

    Si vous effectuez « régulièrement » des prestations de service de promotion sur base indépendante, vous êtes assujetti à la TVA.

    « Régulièrement » signifie qu’il ne s’agit pas d’une action exceptionnelle, mais que, par exemple, vous publiez des messages à caractère promotionnel sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle et pour lesquels vous êtes rémunéré.

    Dans ce cas, vous devez en principe vous enregistrer en tant qu’assujetti à la TVA. Vous devez faire des factures, imputer et reverser la TVA au SPF Finances et déposer une déclaration TVA chaque mois.

    Vous pouvez éventuellement opter pour le régime de franchise si votre chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 25.000 euros. Vous ne devez alors ni imputer et reverser la TVA, ni déposer de déclaration à la TVA (mais vous n’avez pas droit à la déduction de TVA). Même dans ce cas, vous devez vous enregistrer en tant qu’assujetti à la TVA.

  • En tant qu’influenceur, dois-je également mentionner quelque chose dans ma déclaration à l’impôt des personnes physiques ?

    Effectuer des prestations de service de promotion est aussi une activité imposable à l’impôt des personnes physiques. Le fait que des entreprises vous offrent des produits ou vous paient pour promouvoir leurs produits est une conséquence de votre popularité sur les réseaux sociaux et se produit donc dans le cadre de ce rôle.

    Ces revenus de prestations de service de promotion sont imposables et vous devez les mentionner dans votre déclaration d’impôt, en principe en tant que revenus professionnels.  Dans certaines circonstances, ces revenus peuvent cependant être considérés comme des revenus divers.

    Revenus professionnels ou revenus divers ?

    Revenus professionnels

    Dans la plupart des cas, ces revenus seront considérés comme des revenus professionnels. Déclarez-les dans la partie 2 de la déclaration d’impôt au cadre XVIII (« Profits »), code 1650/2650. Ils seront imposés au taux progressif, après déduction des frais professionnels.

    Un certain nombre de circonstances factuelles justifient la qualification en revenus professionnels. Par exemple :

    • Si vous êtes payé en argent, c’est généralement parce que vous avez beaucoup d’abonnés et que vous postez beaucoup. Vous avez alors réellement un rôle d’influenceur et êtes également contacté à ce titre à des fins commerciales.
    • Si vous obtenez des missions par le biais d’une agence ou d’un intermédiaire, vous êtes clairement organisé pour exercer des activités professionnelles.

    Revenus divers

    S'il s'agit plutôt de revenus occasionnels, sans avoir mis en place une « organisation », ces revenus peuvent être qualifiés de revenus divers. Déclarez-les alors dans la partie 2 de la déclaration d'impôt au cadre XV (« Profits »), code 1200/2200. Ces revenus seront en principe imposés séparément à 33 % après déduction des frais éventuels.

    Les produits et services que je reçois sont-ils également imposables ?

    Les produits ou services que vous recevez en tant qu’influenceur en échange des services publicitaires fournis sont également imposables. Le montant imposable est la valeur d'achat normale du bien ou du service. Mentionnez ce montant dans votre déclaration d'impôt en tant que revenus professionnels ou revenus divers.

    Que faire si je reçois des produits ou des services non sollicités et que je n’en fais pas la promotion ?

    En principe, la valeur de ces produits est également imposable (en tant que revenus professionnel ou revenus divers) car vous les recevez en votre qualité d'influenceur.

  • Je suis mineur. Dois-je également payer des impôts sur mes revenus en tant qu’influenceur ?

    Oui, même si vous êtes mineur, si vous gagnez en net plus que la quotité exemptée d’impôts (9.050 euros pour l’exercice d’imposition 2022, revenus de 2021), vous devez payer des impôts sur ce montant.

    Dans tous les cas, vous devez déposer une déclaration d’impôt. Si vous avez moins de 18 ans, vous ne recevrez pas automatiquement une déclaration. Vous devez alors en faire la demande vous-même auprès de votre bureau de taxation.

    Plus d’informations sur mapremieredeclaration.be.

  • Si j’ai des revenus en tant qu’influenceur, mes parents peuvent-ils encore me prendre comme personne à charge dans leur déclaration d’impôt ?

    Si vous avez vos propres revenus, même si vous vivez encore chez vos parents, il est possible qu’ils ne puissent plus vous prendre comme personne à charge. C’est en effet le cas si vos « ressources nettes » dépassent un certain montant. Vos parents perdent alors l’avantage fiscal pour « enfant à charge ».