Déclaration

Déclaration des frais de garde d'enfants

  1. Je paie des frais pour la garde de mes enfants. Ai-je droit à un avantage fiscal ? Comment les mentionner dans ma déclaration d'impôt ?

    Vous avez droit à une réduction d’impôt pour les dépenses pour garde d’enfants qui répondent aux conditions.

    Vous pouvez faire valoir maximum 11,20 euros par jour de garde et par enfant de moins de 12 ans (ou de moins de 18 ans en cas de handicap lourd) pour l'année 2016 (exercice d'imposition 2017).

    La réduction d'impôt s’élève à 45 % de ces dépenses.

    Vous devez mentionner ces dépenses (en tenant compte de la limite) au cadre X, rubrique B, code 1384 de votre déclaration d’impôt. La réduction d'impôt (45 %) est calculée automatiquement.

    Exemple

    Frais de garde payés en 2016 pour un enfant ayant atteint l’âge de 12 ans le 16 novembre 2016 :

    • du 1er janvier au 30 juin 2016 : 75 jours au tarif de 4,20 euros par jour
    • du 2 au 6 juillet 2016 : 5 jours au tarif de 13,50 euros par jour
    • du 9 juillet au 31 août 2016 : 30 jours au tarif de 7,60 euros par jour
    • du 1er septembre au 15 novembre 2016 : 40 jours au tarif de 4,20 euros par jour
    • du 16 novembre au 31 décembre 2016 : 25 jours au tarif de 4,20 euros par jour

    Détermination du montant à mentionner dans votre déclaration :

    • 4,20 euros x (75 jours + 40 jours) = 483 euros
    • 13,50 euros / jour à limiter à 11,20 euros / jour, soit : 11,20 euros x 5 jours = 56 euros
    • 7,60 euros x 30 jours = 228 euros 
    • Total = 767 euros

    Les dépenses payées pour la garde effectuée à partir du 16 novembre 2016 ne donnent pas droit à une réduction d’impôt. L’enfant a en effet atteint l’âge de 12 ans à cette date. Vous ne recevrez donc aucune attestation pour celles-ci.

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  2. Puis-je déduire les frais de garde d’enfants à titre de frais professionnels ?

    Non, car les dépenses pour garde d’enfants sont des dépenses à caractère privé.

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  3. J’ai payé en 2017 des frais pour une garde d’enfants qui a eu lieu en décembre 2016. Puis-je mentionner ces dépenses dans ma déclaration d’impôt 2017 (revenus 2016) ?

    Non, vous ne pouvez mentionner ces dépenses dans la déclaration d’impôt que pour l’année de revenus au cours de laquelle le paiement a effectivement été exécuté.

    Vous pourrez donc en principe reprendre ces dépenses dans votre déclaration d’impôt 2018 (revenus 2017).

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