Frais de garde d'enfants handicapés
Mon enfant est handicapé. Puis-je bénéficier d’un avantage fiscal supplémentaire pour ses frais de garde ?
Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt pour les frais de garde d’enfants de moins de 14 ans, dans la limite de 15,70 euros (dépenses engagées en 2023) par jour de garde et par enfant concerné. (Dépenses engagées en 2024 : 16,40 euros).
Pour les enfants lourdement handicapés, la limite de 15,70 euros reste identique, mais la déduction est accordée jusqu’à la veille de leur 21ème anniversaire.
Attention : vous devez tenir à disposition de l’administration fiscale l’attestation officielle du handicap.
Qu’entend-on par « enfant lourdement handicapé » ?
Il s’agit d'un enfant qui est bénéficiaire d'allocations familiales majorées sur base de l'un des critères suivants :
- soit un total de 15 points au moins, établi selon l'échelle médico-sociale au sens de la réglementation des allocations familiales
- soit plus de 80 % d'incapacité physique ou mentale avec 7 à 9 points de degré d'autonomie
Mon enfant a été placé dans une institution. De ce fait, deux tiers des allocations familiales sont payés directement à l’institution. Puis-je déduire ce montant en tant que frais de garde d’enfants ?
Oui. Lorsqu’ une partie des allocations familiales est payée directement à l’institution où votre enfant réside, vous pouvez, sous certaines conditions, déduire ce montant au titre de dépenses pour frais de garde d’enfant.
L’institution délivre pour cela une attestation.
Attention : la déduction fiscale pour les frais de garde d’enfant est limitée à un montant maximum de 15,70 euros (dépenses engagées en 2023) par jour de garde et par enfant. (Dépenses engagées en 2024 : 16,40 euros).