Demande d’extrait sur papier
Comment puis-je demander un extrait cadastral sur papier ?
Pour une demande sur papier, vous devez introduire la demande en utilisant le formulaire 434 « Demande d’extraits de la documentation cadastrale ».
- Téléchargez le formulaire 434 et complétez-le.
- Envoyez le formulaire par la poste ou par mail au service compétent :
- Par la poste :
Call Desk & Production
Boulevard du Roi Albert II 33 boîte 471
1030 Bruxelles - Par mail : donneescadastrales@minfin.fed.be
- Par la poste :
- Vous recevez un bulletin de virement. Procédez au paiement du montant y mentionné.
Attention : les extraits cadastraux ne sont pas délivrés au guichet.
Qui puis-je contacter en cas de questions ?
Vous pouvez contacter le contactcenter pour vous aider à compléter votre demande (02 572 57 57).
Je ne dispose pas du n° de registre national ou du n° BCE du propriétaire de la parcelle dont je souhaite les informations cadastrales ?
Pour obtenir des informations cadastrales sur une parcelle dont vous n’êtes pas le propriétaire, vous devez disposer du n° de registre national (parcelle d’une personne physique) ou du n° BCE (parcelle d’une personne morale) sauf si votre qualité vous y autorise, notamment dans le cadre d’enquête judiciaire, de recouvrement de dettes, de droits de chasse, ou d’une mission d’un organisme public.
Il existe un outil de recherche du n° BCE sur le site du SPF Economie.
Combien coûtent les extraits cadastraux ?
Les extraits cadastraux demandés via l’application en ligne dans MyMinfin ont un prix inférieur à ceux obtenus via une demande classique. La raison en est très simple : les extraits demandés et payés en ligne sont, pour la plupart, produits automatiquement et ne demandent plus l’intervention d’un agent, qu’il s’agisse de la réalisation du document en tant que telle ou de la gestion du paiement.
Extrait des données propriétairesprix via le formulaire papier (€)prix via MyMinfin (€)Copropriétaires dans un immeuble à appartements4010Données du propriétaire d’une parcelle patrimoniale déterminée
(sans mention du revenu cadastral)205Données du propriétaire d’une parcelle patrimoniale déterminée et
des propriétaires des parcelles patrimonialestenantes et aboutissantes4010dans un rayon de 50 m4010dans un rayon de 100 m6015dans un rayon de 200 m13032,5dans un rayon de 500 m19047,5Extrait des données parcellairesprix via le formulaire papier (€)prix via MyMinfin (€)Biens du demandeurListe complète des biens avec mention du revenu cadastral200Liste complète des biens sans mention du revenu cadastral200Liste partielle des biens avec mention du revenu cadastral200Liste partielle des biens sans mention du revenu cadastral200Biens d’un tiersListe complète des biens avec mention du revenu cadastral205Liste complète des biens sans mention du revenu cadastral205Liste partielle des biens avec mention du revenu cadastral205Liste partielle des biens sans mention du revenu cadastral205Attestations de revenu cadastralAttestation pour réduction des droits d'enregistrement205Attestation pour restitution partielle des droits d'enregistrement205Attestation pour cession de bâtiment neuf sous régime TVA205Attestation de revenu cadastral non fixé205Diversprix via le formulaire papier (€)prix via MyMinfin (€)Fiche d'expertise00Croquis de mutation, par croquis110110Historique d’une parcelle plan ou patrimoniale sur base des croquis de mutation150150Liste des coordonnées d’un remembrement190190Via l’application MyMinfin, vous pouvez en tant que propriétaire consulter gratuitement en ligne vos données cadastrales après vous être identifié avec votre e-ID. Cliquez sur « Consulter mes données immobilières » dans « Mon habitation et mes biens immobiliers ».
Comment l’extrait cadastral est-il mis à disposition ?
Vous pouvez consulter l’extrait cadastral de deux manières :
- soit vous choisissez un envoi postal
- soit vous consultez l’extrait cadastral via MyMinfin dans l’onglet « Mes documents »
Si vous avez introduit la demande au nom de votre employeur, il doit vous attribuer le rôle approprié pour pouvoir consulter le document dans MyMinfin : « SPF FIN Désignation Propre Entreprise | Informations patrimoniales ».
Ce rôle « SPF FIN Désignation Propre Entreprise | Informations patrimoniales » est accessible via l’onglet « Gestion des invitations », dans la liste déroulante reprenant l’ensemble des rôles disponibles.
Les informations cadastrales sur mon extrait sont incorrectes. Qu’est-ce que je dois faire ?
Les informations contenues sur votre extrait cadastral sont certifiées conformes aux données extraites de la documentation patrimoniale à la date de votre commande. Toutefois, la mise à jour de cette documentation patrimoniale, en particulier les droits associés aux parcelles cadastrales, est dépendante des délais d’enregistrement de ces données. Dès lors, il est possible que certaines données ne soient pas immédiatement à jour.
Dans ce cas, vous pouvez introduire une réclamation. Selon les cas, votre extrait sera corrigé ou remboursé.
Pour ce faire, vous pouvez prendre contact avec le service via ceivu.support.extracts@minfin.fed.be.