La Région Bruxelles-Capitale a supprimé la réduction d’impôt relative à l’isolation du toit depuis l’exercice 2017 (année des revenus 2016).
La Région flamande a également supprimé cette réduction d’impôt. Plus d’informations
Quelles sont les habitations visées ?
Quelles sont les habitations visées ?
L’habitation doit, au début des travaux, avoir été occupée depuis au moins 5 ans.
Il doit s'agir absolument d'une habitation, c'est-à-dire un immeuble (ou une partie d'immeuble) qui, de par sa nature, est normalement destiné à être habité par une ou plusieurs personnes (maison unifamiliale, appartement, studio,…).
Si une activité professionnelle y est exercée, il faut que l'immeuble garde sa nature d'habitation pour pouvoir bénéficier de la réduction d'impôt.
Les dépenses pour travaux d’isolation du toit qui se rapportent à la partie de l'habitation utilisée par le contribuable (propriétaire ou locataire) pour l'exercice de son activité professionnelle sont exclues de la réduction d'impôt dans la mesure où :
- elles sont prises en considération à titre de frais professionnels
- elles donnent droit à la déduction pour investissement
Attention !
Ne sont pas visés :
- les chambres situées dans des bâtiments collectifs (cloîtres, cliniques, hôpitaux, hospices…)
- les chambres d'étudiants
- les chambres de travailleurs saisonniers
- les immeubles (ou parties d'immeuble) qui de par leur nature, sont exclusivement professionnels (magasins, ateliers,…)
Remarque :
Certaines régions ont supprimé la réduction d’impôt, mais pour savoir quelle région est compétente, le lieu de l’habitation où les travaux sont effectués n’est pas déterminant.
Pour plus d’informations à ce sujet, voir les FAQ.