Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Hors de l'UE

Acheter en dehors de l'EU

  • Combien puis-je acheter quand je reviens d’un pays non-membre de l’Union européenne ?

    Lors de votre retour d’un pays tiers - c’est-à-dire d’un pays non-membre de l’Union européenne ou d’un territoire à statut fiscal spécial (*) - vous pouvez toujours être contrôlé par la douane. Si vous avez quelque chose à déclarer, empruntez la sortie rouge. 

    N’empruntez la sortie verte que si vous êtes sûr de n’avoir rien à déclarer ou que la quantité de marchandises que vous ramenez ne dépasse pas le seuil des franchises repris dans le tableau ci-dessous. 

    (*) Les territoires à statut fiscal spécial sont: les îles anglo-normandes (Guernesey, Jersey, ...), les îles Canaries (Gran Canaria, Tenerife, ...), les DOM ( la Guyane, la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique), les îles Åland et le Mont Athos, ... Les voyageurs revenant des territoires à statut fiscal spécial de l’UE bénéficient uniquement des franchises applicables aux pays non-membres de l’UE.

    Remarque

    Si vous voyagez par avion et venez d’un pays tiers (c’est-à-dire un pays non-membre de l’Union européenne) via un autre aéroport communautaire, seules les marchandises contenues dans vos bagages à main devront être déclarées à la douane de l’aéroport où vous effectuez votre transfert.  

    Les marchandises dépourvues de tout caractère commercial contenues dans vos bagages personnels bénéficient de la franchise des droits et taxes à l’importation dans certaines limites. Les franchises sont accordées aussi bien pour les marchandises achetées toutes taxes comprises que pour celles ayant bénéficié du remboursement ou d’une exonération de ces taxes en raison de leur exportation (exemple: achats dans une boutique hors taxes d’un aéroport).

     

    MARCHANDISES SANS CARACTÈRE COMMERCIAL
    Produits de tabac* Quantités admises
    Cigarettes 200 pièces ou
    Cigarillos 100 pièces ou
    Cigares 50 pièces ou
    Tabac à fumer 250 grammes
    Alcools et boissons alcooliques* Quantités admises
    Vins tranquilles 4 litres et
    Bières 16 litres et
    Boissons distillées et boissons spiritueuses ayant un titre alcoométrique de plus de 22 % vol; alcool éthylique non dénaturé de 80%vol et plus 1 liter ou
    Boissons distillées et boissons spiritueuses, apéritifs à base de vin ou d’alcool, tafia, saké ou boissons similaires ayant un titre alcoométrique de 22 % vol ou moins, vins mousseux, vins de liqueur 2 litres
    Autres marchandises** Valeur globale maximum
    Voyageurs aériens et maritimes; 430€***
    Autres voyageurs (terrestres ou aviation/navigation de tourisme privé) 300 €***

    * Ces franchises pour les “produits de tabac” et les “alcools et boissons alcooliques” ne sont accordées qu’aux voyageurs âgés d’au moins 17 ans.

    ** Cette franchise est limitée à 175 euros pour les voyageurs âgés de moins de 15 ans.

    *** Les montants peuvent être revus. Des renseignements actualisés vous seront fournis aux numéros de téléphone inscrits en fin de brochure.

     

    Certaines marchandises sont exclues de la franchise:

    • les marchandises qui doivent servir à l’exercice d’une profession
    • les marchandises destinées à la revente
    • les marchandises importées en quantités nettement supérieures à celles communément acquises en une fois par les particuliers

    Importations supérieures aux quantités admises en franchise:

    Si vous importez des marchandises en quantités supérieures à celles pour lesquelles la franchise est accordée, il faut les déclarer à la Douane pour éviter d’avoir à acquitter une amende en plus des impôts exigibles. 

    • Lorsque les quantités importées de tabacs et/ou boissons alcooliques dépassent celles admissibles en franchise, seules les quantités excédant les maxima sont soumises au paiement des impôts en jeu.
    • Par contre, lorsqu’un objet rentrant dans la catégorie «Marchandises autres» est importé et que sa valeur excède le montant de la franchise, la perception des impôts en jeu a lieu sur la valeur totale dudit objet.
  • Que puis-je acheter hors taxes dans les boutiques hors taxes («tax free») en voyageant en dehors de l’Union européenne ?

    • Vos achats dans les boutiques hors taxes (« tax free ») sont effectivement exonérés de toutes taxes (et illimités) si vous voyagez vers un pays en dehors de l’Union européenne par un vol direct ou par un vol avec escale (sans récupération des bagages de soute) dans un Etat membre de l’Union européenne. Ces achats sont en principe exclusivement destinés à être utilisés ou consommés dans un pays en dehors de l’UE et non pas destinés à être réimportés dans l’UE. 
    • Lors de votre retour, vous n’aurez cependant droit qu’aux franchises mentionnées dans le tableau ci-dessous et les douanes belges vous réclameront les droits et taxes à l’importation sur vos achats dépassant les franchises.