Moto

Moto

  • Quels sont les frais de déplacement professionnels fiscalement déductibles pour les motocyclistes?

    Les déplacements professionnels entre le domicile et le lieu de travail et les autres déplacements professionnels avec votre moto sont fiscalement déductibles.

    Pour vos déplacements personnels du domicile - lieu de travail, vous pouvez soit opter pour le forfait de 0,15 euro par kilomètre parcouru (limité à 100 km par trajet), soit faire la preuve des frais professionnels réels (frais de déplacement domicile - lieu de travail, frais d'assurance, taxe de circulation, carburant, frais d'équipement de protection de motocycliste...).

    Pour vos autres déplacements professionnels, les mêmes règles que pour les déplacements en voiture (autres que domicile - lieu de travail) sont d'application.

    Toutefois, si vous n’optez pas pour le forfait de 0,15 euro par km mais pour les frais réellement faits ou supportés, les frais pour tous les déplacements (personnels et professionnels) avec votre moto sont entièrement déductibles (pas de limitation à 75 %, carburant y inclus).

  • L'équipement de protection de motocycliste est-il toujours déductible?

    Si vous optez pour le forfait de 0,15 euro (limité à 100 km par trajet) pour vos déplacements domicile - lieu de travail, on suppose que tous vos frais sont compris dans le forfait, donc également les frais pour votre équipement de protection de motocycliste. Par conséquent, vous ne pouvez plus les déduire séparément.

    Si vous optez pour la déduction de vos frais réels, vos frais d'équipement de protection de motocycliste sont déductibles, si vous remplissez les conditions suivantes :

    • l'équipement de protection de motocycliste est acheté dans un commerce spécialisé dans ce type de matériel
    • il s'agit d'un équipement de protection spécifique à la moto ou de sous-vêtements thermiques
    • une facture est délivrée mentionnant la marque, le modèle et la description de l'équipement de protection du motocycliste.
  • Je suis motocycliste. Que puis-je amortir et comment puis-je le faire?

    Si vous optez pour la déduction de vos frais réels, vous pouvez amortir aussi bien votre moto que votre équipement de protection de motocycliste. Une nouvelle moto peut en principe être amortie sur 5 ans et l'équipement sur 3 ans. Un amortissement dégressif est admis.

  • Où puis-je trouver plus d’informations sur à la déduction des frais de moto ?