Quels déplacements ?

Quels déplacements ?

  • Qu’entend-on par « déplacement domicile - lieu de travail » ?

    Le déplacement domicile - lieu de travail est le déplacement que vous effectuez sur le trajet entre votre domicile et le lieu fixe où vous travaillez. N’entrent donc pas dans cette catégorie les déplacements que vous effectuez pendant votre travail. Si vous vous rendez chez un client par exemple, il s’agit uniquement d’un déplacement professionnel.

    Un trajet peut être composé de plusieurs déplacements. La notion de trajet est une notion géographique alors que la notion de déplacement fait référence à l’action de se mouvoir au moyen d’un mode de transport déterminé. Chaque déplacement est unique.

    Le déplacement domicile - lieu de travail est considéré comme un déplacement personnel dont les frais vous incombent. Votre employeur vous paiera parfois une indemnité pour les frais effectués. Cette indemnité pourra être (partiellement) exonérée d’impôt. Dans certains cas et si les conditions sont remplies, vous pouvez déduire les frais qui s’y rapportent comme frais professionnels dans votre déclaration d’impôt

  • Si je fais un détour pour conduire mes enfants à l’école, cela fait-il partie du déplacement domicile - lieu de travail ?

    Non. Toute distance supplémentaire que vous parcourez pour des raisons privées (par exemple pour conduire vos enfants à l’école ou à la crèche ou aller les reprendre) ne constitue pas un déplacement domicile - lieu de travail, mais un déplacement privé.