Transports en commun
Mon employeur rembourse mon abonnement de transports en commun pour mes déplacements domicile-lieu de travail. Est-ce une indemnité imposable ?
Non. Si votre employeur rembourse (totalement ou en partiellement) votre abonnement de bus, métro ou train, cette indemnité est entièrement exonérée d’impôt.
Attention !
Si vous justifiez vos frais réels dans votre déclaration d’impôt, l’indemnité devient entièrement imposable.
Puis-je justifier mes frais réels si mon employeur paye mon abonnement (système du tiers payant) ?
Oui. Vous pouvez toujours reprendre votre trajet domicile - lieu de travail dans vos frais réels, même si votre employeur a payé l’abonnement pour vous. Vous pouvez le faire à concurrence de 0,15 euro par kilomètre. En pratique, vous devez effectuer quotidiennement un long trajet pour dépasser le montant des frais forfaitaires.
Attention !
N’oubliez pas que si vous justifiez vos frais réels dans votre déclaration d’impôt, l’indemnité de votre employeur devient entièrement imposable.
Pour connaître la meilleure option en ce qui vous concerne, vous pouvez faire une simulation dans Tax-on-Web ou Tax-calc.
Comment dois-je indiquer le remboursement des frais de transports en commun dans ma déclaration d’impôt ?
Votre employeur mentionnera l’indemnité pour l’abonnement de transports en commun (qu’il vous paye ou qu’il paye directement à la société de transports en commun) sur votre fiche de rémunérations 281.10, sous la rubrique 17, a (« Transports en commun »).
Dans votre déclaration d’impôt, reprenez ce montant au code 1254/2254. Si vous choisissez de ne pas justifier vos frais réels, vous pouvez aussi reprendre le montant total au code 1255/2255, afin de pouvoir bénéficier de l’exonération.
Où puis-je trouver plus d’informations sur le calcul de mes frais réels pour l’usage des transports publics en commun lors de mes déplacements domicile – lieu de travail ?