Fraude en ligne ou par téléphone (hameçonnage, phishing, arnaque)

Notre identité (ou celle d’une de nos collaborateurs) est parfois utilisée dans des tentatives de fraude (hameçonnage / phishing / arnaque) en ligne ou par téléphone. Nous vous expliquons comment les identifier afin de les éviter et la procédure à suivre si vous avez été victime d’une fraude.

Vous retrouverez également la liste des cas de fraude les plus importants qui nous ont été signalés.

Comment éviter ces tentatives de fraude?

Voici quelques caractéristiques d’une tentative de fraude :

  1. L’adresse e-mail de l’envoyeur n’est pas une adresse officielle.
    correctExtension officielle : @minfin.fed.be ou @mailing.minfin.fed.be.
    incorrectAutre extension. Attention ! Les fraudeurs utilisent parfois une adresse e-mail très proche (par ex. : @minfin.fgov.be, minfin.fed.be@europe.com; minfin-fed.org...).
  2. incorrectOn vous demande des données bancaires confidentielles ou de communiquer des informations liées à l’utilisation de votre banque en ligne (digipass…).
  3. C’est trop beau pour être vrai ou c’est totalement inattendu.
    incorrectOn vous annonce subitement que vous allez être remboursé d’une certaine somme.
    incorrectOn vous demande de vous acquitter d’une dette alors que vous ne voyez pas du tout de quoi il s’agit.
  4. Le compte bancaire sur lequel vous devez verser un montant n’est pas un compte bancaire du SPF Finances. Voici les seules options pour verser un montant au SPF Finances :
    correctVous utilisez MyMinfin.
    correctVous versez le montant sur un compte officiel : toujours BEXX 6792 XXXX XXXX.
    correctVous vous rendez dans un de nos infocenters.
  5. incorrectLe message contient beaucoup de fautes d’orthographe, de langage.
  6. incorrectPar téléphone, la personne qui s’adresse à vous se montre insistante et menaçante si vous n’exécutez pas un paiement en urgence.
  7. incorrectVous recevez un e-mail de la part d’une étude d’huissiers de justice vous demandant de régler une dette pour notre compte. Nous collaborons avec des huissiers de justice mais ils n’envoient pas de documents officiels par e-mail. Plus de conseils sur les tentatives de fraude provenant de faux huissiers.

Retrouvez plus de conseils sur Safeonweb.be.

Vous suspectez une tentative de fraude ?

Si vous avez le moindre doute, contactez-nous via notre formulaire de contact (sujet : Nous informer d’une tentative de phishing).

Cas de fraude (phishing, hameçonnage, arnaque) en ligne, par SMS, par téléphone. Attention ! Cette liste n’est pas exhaustive.

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