Avez-vous reçu un appel téléphonique, un e-mail, un message texte ou WhatsApp suspect ? Attention aux tentatives de fraude (phishing, hameçonnage, arnaque)

L’identité du SPF Finances (ou celle d’un de nos collaborateurs) est parfois utilisée dans des tentatives de fraude en ligne ou par téléphone (phishing, arnaque).

Nous vous expliquons comment reconnaître ces tentatives afin que vous ne soyez pas victime de fraude. Si vous êtes tombé dans un piège, nous vous indiquons la procédure à suivre.

En bas de page, vous retrouverez également la liste des cas de fraude les plus fréquemment signalés.

Comment reconnaître une tentative de fraude?

  1. L’adresse e-mail de l’envoyeur n’est pas une adresse officielle du SPF Finances.
    correctExtension officielle : @minfin.fed.be ou @mailing.minfin.fed.be.
    incorrectAutre extension. Attention ! Les fraudeurs utilisent parfois une adresse e-mail très proche (par ex. : @minfin.fgov.be, minfin.fed.be@europe.com, @minfin-fed.org...).
  2. incorrectIl vous est demandé de communiquer des données bancaires confidentielles ou des informations liées à l’utilisation de votre banque en ligne (digipass…).
  3. La nouvelle est trop belle pour être vraie ou est totalement inattendue.
    incorrectVous recevez un message vous annonçant subitement que vous allez être remboursé d’un certain montant.
    incorrectIl vous est demandé de vous acquitter d’une dette alors que vous n’avez aucune idée de ce dont il s’agit.
  4. Le compte bancaire sur lequel il vous est demandé d’effectuer un paiement n’est pas un compte bancaire du SPF Finances. Il n'y a qu'un nombre limité de moyens d'effectuer un paiement au SPF Finances  :
    correctVous utilisez MyMinfin.
    correctVous versez le montant sur un compte officiel. Celui-ci présente toujours  la structure suivante : BEXX 6792 XXXX XXXX.
    correctVous vous rendez dans un de nos bureaux pour effectuer le paiement.
  5. incorrectLe message contient beaucoup de fautes d’orthographe, de langage.
  6. incorrectLa personne qui s’adresse à vous par téléphone se montre insistante et menaçante pour que vous exécutiez un paiement en urgence.
  7. incorrectVous recevez un e-mail, un message texte ou WhatsApp de la part d’une étude d’huissiers de justice vous demandant de régler une dette pour notre compte. Nous collaborons avec des huissiers de justice mais ils n’envoient pas de documents officiels par e-mail. Plus de conseils sur les tentatives de fraude provenant de faux huissiers.

Retrouvez plus de conseils sur Safeonweb.be.

Vous suspectez une tentative de fraude ?

Si vous avez le moindre doute, contactez-nous via notre formulaire de contact (sujet : Nous informer d’une tentative de phishing).

Cas de fraude (phishing, hameçonnage, arnaque) en ligne, par SMS, par téléphone. Attention ! Cette liste n’est pas exhaustive.

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