L’identité du SPF Finances (ou celle d’un de nos collaborateurs) est parfois utilisée dans des tentatives de fraude en ligne ou par téléphone (phishing, arnaque).
Nous vous expliquons comment reconnaître ces tentatives afin que vous ne soyez pas victime de fraude. Si vous êtes tombé dans un piège, nous vous indiquons la procédure à suivre.
En bas de page, vous retrouverez également la liste des cas de fraude les plus fréquemment signalés.
Comment vérifier l’authenticité et l’intégrité d’un document ?
Vous avez un document papier ou digital au nom du SPF Finances sous les yeux ? Et vous souhaitez vous assurer que ce document a bien été émis par nous (c’est-à-dire que ce document est authentique) et que personne ne l’a modifié ensuite (c’est-à-dire que ce document est intègre) ?
- tous les documents émis par le SPF Finances sont disponibles dans votre dossier fiscal et patrimonial en ligne, accessible via notre e-guichet MyMinfin ;
- le document digital disponible dans votre dossier fiscal et patrimonial en ligne (accessible via MyMinfin) est toujours le seul document original.
Comment faire ?
- Soit vous pouvez vous identifier sur votre dossier MyMinfin (via itsme® ou eID) et retrouver le document original dans la rubrique « Mes documents ». Ceci n’est possible que pour un document qui vous concerne.
- Soit vous pouvez accéder à une visualisation du document original (le vôtre ou celui qui vous est soumis par une autre personne) sans devoir vous identifier sur MyMinfin :
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Comment reconnaître une tentative de fraude ?
- Les extensions officielles de nos adresses e-mail sont @minfin.fed.be et @news.minfin.fed.be.
- Si l’expéditeur de l’e-mail n’utilise pas cette extension ou utilise une extension proche (exemple : @minfin.fgov.be, @minfin-fed.org, etc.) : il s’agit d’une tentative de phishing.
- Attention ! Si l’expéditeur de l’e-mail utilise bien une de ces deux extensions officielles, cela ne garantit pas toujours la véracité de l’e-mail ! Vérifiez toujours les autres indices de fraude ci-dessous.
Il vous est demandé de communiquer des données bancaires confidentielles ou des informations liées à l’utilisation de votre banque en ligne (digipass…).
- La nouvelle est trop belle pour être vraie ou est totalement inattendue.
Vous recevez un message vous annonçant subitement que vous allez être remboursé d’un certain montant.
Il vous est demandé de vous acquitter d’une dette alors que vous n’avez aucune idée de ce dont il s’agit.
- La demande est urgente, pressante : gardez votre sang-froid et prenez le temps d’analyser la demande.
- Le compte bancaire sur lequel il vous est demandé d’effectuer un paiement n’est pas un compte bancaire du SPF Finances. Il n'y a qu'un nombre limité de moyens d'effectuer un paiement au SPF Finances :
Vous utilisez MyMinfin.
Vous versez le montant sur un compte officiel. Celui-ci présente toujours la structure suivante : BEXX 6792 XXXX XXXX.
Le message contient beaucoup de fautes d’orthographe, de langage.
La personne qui s’adresse à vous par téléphone se montre insistante et menaçante pour que vous exécutiez un paiement en urgence.
Vous recevez un e-mail, un message texte ou WhatsApp de la part d’une étude d’huissiers de justice vous demandant de régler une dette pour notre compte. Nous collaborons avec des huissiers de justice mais ils n’envoient pas de documents officiels par e-mail. Plus de conseils sur les tentatives de fraude provenant de faux huissiers.
Retrouvez plus de conseils sur Safeonweb.be.
Mai 2024 – Nous envoyons des SMS à certains contribuables pour leur proposer de prendre rendez-vous pour l’aide au remplissage de la déclaration. L’aide est gratuite et se fait par téléphone. Nous ne demandons jamais de coordonnées bancaires, de codes secrets etc.